Jean Dubost

  • Cet ouvrage rassemble trois articles qui traitent de courants ayant contribué à la théorisation de l'intervention psychosociologique ou sociologique. Le premier, l'analyse sociale s'intéresse à l'étude des structures de fonctionnement des entreprises. Le second, l'analyse institutionnelle et socianalyse, est marqué par les sources freudiennes et marxiennes. Le troisième, initié par A. Touraine, se définit comme une méthode sociologique de recherche conçue pour étudier les luttes sociopolitiques.

  • D'usage fréquent dans le langage courant, le vocable intervention sert à désigner dans une acception plus technique un type d'activités proche mais distinct de la formation, des études ou d'autres formes encore d'expertise. On distingue plusieurs types d'intervention: stratégique institutionnelle, socioanalytique, socio-pédagogique, sociopsychanalytique... Cet ouvrage rassemble cinq textes qui traitent de l'intervention psychosociologique.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Vous écrire

    Marie-Noëlle Dubost

    Lorsqu'on diagnostique à sa fille de 16 ans une tumeur, Marie-Noëlle Dubost sait qu'elle va devoir affronter le pire. Le combat pour sa fille, elle ne le mène pas seule : il y a sa famille, ses amis, et Jean-Louis Fournier, dont les livres comptent tant pour elle. Elle ne l'a jamais rencontré, ils se sont écrit quelques lettres.
    S'établit un pacte qu'ils vont tenir tout le long de la terrible épreuve : elle lui écrit chaque jour, lui raconte les opérations, le quotidien bouleversé, les angoisses, les doutes.
    Ces questions essentielles aussi : comment survivre ? Que croire ? Comment se reconstruire ? Où mettre son espérance ? Elle s'adresse à l'écrivain et à nous tous, pour chacune de nos batailles.
    Un hymne à la vie, au pouvoir des mots, une leçon d'humanité et de courage.


  • Très documenté, cet ouvrage se présente à la fois comme une ressource pédagogique et doctrinale. Reposant sur une analyse diachronique du droit de l'environnement, il met en relief les évolutions qui le traversent et souligne la densité des liens qu'il entretient avec les autres branches du droit. Alternant les développements théoriques et pratiques, ce Cours propose une approche dynamique et réflexive du droit de l'environnement, riche en références jurisprudentielles, textuelles et doctrinales. S'il est principalement destiné à un public universitaire, il est de ce fait susceptible d'intéresser également les candidats aux concours et les praticiens. L'ouvrage inclut les lois MAPAM (loi n° 2014-58, 27 janv. 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles), la loi ALUR (loi n° 2014-366, 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) et enfin la loi LAAAF (loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt).
    Cette deuxième édition intègrera la loi de Transition énergétique pour la croissance verte ainsi que la loi Biodiversité. Elle sera également à jour des ordonnances et décrets relatifs à l'évaluation et à la plannification environnementales, à la participation du public et à la création de l'autorisation environnementale. Les lois transversales y seront également abordées à travers la loi de 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine, la loi Sapin, la loi ESSOC et la loi ELAN. Un actualisation importante a été apportée sur le droit de l'eau, sur le droit des installations classées, sur le droit de l'air et du climat, sur le droit des déchets et le droit des risques.

  • "Que votre livre de prière et de méditation habituel soit les Actes des Apôtres. Allez là pour trouver l'inspiration. Et le protagoniste de ce livre, c'est l'Esprit Saint"Répondant à l'invitation du pape François, qui inaugure par ces mots le mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 pour célébrer le centenaire de l'exhortation apostolique sur la mission Maximum illud, Mgr Dubost livre dans cet ouvrage original et enthousiasmant un double commentaire, littéral et pastoral, des Actes des Apôtres.Comprendre comment l'Esprit Saint a animé le cercle des premiers disciples pour les envoyer annoncer jusqu'aux confins du monde l'Évangile du Christ, c'est en effet comprendre que, encore aujourd'hui, la mission est au coeur de la vocation chrétienne. Tout chrétien est invité à s'engager sur des chemins d'annonce innovants. Par-delà une actualité ecclésiale spécifique, cet ouvrage constitue ainsi une précieuse ressource pour tous ceux qui, seuls ou en groupes, souhaiteraient s'engager davantage, concrètement, dans cette aventure - en n'oubliant jamais, grâce à des prières ponctuant chaque chapitre, la place essentielle qu'y tient l'Esprit Saint.

  • Trois figures religieuses, trois points de vue, une même volonté : oeuvrer pour la paix et le respect mutuel. Michel Dubost, Khalil Merroun et Michel Serfaty explorent ce qui divise et unit aujourd'hui chrétiens, juifs et musulmans. Quelles sont leurs positions sur le voile, la laïcité, la liberté d'expression, ou le religieux à l'école ? Sont-ils Charlie ? Pourquoi tue-t-on au nom de Dieu ? Comment répondre aux phénomènes récents de radicalisation, au traumatisme du 13 novembre 2015 ? Peut-on affirmer son identité sans renier l'autre ? Un dialogue limpide, passionnant, qui questionne avec acuité la place des religions dans notre société. Entretiens menés par Florence Méréo.

  • Trop souvent, on considère les sacrements proposés par l'Église comme de simples rites, des gestes qui touchent au sacré, voire qui relèvent de la magie. Mais, loin de cette perception d'une liturgie désincarnée, Mgr Michel Dubost préfère voir dans ces signes que Dieu nous donne un lieu de rencontre, une occasion d'être en profondeur en relation avec lui. Car il s'agit bien d'un Dieu personnel que nous sommes amenés à fréquenter à travers ces actes concrets. Voilà pourquoi ce livre ne propose pas un catalogue ou un dictionnaire des sept sacrements, mais fait entrer dans une démarche originale, avec sa dynamique propre. Partant du Christ, de la Parole de Dieu et de l'Alliance, il invite à retourner à la source vivante qui se manifeste ici. Le propos de Mgr Dubost, toujours accessible, se nourrit largement d'apports bibliques et des textes du concile Vatican II.

  • La culture générale constitue une des épreuves incontournables des concours de la fonction publique de catégorie A. Ce livre se propose de préparer le candidat à partir de cours et de fiches synthétiques, sans oublier de lui rappeler la méthode de composition sur des sujets d'ordre général.
    Avec 60 cours et dissertations mis à jour et augmentés, cet ouvrage figure parmi les plus complets à l'heure actuelle.

  • Le courage du geste fraternel

    Michel Dubost

    • Artège
    • 10 September 2015

    La vive conscience d'être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie soeur et un vrai frère ; sans cela, la construction d'une société juste, d'une paix solide et durable devient impossible. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour. » (François). L'appel de l'Évangile au geste fraternel n'a rien de sentimental : c'est un appel à établir des relations « à hauteur d'homme », sans sentiment de supériorité sur l'autre, pour refléter ce que, dans la foi, nous savons être les relations qui sont en Dieu. Les chrétiens sont appelés à se donner... et à découvrir, en le faisant, le chemin qui exprime leur confiance en Dieu et les conduit à la communion universelle. Ce livre limpide propose un chemin spirituel lumineuxpour découvrir et renforcer en soi la fraternité de l'Évangile.

  • Lorsqu'un tremblement de terre survient, comme il y a quelques années en Haïti, les destructions sont générales : elles touchent aussi bien les palais gouvernementaux que les usines, les habitations que les églises. Depuis cinquante ans, le monde a été le témoin d'un véritable tsunami culturel. Comme toutes les institutions, l'Eglise a été touchée de plein fouet. Mais elle n'est pas restée inerte. Bien plus, il apparaît qu'elle avait anticipé la reconstruction. Certes, il reste beaucoup à faire et les chantiers sont ouverts. Mais on peut considérer le concile Vatican II comme fondateur d'une manière adaptée de vivre l'Eglise de toujours. Ce livre invite au regard vers l'avenir, au travail, à la vie, en partant des intuitions de ce concile historique. Il ne dit pas tout : il veut simplement faire entendre, aujourd'hui, l'appel de Dieu à la communion. Il ouvre à la perspective d'un autre travail sur la mission de l'Eglise : servir le monde."".

  • Très documenté, cet ouvrage se présente à la fois comme une ressource pédagogique et doctrinale. Reposant sur une analyse diachronique du droit de l'environnement, il met en relief les évolutions qui le traversent et souligne la densité des liens qu'il entretient avec les autres branches du droit. Alternant les développements théoriques et pratiques, ce Cours propose une approche dynamique et réflexive du droit de l'environnement, riche en références jurisprudentielles, textuelles et doctrinales. S'il est principalement destiné à un public universitaire, il est de ce fait susceptible d'intéresser également les candidats aux concours et les praticiens. L'ouvrage inclut les lois MAPAM (loi nº 2014-58, 27 janv. 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles), la loi ALUR (loi nº 2014-366, 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) et enfin la loi LAAAF (loi nº 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt).

  • Le cadavre d'une adolescente, apparemment sans histoire, conduit à un trafic de cocaïne...
    Une jeune fille de seize ans est retrouvée étranglée près d'une mare à Chaillé-sous-les-Ormeaux, à une quinzaine de kilomètres de La Roche sur Yon. Elle tenait à la main une coquille d'escargot... vide... Après autopsie, le légiste découvre qu'elle a été abusée sexuellement. L'enquête permet également de déterminer que la coquille retrouvée près du corps conserve des traces de cocaïne... Cette lycéenne, apparemment sans histoire, était-elle en fait une toxicomane ? une trafiquante ? Le meurtrier est-il le violeur ?
    Des questions qui ne trouveront une réponse qu'à la toute fin du roman pour un suspense palpitant.
    Rebondissements, action, suspense et surprises sont au rendez-vous... Le polar vendéen de Louis Dubost de cette rentrée littéraire, à découvrir absolument !
    EXTRAIT
    La demoiselle qui virevoltait, avec un rien d'effronterie provocante, finit par se poser sur le bout du scion. Edmond, frappé par la grâce de l'agrion bleu serra, pour la maintenir immobile, un peu plus fort sa canne à pêche. Il avait tout loisir de contempler la libellule.Les touches de gardons se faisant rares en ce milieu d'après-midi, aucune ne ferait de sitôt s'envoler le bel insecte.
    Tout autour du coin de pêche, dans l'étroite vallée encaissée de l'Yon dont l'eau, qui se déverse de la chaussée, s'égaille en petits ruisseaux cascadant entre les « palets de Gargantua » et autres « marmites de géants », un paysage insolite et pittoresque échelonne, entre l'Aubonnière et Piquet, ses jalons rocheux, érodés, arrondis, mélange de douceur granitée et de sauvagerie lunaire. La végétation variée et luxuriante apporte le contrepoint apaisant d'une énergie tranquille à laquelle se ressourcent le randonneur, le piqueniqueur ou le pêcheur.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    "Voila donc un bon petit roman, fluide et très plaisant à lire." - Claude le Nocher sur Action-suspense.over-blog.com
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bourguignon provigné avec bonheur depuis 36 ans en Vendée, Louis Dubost, après avoir enseigné la philosophie (à La-Roche-sur-Yon) et édité de la poésie (éditions Le Dé bleu), passe son temps à contempler le temps qui passe sur les travaux de jardinage (bio), les rires de ses petits-enfants (bientôt sept) et un retour espéré à la pratique de l'écriture.

  • Irish music holds pride of place among the cultural attributes defining Ireland, and its role in shaping national identity is undisputed. To question these certainties which tend to convey a restrictive notion of a so-called Irish music, the first Irish music studies conference in France, ...

  • CE LIVRE CONSACRÉ AUX PIÈCES DE THOMAS KILROY ouvre une collection qui nourrit l´ambition d´apporter un éclairage critique sur les oeuvres de dramaturges irlandais contemporains. Il s´adresse aux amateurs de théâtre qui souhaiteraient découvrir Thomas Kilroy, ou parfaire leur connaissance d´un dramaturge qui occupe une place importante dans le paysage théâtral irlandais actuel. Dans ses écrits dramatiques, Thomas Kilroy mène en parallèle une analyse de l´essence du théâtre et une réflexion sur la condition humaine qui nécessite parfois une prise en compte d´une histoire irlandaise complexe. L´arrière-plan social et moral de l´Irlande pèse fortement sur l´existence des personnages dans des oeuvres riches, très élaborées, où l´humour est omniprésent. Créations surréalistes traitant, par exemple, des affres de l´écriture, voisinent avec des oeuvres qui abordent l´idée de sainteté, la solitude existentielle que certains parcours spirituels entraînent dans la société moderne, sans compter la question de l´identité et du rapport de l´homme à l´histoire selon une perspective irlandaise. Se renouvelant sans cesse, Kilroy évite les emprisonnements formels et joue avec une théâtralité qu´il expose pour atteindre une profondeur d´autant plus palpable qu´elle s´allie à l´artifice.

  • Faut-il vraiment vouloir évangéliser les autres ? Nos grands-parents étaient très favorables à la mission. Là-bas ! Là où les pauvres peuples ne connaissaient pas le Christ. A l'époque, la France a fait des efforts extraordinaires pour diffuser la foi chrétienne ! Aujourd'hui, l'élan semble largement être retombé ! Le colonialisme, la supériorité de la race blanche, la certitude d'être dans la vérité sont des évidences d'un autre temps. Et il faut en prendre acte. Pour autant, le Christ continue à dire à ses amis : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples... » (Mt 28. 18-19). Pour autant, nous sommes pris par la vérité du Christ et nous ne pouvons nous taire. Nous avons raison de respecter les autres. Nous avons raison de ne pas leur faire violence, et même d'entendre aussi à travers eux ce que l'Esprit veut nous murmurer à l'oreille. Mais nous avons tort d'être timides et de nous taire. Alors, comment faire pour entendre l'appel du Christ relayé par François ? C'est tout l'objet de ce livre. Comment être missionnaire aujourd'hui ? Il convient de s'évangéliser soi-même... ce qui veut dire vouloir suivre le Christ. Et partir à la rencontre de l'autre.

  • Théo

    Dubost/Lalanne

    Tout l'univers des catholiques à la portée de tous Comment sont choisis les saints du calendrier ? Pourquoi y a-t-il quatre évangiles ? Qui est Jésus pour les chrétiens ? Peut-on se dire croyant quand on doute ? Combien y a-t-il de chrétiens dans le monde ? Comment est organisé le Vatican ?...
    Le nouveau Théo donne des réponses fiables à toutes les questions, de la plus simple à la plus profonde, sur la Bible, l'histoire religieuse, l'Église d'aujourd'hui et ce en quoi croient les catholiques.
    Théo s'impose comme l'encyclopédie catholique de référence, en mettant la culture chrétienne à la portée de tous.

    Avec un index interactif et des liens web !

    Au sommaire :
    - Les saints - La Bible - L'histoire de l'Église - La foi catholique - La situation des catholiques dans le monde - L'Église aujourd'hui Tous ces chapitres sont aussi vendus à l'unité en format numérique !

    Le nouveau Théo, c'est :
    - 90 nouveaux contributeurs sous la direction de deux évêques ;
    - 3 000 articles, citations, annuaires et chronologies pour tout connaître et comprendre ;
    - 620 mots de vocabulaire clairement définis ;
    - 170 tableaux, cartes et graphiques pour faciliter la compréhension ;
    - un index de 13 000 mots ;
    - 251 entrées et des renvois simples pour circuler dans l'ouvrage.

  • Trop souvent, nous récitons le Notre Père par habitude, sans s'arrêter aux mots que nous prononçons. Que nous le disions dans la solitude ou au cours d'une messe, nous passons parfois à côté de sa profondeur spirituelle... En toute liberté, Mgr Michel Dubost nous guide à travers la grande prière des chrétiens. " Ne rabâchez pas comme les païens ", disait Jésus. Et sachez retrouver votre Père dans le secret du coeur, invite l'évêque d'Evry, en silence ou par la louange d'une communauté en prière...

  • L'auteur nous livre les résultats d'une recherche menée tour à tour en historien, en sociologue et en ethnologue. Jardins ruraux et jardins de banlieue sont les témoins exemplaires des transformations de la vie quotidienne (réédition de Côté jardins, 1984).

  • Figure marquante du théâtre de langue anglaise, George Bernard Shaw suscite de nouveau l´intérêt en France après avoir été quelque peu oublié depuis sa mort. La désaffection passagère pour son théâtre s´expliquait sans doute par la prédominance d´un cliché qui voudrait qu´humour et futilité soient indissociables. Cet ouvrage, en offrant une série de regards croisés sur l´oeuvre, tente de lever quelques malentendus, sans négliger la spécificité théâtrale de ses écrits. En outre, il donne indirectement la parole à l´auteur, dans son rôle de critique cette fois. Des comptes rendus, consacrés à Ibsen, Maeterlinck, Rostand ou Musset - qui furent publiés à l´origine dans la Saturday Review - permettront de situer George Bernard Shaw dans un domaine qui dépasse son oeuvre dramatique personnelle, en montrant que sa contribution à l´histoire du théâtre passait également par un rôle essentiel, celui d´un critique éclairé qui vivait le théâtre avec passion.

  • Le grand tournant

    Michel Dubost

    À l'invitation de Mgr Dubost, évêque d'Évry, une directrice de rédaction d'un journal, deux avocats engagés, trois théologiens, un imam et un rabbin commentent la personne et l'action du pape François à l'occasion de l'anniversaire de son élection. Forces, faiblesses, atouts, communication, dialogue interreligieux : issus de tous horizons et de toutes confessions, ils croisent leurs regards, dessinent un premier bilan, mais surtout affirment leurs attentes, précisent leurs espoirs, exhortent le Pontife du troisième millénaire à aller de l'avant. Portrait empathique du successeur de Pierre sur le mode d'un devoir d'inventaire de son Église, ce livre-manifeste, qui alterne enthousiasmes et suppliques, marque le grand retour de l'intelligence française, dans toute sa diversité, au coeur des questions les plus brulantes du Vatican.

  • Jardins et plantes cultivées, fruits et légumes ou végétaux d'ornement, sont entrés depuis peu dans le domaine du patrimoine. La sauvegarde des espèces en voie de disparition, la redécouverte et la restauration des jardins historiques, ont en quelques années mobilisé responsables publics et militants associatifs, amateurs et professionnels, spécialistes et gens ordinaires. Dans le succès des expositions-ventes de plantes rares, la floraison des collections inédites, le vigoureux combat des associations pour la préservation des variétés locales ou la renaissance de l'art des jardins, l'auteur décèle bien plus qu'un phénomène de mode, l'éclosion de formes nouvelles de sensibilité à la nature et au passé. Le patrimoine végétal, parce qu'il est vivant et impossible à muséifier, met à l'épreuve les procédures et les modes de gestion traditionnels, oblige à tenir compte des dimensions du temps et de l'usage, et donc à penser en termes nouveaux la question du patrimoine.

  • À la frontière entre l´être et le monde, entre une société qui édicte des lois écrites ou implicites et un individu qui les interprète en fonction du temps et du contexte de leur mise en oeuvre, l´intime repose sur des codes partagés dont l´interprétation est chaque fois singulière. L´opposition entre espace public et privé ne suffit pas à définir la sphère de l´intime, puisque selon l´âge, le sexe, l´éducation, et plus globalement la culture à laquelle on appartient, les limites tracées varient amplement selon des codes souvent perçus comme des évidences pour les membres d´une communauté donnée. Personnel dans ce qu´il y a de plus profond pour l´être, l´intime s´apparente à un domaine individuel que chacun ouvre à l´autre par degrés. Dans Regards sur l´intime en Irlande, les analyses portent sur la tension entre les masques constitutifs de l´intimité et l´exposition de l´intime, sa négation ou son questionnement dans diverses composantes de la vie irlandaise. Il s´agit non seulement d´interroger l´intime en Irlande, mais aussi d´évaluer comment les intimités irlandaises se sont exprimées, tant dans le domaine des arts que dans la sphère sociale où s´est posée de façon parfois très aiguë la question des frontières de l´intime.

empty