Categories
Languages
Formats
Christophe Meurée
-
Né en Belgique en 1952, François Emmanuel est l'auteur d'une vingtaine de romans, mais également de nouvelles, de poèmes, de pièces de théâtre et de textes inclassables. Psychiatre et thérapeute de profession, formé au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, François Emmanuel a bâti un imaginaire fondé sur une attention extrême au monde, à son étrangeté, à ses failles, aux êtres fragiles qui le peuplent. Son oeuvre très diverse est traversée par un style singulier, unique, éminemment reconnaissable, le style d'un grand écrivain. Les romans de François Emmanuel ont emporté l'estime du grand public autant que des cercles littéraires ; La Passion Savinsen obtint le prix Victor Rossel en 1998 et Regarde la vague, le prix triennal du roman en 2009. Le Monde de François Emmanuel établit le bilan de cette oeuvre en dévoilant certains des secrets qui en font le charme et le succès.
-
Théorie de la littérature ; une introduction
Jean-Louis Dufays, Michel Lisse, Christophe Meurée
- Academia
- Intellection
- 1 June 2009
- 9782296494183
Ce livre introduit aux principaux concepts et outils contemporains de la théorie littéraire. Les trois premiers chapitres s'intéressent à l'origine du sens des textes, à la définition de la littérature et à la question des types et des genres littéraires.
-
Secrets d'écrivains ; enquêtes sur les entretiens littéraires
David Martens, Christophe Meurée
- Les impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 2 October 2014
- 9782874492426
Les écrivains ne font pas qu'écrire leurs livres : ils en parlent aussi, et cela de plus en plus. au cours du XXe siècle, l'entretien littéraire s'est imposé comme un véritable genre et sa place dans le système littéraire est absolument cruciale : la critique littéraire prend de plus en plus la forme de l'entretien, les auteurs s'en servent pour dialoguer avec les lecteurs, le public y cherche ce qui se dérobe dans les livres.Le présent volume est une enquête sur cette pratique singulière,dont il prend aussi la forme : un livre d'interviews, donc, où toutes les questions portent sur les rapports des écrivains avec le genre de l'interview. Que représente l'entretien pour les écrivains ? Pour leurs intervieweurs ? de quelle façon les uns et les autres l'abordent-ils ? Comment s'y préparent-ils ? Quelle place les auteurs lui donnent-ils par rapport à leur oeuvre ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que ces quinze entretiens s'efforcent de répondre.Composé par David Martens et Christophe Meurée, le volume rassemble des entretiens avec Henry Bauchau, François Bon, Michel Butor, Emmanuel Carrère, Jacques Chancel, Jacques De Decker, Michel Deguy, François Emmanuel, Catherine Flohic, Edmond Morrel, Amélie Nothomb, Benoît Emmanuel, Catherine Flohic, Edmond Morrel, Amélie Nothomb, Benoît Peeters, Bernard Pivot, Jean-Benoît Puech, Jean-Philippe Toussaint et Julie Wolkenstein.