Damien Luce

  • Un drôle de Valentin

    Damien Luce

    • Héloïse d'ormesson
    • 7 April 2022

    Elles sont quatre amies inséparables et autoproclamées anticonformistes. Il y a Blanche la flic romantique, Capucine la timide dévoreuse de livres, Suzanne l'intello pince-sans-rire et Laura l'Argentine pragmatique au verbe haut. Leur complicité va se confronter à l'incompréhension et à la mort, sous une forme pour le moins inattendue : un cadavre aimé et choyé par l'une des leurs. Dans cette épreuve, elles rencontreront le soutien d'un fondeur de cloche danseur de tango et d'un taiseux indéchiffrable. Et si pour tracer sa propre voie, il faut parfois accepter de s'éloigner, c'est ensemble qu'ils apprendront à la construire.
    Un drôle de Valentin est une fable tendre, profonde et irrésistible d'humour. À travers cet adieu qui réunit des coeurs meurtris, on découvre l'intensité d'un pas de deux, les ravages d'un amour blessé, la peur de la séparation et, surtout, la puissance du partage.

  • Claire de plume

    Damien Luce

    • Héloïse d'ormesson
    • 8 June 2017

    Ce texte tente d'exprimer le quotidien d'une famille ayant vécu de l'intérieur le problème du handicap. Pour cela, j'ai tenté d'absorber la perception de Claire jusqu'à la faire mienne. J'ai mêlé nos deux consciences, et le narrateur de ces pages est cet être double, solution de ce mélange. Le temps d'un livre, j'ai voulu devenir Claire de plume. - Damien Luce Pour l'amour d'une soeur
    Ce livre, c'est un peu le livre de ma soeur, Claire. Une petite fille née avec six doigts à chaque main. Une petite fille qui, selon quelque généticien de renom, ne devait pas survivre plus de quelques semaines. Une petite fille qui, selon quelque institutrice sans gloire, n'apprendrait jamais à lire ni à écrire. Et voilà Claire qui, retranchée de ses deux doigts clandestins, survit, grandit, apprend à lire, à écrire, malgré les facéties de ses chromosomes, et portée à bout de coeur par sa famille. Pour chaque enfant qui naît avec un " défaut de fabrication ", c'est deux handicaps qui sont créés : le sien, et celui du monde qui l'entoure. Car le monde est démuni face aux êtres qui ne répondent pas aux normes. On ne dira jamais ce qu'il faut de patience, d'abnégation, d'amour, pour élever un enfant handicapé, et lui trouver une place parmi les humains.
    - Damien Luce

  • La fille de Debussy

    Damien Luce

    • Héloïse d'ormesson
    • 13 March 2014

    Chouchou ou l'enfant muse.
    Printemps 1918, Claude-Emma Debussy, affectueusement appelée Chouchou, a douze ans. Elle entreprend de restituer son quotidien dans un journal intime, posant un regard drôle et tendre, parfois critique, sur le monde et la mort, à une époque marquée par la guerre. Au fil des pages, on la voit grandir, passant de l'innocence de l'enfance aux préoccupations de l'adolescence. Elle raconte, avec une poésie empreinte de candeur, la fin de la Première Guerre, son idylle avec Marius, ses escapades nocturnes et son amitié avec la jeune Gabrielle. Le piano surtout, sa manière à elle de faire son deuil en déchiffrant les partitions de son père (disparu cette année-là), loin des gammes qu'on lui impose. Badine, malicieuse et rêveuse, elle nous entraine ainsi dans l'univers romantique d'une jeune fille du début du XXe siècle pas tout à fait comme les autres. On connaît la fille de Debussy à travers les merveilleux morceaux qu'elle a inspirés à son père. Damien Luce imagine ici le journal qu'elle aurait tenu sa dernière année, avant qu'elle ne soit emportée par la diphtérie. Malgré les circonstances tragiques, il nous livre des pages pleines d'allégresse. Comme dans la musique de Debussy, la mélancolie se transmue en pure joie.

  • Cyrano de Boudou

    Damien Luce

    • Héloïse d'ormesson
    • 29 November 2012

    Variation sur le thème de Cyrano
    À la fin du XIXe siècle, Auguste, né à Boudou, mène une vie parisienne de bohème étrange et touchante. Clown raté au nez bleu, marionnettiste à ses heures perdues, amateur de poésie, il travaille comme souffleur du rôle de Cyrano de Bergerac. Sa rencontre avec le grand Louis, escroc notoire, bouleverse sa petite vie. Celui-ci le pousse à s'accomplir en tant que clown dans une version farcesque de la pièce d'Edmond Rostand. En mise en abyme et jeu de double, Damien Luce revisite la célèbre pièce avec bonheur. L'auteur nous plonge dans l'atmosphère artistique de la Belle Époque, mêlant vie réelle et imaginaire d'Edmond Rostand. Les célébrités qui peuplent ce texte, de Charles Le Bargy à Guillaume Apollinaire en passant par Sarah Bernhardt et Jean Cocteau, croisent les personnages anonymes et fictifs de Damien Luce, créant un univers poétique, parfois mélancolique, à l'image du cirque. L'oeuvre originale, pleine de surprises et de fantaisie, d'un écrivain pluriel.

empty