Jean Dubost

  • Analyse sociale et sociologies d'intervention

    Jean Dubost

    • Editions l'harmattan
    • 9 October 2015

    Cet ouvrage rassemble trois articles qui traitent de courants ayant contribué à la théorisation de l'intervention psychosociologique ou sociologique. Le premier, l'analyse sociale s'intéresse à l'étude des structures de fonctionnement des entreprises. Le second, l'analyse institutionnelle et socianalyse, est marqué par les sources freudiennes et marxiennes. Le troisième, initié par A. Touraine, se définit comme une méthode sociologique de recherche conçue pour étudier les luttes sociopolitiques.

  • Psychosociologie et intervention

    Jean Dubost

    • Editions l'harmattan
    • 9 October 2015

    D'usage fréquent dans le langage courant, le vocable intervention sert à désigner dans une acception plus technique un type d'activités proche mais distinct de la formation, des études ou d'autres formes encore d'expertise. On distingue plusieurs types d'intervention: stratégique institutionnelle, socioanalytique, socio-pédagogique, sociopsychanalytique... Cet ouvrage rassemble cinq textes qui traitent de l'intervention psychosociologique.

  • La guerre des gangs

    Jean Dubost

    • Pocket (réédition numérique fenixx)
    • 22 July 2019

    9 janvier 1929, New York, il gèle à pierre fendre, fichu hiver... Au "New York Times", un billet est posé en évidence sur votre bureau : Le boss te demande, urgent...
    C'est ainsi que commence l'enquête la plus dangereuse de votre carrière de journaliste. Pascuale Lolordo, le patron de la mafia de Chicago, vient d'être assassiné ; détail surprenant, ses gardes du corps n'ont pas bougé.
    Vous allez plonger dans les bas-fonds de Chicago, et dans les entrepôts obscurs des quais, faire d'étranges rencontres. Un certain Capone, et un autre encore, un nommé Ness, Eliott Ness.

  • L'Intervention psychosociologique

    Jean Dubost

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 11 September 2015

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Droit de l'environnement

    Marianne Moliner-Dubost

    • Dalloz
    • 11 September 2019

    Très documenté, cet ouvrage se présente à la fois commeune ressource pédagogique et doctrinale. Reposant sur une analyse diachronique du droit de l'environnement, il met en relief les évolutions qui le traversent et souligne la densité des liens qu'il entretient avec les autres branches du droit. Alternant les développements théoriques et pratiques, ce Cours propose une approche dynamique et réflexive du droit de l'environnement, riche en références jurisprudentielles, textuelles et doctrinales. S'il est principalement destiné à un public universitaire, il est de ce fait susceptible d'intéresser également les candidats aux concours et les praticiens. L'ouvrage inclut les lois MAPAM (loi n° 2014-58, 27 janv. 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles), la loi ALUR (loi n° 2014-366, 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) et enfin la loi LAAAF (loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt).Cette deuxième édition intègre la loi de Transition énergétique pour la croissance verte ainsi que la loi Biodiversité. Elle est également à jour des ordonnances et décrets relatifs à l'évaluation et à la planification environnementales, à la participation du public et à la création de l'autorisation environnementale. Les lois transversales y sont également abordées à travers la loi de 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine, la loi Sapin, la loi ESSOC et la loi ELAN. Une actualisation importante a été apportée sur le droit de l'eau, sur le droit des installations classées, sur le droit de l'air et du climat, sur le droit des déchets et le droit des risques.

  • La mission aujourd hui ; une lecture pratique des actes des apôtres

    Michel Dubost

    • Mame
    • 6 November 2019

    "Que votre livre de prière et de méditation habituel soit les Actes des Apôtres. Allez là pour trouver l'inspiration. Et le protagoniste de ce livre, c'est l'Esprit Saint"Répondant à l'invitation du pape François, qui inaugure par ces mots le mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 pour célébrer le centenaire de l'exhortation apostolique sur la mission Maximum illud, Mgr Dubost livre dans cet ouvrage original et enthousiasmant un double commentaire, littéral et pastoral, des Actes des Apôtres.Comprendre comment l'Esprit Saint a animé le cercle des premiers disciples pour les envoyer annoncer jusqu'aux confins du monde l'Évangile du Christ, c'est en effet comprendre que, encore aujourd'hui, la mission est au coeur de la vocation chrétienne. Tout chrétien est invité à s'engager sur des chemins d'annonce innovants. Par-delà une actualité ecclésiale spécifique, cet ouvrage constitue ainsi une précieuse ressource pour tous ceux qui, seuls ou en groupes, souhaiteraient s'engager davantage, concrètement, dans cette aventure - en n'oubliant jamais, grâce à des prières ponctuant chaque chapitre, la place essentielle qu'y tient l'Esprit Saint.

  • Vous écrire

    Marie-Noëlle Dubost

    • Jc lattès
    • 17 March 2021

    Lorsqu'on diagnostique à sa fille de 16 ans une tumeur, Marie-Noëlle Dubost sait qu'elle va devoir affronter le pire. Le combat pour sa fille, elle ne le mène pas seule : il y a sa famille, ses amis, et Jean-Louis Fournier, dont les livres comptent tant pour elle. Elle ne l'a jamais rencontré, ils se sont écrit quelques lettres.
    S'établit un pacte qu'ils vont tenir tout le long de la terrible épreuve : elle lui écrit chaque jour, lui raconte les opérations, le quotidien bouleversé, les angoisses, les doutes.
    Ces questions essentielles aussi : comment survivre ? Que croire ? Comment se reconstruire ? Où mettre son espérance ? Elle s'adresse à l'écrivain et à nous tous, pour chacune de nos batailles.
    Un hymne à la vie, au pouvoir des mots, une leçon d'humanité et de courage.

  • Oui, l'Eglise est à reformer

    Michel Dubost

    • Parole & silence
    • 26 January 2022

    La crise de l'Église est indéniable. Il faut réformer. Il est probable que, depuis 2000 ans, le constat soit le même. Chaque jour ! Il nous a valu les Conciles. La réforme était au coeur de Vatican II. On s'accorde à penser que les Cardinaux qui ont élu le Pape François l'on fait pour qu'il réforme. La difficulté commence lorsque l'on veut savoir ce que le mot « réforme » veut dire. Ce livre n'a pas la prétention de livrer, clef en main, un diagnostic de la situation actuelle et un mode d'emploi de la réforme. Il veut simplement aider à y réfléchir pour inventer le chemin que nous devons parcourir aujourd'hui. Sa méthode se veut originale : nous allons suivre un réformateur de l'Église en son temps, et essayer de comprendre quels furent ses motivations et ses choix. Il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour revenir à un passé complètement dépassé. Il s'agit d'écouter un chrétien qui, d'une certaine manière, s'est trouvé dans des situations qui n'étaient pas sans analogie avec les nôtres.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Mgr Michel Dubost, Eudiste, est depuis le 24 juin 2019 administrateur apostolique de l'archidiocèse de Lyon après avoir été évêque d'Evry Corbeil, évêque aux Armées et Membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a publié de nombreux livres.

  • Trois figures religieuses, trois points de vue, une même volonté : oeuvrer pour la paix et le respect mutuel. Michel Dubost, Khalil Merroun et Michel Serfaty explorent ce qui divise et unit aujourd'hui chrétiens, juifs et musulmans. Quelles sont leurs positions sur le voile, la laïcité, la liberté d'expression, ou le religieux à l'école ? Sont-ils Charlie ? Pourquoi tue-t-on au nom de Dieu ? Comment répondre aux phénomènes récents de radicalisation, au traumatisme du 13 novembre 2015 ? Peut-on affirmer son identité sans renier l'autre ? Un dialogue limpide, passionnant, qui questionne avec acuité la place des religions dans notre société. Entretiens menés par Florence Méréo.

  • C'est là que je te rencontrerai ; propos sur le sacrement

    Michel Dubost

    • Desclée de brouwer
    • 17 March 2011

    Trop souvent, on considère les sacrements proposés par l'Église comme de simples rites, des gestes qui touchent au sacré, voire qui relèvent de la magie. Mais, loin de cette perception d'une liturgie désincarnée, Mgr Michel Dubost préfère voir dans ces signes que Dieu nous donne un lieu de rencontre, une occasion d'être en profondeur en relation avec lui. Car il s'agit bien d'un Dieu personnel que nous sommes amenés à fréquenter à travers ces actes concrets. Voilà pourquoi ce livre ne propose pas un catalogue ou un dictionnaire des sept sacrements, mais fait entrer dans une démarche originale, avec sa dynamique propre. Partant du Christ, de la Parole de Dieu et de l'Alliance, il invite à retourner à la source vivante qui se manifeste ici. Le propos de Mgr Dubost, toujours accessible, se nourrit largement d'apports bibliques et des textes du concile Vatican II.

  • Le courage du geste fraternel

    Michel Dubost

    • Artège
    • 10 September 2015

    La vive conscience d'être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie soeur et un vrai frère ; sans cela, la construction d'une société juste, d'une paix solide et durable devient impossible. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagnerle monde par son amour." (François).L'appel de l'Évangile au geste fraternel n'a rien de sentimental : c'est un appel à établir des relations "à hauteur d'homme", sans sentiment de supériorité sur l'autre, pour refléter ce que, dans la foi, nous savons être les relations qui sont en Dieu. Les chrétiens sont appelés à se donner... et à découvrir, en le faisant, le chemin qui exprime leur confiance en Dieu et les conduit à la communion universelle.Ce livre limpide propose un chemin spirituel lumineux pour découvrir et renforcer en soi la fraternité de l'Évangile.Monseigneur Michel Dubost, évêque du diocèse d'Evry Corbeil-Essonnes depuis 2000, avait été évêque aux armées de 1989 à 2000. Le pape Benoît XVI l'a nommé en 2012 membre du conseil pontifical pour le dialogue inter religieux.".

  • Théo

    Dubost/Lalanne

    • Mame
    • 15 April 2011

    Tout l'univers des catholiques à la portée de tousComment sont choisis les saints du calendrier ? Pourquoi y a-t-il quatre évangiles ? Qui est Jésus pour les chrétiens ? Peut-on se dire croyant quand on doute ? Combien y a-t-il de chrétiens dans le monde ? Comment est organisé le Vatican ?...Le nouveau Théo donne des réponses fiables à toutes les questions, de la plus simple à la plus profonde, sur la Bible, l'histoire religieuse, l'Église d'aujourd'hui et ce en quoi croient les catholiques...Théo s'impose comme l'encyclopédie catholique de référence, en mettant la culture chrétienne à la portée de tous.Avec un index interactif et des liens web !Au sommaire :
    - Les saints
    - La Bible
    - L'histoire de l'Église
    - La foi catholique
    - La situation des catholiques dans le monde
    - L'Église aujourd'huiTous ces chapitres sont aussi vendus à l'unité en format numérique !Le nouveau Théo, c'est :
    - 90 nouveaux contributeurs sous la direction de deux évêques ;
    - 3 000 articles, citations, annuaires et chronologies pour tout connaître et comprendre ;
    - 620 mots de vocabulaire clairement définis ;
    - 170 tableaux, cartes et graphiques pour faciliter la compréhension ;
    - un index de 13 000 mots ;
    - 251 entrées et des renvois simples pour circuler dans l'ouvrage.

  • Une Eglise en marche

    Michel Dubost

    • Desclée de brouwer
    • 9 November 2012

    Lorsqu'un tremblement de terre survient, comme il y a quelques années en Haïti, les destructions sont générales : elles touchent aussi bien les palais gouvernementaux que les usines, les habitations que les églises. Depuis cinquante ans, le monde a été le témoin d'un véritable tsunami culturel. Comme toutes les institutions, l'Eglise a été touchée de plein fouet. Mais elle n'est pas restée inerte. Bien plus, il apparaît qu'elle avait anticipé la reconstruction. Certes, il reste beaucoup à faire et les chantiers sont ouverts. Mais on peut considérer le concile Vatican II comme fondateur d'une manière adaptée de vivre l'Eglise de toujours. Ce livre invite au regard vers l'avenir, au travail, à la vie, en partant des intuitions de ce concile historique. Il ne dit pas tout : il veut simplement faire entendre, aujourd'hui, l'appel de Dieu à la communion. Il ouvre à la perspective d'un autre travail sur la mission de l'Eglise : servir le monde."".

  • La demoiselle aux lumas

    Louis Dubost

    • Geste éditions
    • 2 January 2020

    Le cadavre d'une adolescente, apparemment sans histoire, conduit à un trafic de cocaïne...
    Une jeune fille de seize ans est retrouvée étranglée près d'une mare à Chaillé-sous-les-Ormeaux, à une quinzaine de kilomètres de La Roche sur Yon. Elle tenait à la main une coquille d'escargot... vide... Après autopsie, le légiste découvre qu'elle a été abusée sexuellement. L'enquête permet également de déterminer que la coquille retrouvée près du corps conserve des traces de cocaïne... Cette lycéenne, apparemment sans histoire, était-elle en fait une toxicomane ? une trafiquante ? Le meurtrier est-il le violeur ?
    Des questions qui ne trouveront une réponse qu'à la toute fin du roman pour un suspense palpitant.
    Rebondissements, action, suspense et surprises sont au rendez-vous... Le polar vendéen de Louis Dubost de cette rentrée littéraire, à découvrir absolument !
    EXTRAIT
    La demoiselle qui virevoltait, avec un rien d'effronterie provocante, finit par se poser sur le bout du scion. Edmond, frappé par la grâce de l'agrion bleu serra, pour la maintenir immobile, un peu plus fort sa canne à pêche. Il avait tout loisir de contempler la libellule.Les touches de gardons se faisant rares en ce milieu d'après-midi, aucune ne ferait de sitôt s'envoler le bel insecte.
    Tout autour du coin de pêche, dans l'étroite vallée encaissée de l'Yon dont l'eau, qui se déverse de la chaussée, s'égaille en petits ruisseaux cascadant entre les « palets de Gargantua » et autres « marmites de géants », un paysage insolite et pittoresque échelonne, entre l'Aubonnière et Piquet, ses jalons rocheux, érodés, arrondis, mélange de douceur granitée et de sauvagerie lunaire. La végétation variée et luxuriante apporte le contrepoint apaisant d'une énergie tranquille à laquelle se ressourcent le randonneur, le piqueniqueur ou le pêcheur.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    "Voila donc un bon petit roman, fluide et très plaisant à lire." - Claude le Nocher sur Action-suspense.over-blog.com
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bourguignon provigné avec bonheur depuis 36 ans en Vendée, Louis Dubost, après avoir enseigné la philosophie (à La-Roche-sur-Yon) et édité de la poésie (éditions Le Dé bleu), passe son temps à contempler le temps qui passe sur les travaux de jardinage (bio), les rires de ses petits-enfants (bientôt sept) et un retour espéré à la pratique de l'écriture.

  • La culture générale constitue une des épreuves incontournables des concours de la fonction publique de catégorie A. Ce livre se propose de préparer le candidat à partir de cours et de fiches synthétiques, sans oublier de lui rappeler la méthode de composition sur des sujets d'ordre général.
    Avec 60 cours et dissertations mis à jour et augmentés, cet ouvrage figure parmi les plus complets à l'heure actuelle.

  • La slovaquie en quelques facettes

    Michel Dubost

    • Editions l'harmattan
    • 9 October 2015

    Que sait-on de ce petit pays situé en partie dans les confins des Carpates, tout près de Vienne, né des entrailles de la défunte Tchécoslovaquie en 1993 ? L'histoire de la nation slovaque est ancienne et riche : son intégration dans l'Union Européenne est proche ; l'économie socialiste est devenue libérale. C'est pour aider le voyageur à connaître et à comprendre les habitants de ce superbe pays que ce livre a été écrit.

  • Prier le notre père

    Michel Dubost

    • Desclée de brouwer
    • 18 October 2017

    Trop souvent, nous récitons le Notre Père par habitude, sans s'arrêter aux mots que nous prononçons. Que nous le disions dans la solitude ou au cours d'une messe, nous passons parfois à côté de sa profondeur spirituelle... En toute liberté, Mgr Michel Dubost nous guide à travers la grande prière des chrétiens. " Ne rabâchez pas comme les païens ", disait Jésus. Et sachez retrouver votre Père dans le secret du coeur, invite l'évêque d'Evry, en silence ou par la louange d'une communauté en prière...

  • Le theatre de thomas kilroy

    Dubost Thierry

    • Presses universitaires de caen
    • 20 December 2012

    CE LIVRE CONSACRÉ AUX PIÈCES DE THOMAS KILROY ouvre une collection qui nourrit l'ambition d'apporter un éclairage critique sur les oeuvres de dramaturges irlandais contemporains. Il s'adresse aux amateurs de théâtre qui souhaiteraient découvrir Thomas Kilroy, ou parfaire leur connaissance d'un dramaturge qui occupe une place importante dans le paysage théâtral irlandais actuel. Dans ses écrits dramatiques, Thomas Kilroy mène en parallèle une analyse de l'essence du théâtre et une réflexion sur la condition humaine qui nécessite parfois une prise en compte d'une histoire irlandaise complexe. L'arrière-plan social et moral de l'Irlande pèse fortement sur l'existence des personnages dans des oeuvres riches, très élaborées, où l'humour est omniprésent. Créations surréalistes traitant, par exemple, des affres de l'écriture, voisinent avec des oeuvres qui abordent l'idée de sainteté, la solitude existentielle que certains parcours spirituels entraînent dans la société moderne, sans compter la question de l'identité et du rapport de l'homme à l'histoire selon une perspective irlandaise. Se renouvelant sans cesse, Kilroy évite les emprisonnements formels et joue avec une théâtralité qu'il expose pour atteindre une profondeur d'autant plus palpable qu'elle s'allie à l'artifice.

  • Music and the irish imagination. like a language that we could all un derstand

    Sla Dubost Thierry

    • Presses universitaires de caen
    • 30 May 2016

    Irish music holds pride of place among the cultural attributes defining Ireland, and its role in shaping national identity is undisputed. To question these certainties which tend to convey a restrictive notion of a so-called Irish music, the first Irish music studies conference in France, which took place at the université de Caen Basse-Normandie on September 10th-12th, 2008, brought together Irish studies scholars, musicologists and musicians from Ireland and from France. Proceeding from this conference, this collection of essays places itself in the context of the fairly recent development of music studies as an area of scholarship within Irish studies. After an introductory essay by Mícheál Ó Súilleabháin, head of the Irish World Music Academy and chair of Culture Ireland, other articles look at issues such as (re-)defining, instrumentalising, performing, staging and listening to Irish music. In this volume, studies of form, setting, repertoire, political and ideological exploitation and government policy sit alongside explorations of music motifs and themes in literature and on the stage.

  • Le grand tournant

    Michel Dubost

    • Editions du cerf
    • 27 February 2014

    À l'invitation de Mgr Dubost, évêque d'Évry, une directrice de rédaction d'un journal, deux avocats engagés, trois théologiens, un imam et un rabbin commentent la personne et l'action du pape François à l'occasion de l'anniversaire de son élection. Forces

  • Va ! disciple missionnaire !

    Michel Dubost

    • Artège
    • 20 October 2016

    Faut-il vraiment vouloir évangéliser les autres ?Nos grands-parents étaient très favorables à la mission. Là-bas ! Là où les pauvres peuples ne connaissaient pas le Christ. A l'époque, la France a fait des efforts extraordinaires pour diffuser la foi chrétienne !Aujourd'hui, l'élan semble largement être retombé !Le colonialisme, la supériorité de la race blanche, la certitude d'être dans la vérité sont des évidences d'un autre temps. Et il faut en prendre acte.Pour autant, le Christ continue à dire à ses amis :« Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples... » (Mt 28. 18-19).Pour autant, nous sommes pris par la vérité du Christ et nous ne pouvons nous taire.Nous avons raison de respecter les autres. Nous avons raison de ne pas leur faire violence, et même d'entendre aussi à travers eux ce que l'Esprit veut nous murmurer à l'oreille.Mais nous avons tort d'être timides et de nous taire.Alors, comment faire pour entendre l'appel du Christ relayé par François ?C'est tout l'objet de ce livre. Comment être missionnaire aujourd'hui ?Il convient de s'évangéliser soi-même... ce qui veut dire vouloir suivre le Christ.Et partir à la rencontre de l'autre.

  • La plenitude de l'equilibre

    Jean-Luc Dubost

    • Ex-æquo
    • 23 March 2020

    Notre rapport au réel mis en question.
    Les assertions de la science décident de notre façon de penser, tandis que ses non-dits laissent libre court à nos fantasmes. Auguste Comte disait en substance que les lois que la science invente ont un double pouvoir : spirituellement elles posent les règles de notre logique, matériellement elles nous donnent de puissants moyens de contraindre la nature. Le constat de départ de l'auteur est que cette vision s'est trouvée dramatiquement confirmée par les faits en nous menant à ce désastre généralisé, tant du point de vue spirituel que matériel.
    Un essai qui touche à la vérité !
    EXTRAIT
    Voilà, dans la version la plus concise qu'il m'a été possible de poser sur le papier, la livraison de bientôt vingt années de travail à la recherche de quelque vérité absolue dans ce monde ou tout semble devoir être absolument relatif. Ceci n'est-il pas devenu particulièrement évident depuis qu'Einstein nous a montré que même les concepts de temps et d'espace, qu'avec Newton nous pensions simples et absolus, étaient en vérité relatifs ?
     
    Je dirai plus tard mon idée là-dessus. Le plus préoccupant, me semble-t-il, c'est de constater la situation pitoyable dans laquelle presque toutes les sociétés humaines se trouvent placées, en ce début de XXIe siècle, empêtrées dans leurs récurrentes contradictions face à un destin menaçant, malgré les succès incontestables d'une science qui semble triomphante. Que ne pourrait pas penser de nous une civilisation extra-terrestre qui viendrait observer nos inconséquences, nos puériles gabegies, nos égoïsmes ridicules et destructeurs, notre piètre connaissance des lois intimes de la nature et de nous-mêmes et finalement notre extraordinaire fatuité ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Luc Dubost : Au coeur d'une société française déboussolée, fragmentée, angoissée qui semble être désespérément à la recherche de nouveaux repères fiables, loin de la civilisation du tweet et de la superficialité, l'auteur, autodidacte, a consacré quelques années de sa vie à explorer les concepts fondamentaux qui fondent notre logique et celle de la physique. Son analyse et les déductions auxquelles elle conduit sont de nature à révolutionner notre conception de la spiritualité, notre rapport au réel, donc à la nature et à autrui.

  • Dans une maternité de Bruxelles, Jacqueline, enceinte de deux ans et demi ne parvient pas à accoucher. Impuissant, le docteur Schoubben appelle une chamane wallonne à la rescousse. Pour dénouer ce noeud mystérieux, la chamane plonge dans la mémoire de Jacqueline, à la recherche de son histoire familiale. Commence alors une incroyable galerie de portraits...
    Ce monologue autobiographique, écrit à plusieurs mains, raconte, dans un style qui fait la place belle à l'imaginaire, l'histoire de Marie-Elisabeth Cornet et de ses familles belges et hongroises : celle d'une adoption peu ordinaire.

  • Les flèches en pierre ou briques en Forez antérieures au XIXe siècle

    Épinat

    • Fenixx réédition numérique (imprimerie théolier)
    • 24 November 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty