Jacques Gelis

  • L'accouchement fut longtemps une redoutable épreuve à l'issue souvent tragique pour la mère et l'enfant, et vécu pour l'essentiel entre femmes. Sous le règne de Louis XIV, à l'époque où l'assistance d'un homme offensait encore pudeur et bonnes moeurs, que pouvaient donc être les connaissances, la pratique, les difficultés d'un accoucheur de nos provinces ? Eminent historien de la naissance, Jacques Gélis nous restitue ici la figure de Guillaume Mauquest de La Motte, chirurgien-accoucheur au grand siècle et réputé pour son important « Traité des accouchements ». Quarante-cinq années durant, venant en aide aux femmes de toutes conditions, qui peu à peu prennent l'habitude de faire appel à lui, La Motte parcourt les chemins du Cotentin et consigne sans relâche son expérience de terrain. Ainsi est peinte, de façon vivante et concrète, à traverrs la longue pratique d'un homme passionné, la vie des familles et surtout des femmes de ce temps. Précieux car unique, nous dit Jacques Gelis, le témoignage de La Motte éclaire une pédiode charnière où l'accoucheur va suppplanter la matrone, où l'obstétrique va devenir un véritable champ médical et où, enfin, une nouvelle conception de la vie va bouleverser les mentalités.

  • Les achats dans l'entreprise jouent aujourd'hui un rôle véritablement stratégique. Ils peuvent constituer un facteur essentiel d'amélioration des performances, à condition qu'ils soient organisés et pilotés de façon efficace. L'objectif de cet ouvrage est de permettre à chaque entreprise, quelle que soit sa taille, de faire des achats un puissant levier de développement individuel et collectif, et de mettre en oeuvre un pilotage intelligent et efficient. Dans cette deuxième édition entièrement mise à jour, les auteurs proposent d'utiliser des outils connus et reconnus, notamment les systèmes de management basés sur les normes ISO ainsi que les modèles d'excellence tels que l'EFQM. Une section est consacrée au développement du contrôle interne qui conduit au renforcement de la maîtrise des risques. Les auteurs proposent une démarche de maîtrise des fournisseurs optimisée selon le contexte de chaque achat. Un tout nouveau chapitre est consacré à l'outsourcing, de plus en plus présent dans la vie des entreprises. Ce chapitre replace les achats dans le contexte de l'externalisation, redéfinit les " règles du jeu " et analyse les différents cas de figure (due diligence, business case, make or buy).

  • Des matrones de l´Antiquité à l´utérus du futur, la grande aventure de l´enfantement.C´est assurément un heureux événement, si naturel, si banal, et si bouleversant. Longtemps, la naissance du petit d´homme est restée un merveilleux mystère, et une épreuve pour les mères. Avant que la science et la médecine ne viennent s´en préoccuper, on l´a nourrie de mythes, de croyances, de rituels parfois déconcertants. Par quel enchantement un bébé surgissait-il ainsi du ventre des femmes ? La naissance a toujours intrigué l´humanité et malgré son caractère intime, obsédé l´Église comme l´État qui ont tenté de s´en emparer. Lourde responsabilité que de porter le devenir d´une espèce !

    Comment expliquait-on autrefois l´apparition d´un enfant ? Comment l´accueillait-on ? Comment les femmes ont-elles vécu leur grossesse au fil des siècles ? Comment les méthodes d´accouchement ont-elles évolué ? Où en sommes-nous aujourd´hui ? Jusqu´où pouvons-nous aller ? Nous dirigeons-nous vers une nouvelle révolution de la naissance, vers une artificialisation complète de l´émergence de la vie ? Sans douleur, sans violence, et demain... sans mère ?

    En trois temps - La naissance autrefois, la révolution de la naissance, Naître demain - trois des meilleurs spécialistes, dont le professeur René Frydman, père du premier bébé éprouvette et pionnier des techniques in vitro, retracent ici cette prodigieuse épopée, des matrones de l´Antiquité aux futurs vertigineux que la science nous prépare. Désormais, procréation et sexualité peuvent être totalement dissociées ; on peut avoir un enfant si on le veut, quand on le veut, et bientôt comme on le veut, grâce à des technologies inédites : congélations des ovules pour les garder pour des jours meilleurs, sélection des embryons vierges de maladies héréditaires ou encore, perspective moins éloignée qu´on le croit, utérus artificiel qui fera naître des enfants à l´extérieur du corps des mères...

    En se penchant sur la manière dont on fait des petits d´homme, nos spécialistes, qui s´expriment sans tabou, nous interrogent aussi sur l´identité humaine, et nous entraînent dans une réflexion essentielle sur le devenir de notre espèce.

empty