Farid Boudjellal

  • Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent sur les plateaux télé, incrédules. Des affrontements éclatent. La présidente d'extrême droite va bénéficier d'une Constitution qui concentre tous les pouvoirs à l'Élysée. Elle constitue son gouvernement et lance ses premières mesures, mélange de politique sociale et de préférence nationale. Elle rejette quarante ans de politique européenne, se lance dans un rapport de force avec Bruxelles - non sans négocier en secret avec les Etats-Unis et l'Allemagne et quitte l'Otan. En quelques semaines, la France change de visage. Grèves massives dans les médias de service public, expulsions de clandestins, rétablissement des douanes. Le pays se divise, les casernes et les commissariats bruissent de rumeurs, les réseaux sociaux s'enflamment. La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels.

  • La Présidente : Totalitaire dévoile la fuite en avant d'une Marine Le Pen acculée, débordée sur sa droite. Sous la pression du bloc identitaire, le gouvernement remanié opère un tour de vis sécuritaire effrayant. Les étrangers sont toujours plus stigmatisés, les médias d'opposition muselés, la culture reprise en main par le pouvoir. Le tournant est aussi économique : la Présidente paye la sortie de l'Euro et le protectionnisme qui avaient marqué le début de son mandat. Elle est contrainte de mener une politique d'austérité. Construite sur un aller-retour temporel entre la vie politique du quinquennat et la campagne de l'élection présidentielle de 2022, la narration brillante réserve son lot de rebondissements et sa dose de suspens.

  • Au printemps 2015, voyant monter la vague lepéniste, les auteurs de la trilogie La Présidente avaient imaginé la victoire de Marine Le Pen le 7 mai 2017. Leur récit d'anticipation politique se fondait sur une question simple, mais vertigineuse : que se passerait-il si le FN accédait au pouvoir et appliquait son programme à la lettre ? De façon prémonitoire, le 1er tome, paru en novembre 2015, avait annoncé le Brexit et la victoire de Trump, deux événements auxquels personne ne s'attendait. Au moment où paraît ce volume de science-fiction civique, Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche de l'emporter. L'impensable est possible. Ce troisième et dernier volet de La Présidente raconte un monde où les géants du Web s'allient avec les gouvernements autoritaires de Donald Trump, Vladimir Poutine et Marine Le Pen, pour surveiller et punir. Comment leur résister ? Et si le cauchemar devenait réalité...

empty