Carson Mccullers

  • Le coeur est un chasseur solitaire

    Carson Mccullers

    • Des femmes-antoinette fouque
    • 19 March 2020

    Mick, garçonne passionnée et ambitieuse, erre en solitaire dans les rues du sud profond des États-Unis, happée par la musique qui s'échappe des fenêtres. Au café de Biff, Mick observe John Singer, le fascinant muet au calme olympien. D'autres personnages aussi originaux qu'attachants évoluent autour d'eux, se croisent sans se rencontrer. Ils se regardent avec une curiosité pleine de tendresse face à la cruauté de la vie et à la pauvreté, portés par leurs rêves et leur soif de justice.

    « Au bout de quelque temps, Mick sut quelles maisons captaient les émissions qu'elle voulait entendre. Une maison, notamment, recevait tous les bons orchestres. Le soir, elle y venait, et se glissait dans le jardin obscur pour écouter. Cette maison était entourée de superbes massifs, et Mick s'asseyait sous un buisson près de la fenêtre. Et quand c'était terminé, elle restait dans le jardin, les mains dans les poches, à réfléchir longuement. » C. McC.

  • La ballade du café triste Nouv.

    La ballade du café triste

    Carson Mccullers

    • Des femmes-antoinette fouque
    • 26 May 2022

    Quand la gigantesque Miss Amelia accueille un gringalet bossu qui se prétend son parent, les rumeurs s'enflamment. Va-t-elle l'abattre pour le détrousser ? Son magasin rouvre, transformé en café. Il devient un lieu incontournable pour la clientèle que Cousin Lymon distrait de sa vie misérable. Les deux êtres que tout oppose s'associent corps et âmes, pour le meilleur et pour le pire. « La ballade du café triste », « Wunderkind », « Un problème familial »... Carson McCullers a élaboré de 1936 à 1951 ce recueil de sept nouvelles où l'alcool et la musique coulent à flots.

    « Il serait faux d'affirmer que la ville entière participa à cette fête satanique. Quelques personnes sensées estimèrent que Miss Amelia était suffisamment riche pour ne pas se donner le mal d'assassiner un vagabond qui transportait de la camelote. Il existait même dans la ville trois âmes charitables qui refusèrent d'instinct de croire à ce crime, malgré l'intérêt et l'immense scandale qu'il susciterait. » C. McC.

  • - 11%

    Reflets dans un oeil d'or

    Carson Mccullers

    • Stock
    • 17 May 2017

    « Il existe dans le Sud un fort où, voici quelques années, un meurtre fut commis. Les acteurs de ce drame furent deux officiers, un soldat, deux femmes, un Philippin et un cheval. »
    Au début du siècle dernier, dans une garnison isolée du sud des États-Unis, le hasard tisse entre deux femmes et trois hommes des relations singulières. Rapports d'autorité et conflits sexuels sont au coeur de l'intrigue que Carson McCullers développe avec cette exquise subtilité qui lui est propre. Coloré tour à tour de lyrisme, de suspense et d'humour, ce roman dévoile les modalités d'un drame imputable moins au hasard des situations qu'à la psychologie des personnages et aux ressorts inconscients qui inspirent souvent notre conduite.
    Reflets dans un oeil d'or a été adapté au cinéma dans un film culte de John Huston avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor dans les rôles principaux.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Nordon postface de Tennessee Williams.

  • - 43%

    Frankie Addams

    Carson Mccullers

    • Stock
    • 17 May 2017

    Frankie Addams est une adolescente mal dans sa peau : son corps lui échappe, trop gauche et maladroit. Solitaire, elle rôde dans la vie et dans la ville, le coeur inquiet, à la recherche d'une oreille attentive.
    Quand elle apprend que son frère se marie et quitte la ville, c'en est trop : elle aussi partira pour toujours. Elle ne sera plus enfermée dans cette cuisine aux odeurs aigres, plongée dans cette chaleur suffocante, à attendre que le temps veuille bien s'écouler.
    Carson McCullers nous immerge ici dans les sensations déroutantes et aiguës de l'adolescence, et réussit un tour de force en nous replongeant dans cet état à la fois si douloureux et si excitant.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Tournier  préface d'Arnaud Cathrine.

  • Le coeur hypothéqué

    Carson Mccullers

    • Le livre de poche
    • 17 May 2017

    «  L'ennui, c'est qu'il continuait à voir Sara comme dans un brouillard. Et tout le reste aussi, à cette époque. À croire que tout se brouillait dans sa tête et qu'il devenait fou. (...) Il avait toujours faim, et toujours le sentiment de quelque chose qui se préparait. Quelque chose de terrible qui le détruisait. Mais il refusait que ce pressentiment atteigne son esprit. (...)Il était sur le point de devenir un homme, et il avait dix-sept ans.  »  Des nouvelles, quelques poésies, la première et magistrale esquisse de son grand roman,  Le Coeur est un chasseur solitaire  :  Le Coeur hypothéqué  rassemble les écrits de Carson McCullers publiés de son vivant dans la presse ou restés inédits. Tous les thèmes chers à l'auteur s'y retrouvent : l'angoisse de la solitude, le besoin d'aimer et d'être aimé, la difficulté de communiquer, la délicate expression des sentiments... Mais aussi la légèreté de l'écriture et la précision clinique du récit.

  • - 47%

    L'horloge sans aiguilles

    Carson Mccullers

    • Stock
    • 17 May 2017

    Dans une petite ville de Géorgie, au fin fond des États-Unis, deux hommes se meurent : l'un est rongé par une maladie incurable, l'autre est tenaillé par le souvenir du vieux Sud.
    À leurs solitudes respectives correspondent celles de deux adolescents qu'une affection mutuelle mais dangereusement ambivalente rapproche.
    Dans son roman testament, publié en 1961 après des années de silence, Carson McCullers explore le coeur des hommes avec une compréhension et une compassion inouïes, et réussit à atteindre ce divin équilibre entre cruauté et tendresse.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Colette M. Huet.
    Préface de Nelly Kaprièlian.

  • Illuminations et nuits blanches

    Carson Mccullers

    • 12-21
    • 2 February 2017

    " L'autobiographie de McCullers est à l'image de sa vie - fragmentaire, douloureuse, voletante, triste et courte. " BooklistIlluminations et nuits blanches réunit l'autobiographie dictée par Carson McCullers au cours des semaines précédant sa mort en 1967, la correspondance échangée avec son mari Reeves pendant la Seconde Guerre mondiale, et trois nouvelles inédites où elle exprime son amour et sa profonde solidarité avec le peuple noir.
    L'auteur du Coeur est un chasseur solitaire nous livre des souvenirs et des confidences qui nous font partager son travail d'écrivain, ses doutes et ses moments d'inspiration. Nous découvrons aussi la vérité sur ses relations avec son mari, dont elle divorce en 1941, qu'elle épouse de nouveau en 1945 - une longue, douloureuse et bouleversante histoire d'amour.
    Complémentaires, les trois volets de ce livre se répondent entre eux et nous apportent un nouvel éclairage émouvant sur la vie et l'oeuvre de Carson McCullers, celle dont Richard Wright disait qu'elle était le seul écrivain blanc à être capable d'écrire sur les Noirs.

  • - 56%

    Le coeur est un chasseur solitaire et essais

    Carson Mccullers

    • Stock
    • 17 May 2017

    Une petite ville poussiéreuse du sud des États-Unis, dans les années trente - et dont Carson McCullers recrée, avec un génie singulier, l'atmosphère de chaleur moite et d'ennui profond - sert de décor à ce roman baigné dans l'angoisse,
    la violence et la tendresse.
    Autour de John Singer, le mystérieux sourd-muet, gravitent quatre personnages, compagnons improbables, enfermés dans une commune solitude dont ils cherchent désespérément à s'échapper. Mick l'adolescente qui rêve de musique et de neige, Jake, le révolutionnaire militant incompris, le Dr Copeland, le vieux médecin noir aux ambitions déçues, Biff le cafetier maniaque. Mais la vie ne renonce que rarement à sa cruauté ordinaire...
    Cette réédition comprend également le travail préparatoire au Coeur est un chasseur solitaire (Esquisse pour le Muet), l'ensemble des essais - dont trois inédits - et des articles que Carson McCullers a publiés de son vivant.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédérique Nathan  et Françoise Adelstain.
    Préface de Véronique Ovaldé.

  • - 47%

    La ballade du café triste et autres nouvelles

    Carson Mccullers

    • Stock
    • 17 May 2017

    Grande, efflanquée mais redoutablement musclée, Miss Amelia Evans inspire le respect de ses concitoyens : on apprécie autant l'alcool qu'elle distille clandestinement que ses talents de guérisseuse. Mais elle est aussi bien
    mystérieuse...
    Pourquoi a-t-elle chassé de chez elle l'homme qu'elle avait épousé seulement quinze jours plus tôt ? Et quel rôle tient auprès d'elle ce cousin bossu venu de nulle part ?
    Dans ce recueil de nouvelles que Tennessee Williams qualifia de « chef-d'oeuvre », Carson McCullers montre toute l'étendue de son incroyable talent.
    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Tournier préface d'Eva Ionesco.

  • Anglais The Member of the Wedding

    Carson McCullers

    • Penguin books ltd digital
    • 26 April 2012

    With delicacy of perception and memory, humour and pathos, Carson McCullers spreads before us the three phases of a weekend crisis in the life of a motherless twelve-year-old girl. Within the span of a few hours, the irresistible, hoydenish Frankie passionately plays out her fantasies at her elder brother's wedding. Through a perilous skylight we look into the mind of a child torn between her yearning to belong and the urge to run away.

  • Anglais Reflections in a Golden Eye

    Carson McCullers

    • Penguin books ltd digital
    • 26 April 2012

    McCullers' second novel, REFLECTIONS IN A GOLDEN EYE, is set on a Southern army base in the 1930s, REFLECTIONS tells the story of Captain Penderton, a bisexual whose life is upset by the arrival of Major Langdon, a charming womanizer who has an affair with Penderton's tempestuous and flirtatious wife, Leonora.

  • Anglais The Mortgaged Heart

    Carson McCullers

    • Penguin books ltd digital
    • 26 April 2012

    The Mortgaged Heart is an important collection of Carson McCullers"s work, including stories, essays, articles, poems, and her writing on writing. These pieces, written mostly before McCullers was nineteen, provide invaluable insight into her life and her gifts and growth as a writer. The collection also contains the the working outline of "The Mute," which became her best-selling novel The Heart Is a Lonely Hunter.

  • Anglais The Heart is a Lonely Hunter

    Carson McCullers

    • Penguin books ltd digital
    • 26 April 2012

    The Heart is a Lonely Hunter was Carson McCullers' first novel, written in 1940. Set in a small town in the American South, it is the story of a group of people who have little in common except that they are all hopelessly lonely. A young girl, a drunken socialist and a black doctor are drawn to a gentle, sympathetic deaf mute, whose presence changes their lives. This powerful exploration of alienation is both moving and perceptive.

  • Anglais The Ballad of the Sad Café

    Carson McCullers

    • Penguin books ltd digital
    • 26 April 2012

    A classic work that has charmed generations of readers, this collection assembles Carson McCullers's best stories, including her beloved novella "The Ballad of the Sad Café." A haunting tale of a human triangle that culminates in an astonishing brawl, the novella introduces readers to Miss Amelia, a formidable southern woman whose café serves as the town's gathering place. Among other fine works, the collection also includes "Wunderkind," McCullers's first published story written when she was only seventeen about a musical prodigy who suddenly realizes she will not go on to become a great pianist.

  • Anglais Wunderkind

    Carson McCullers

    • Penguin books ltd digital
    • 26 September 2013

    'A Wunderkind - a Wunderkind a Wunderkind. The syllables would come out rolling in the deep German way, roar against her ears and then fall to a murmur...'Writing about outcasts, dreamers and misfits in the Deep South, Carson McCullers was acclaimed for her sympathetic depictions of loneliness, the need for understanding and the search for love. These four masterly stories of eccentrics, failed prodigies, injustice and hope, written when she was in her twenties, explore the human condition with humour and pathos.This book includes Wunderkind, The Jockey, Madame Zilensky and the King of Finland, A Tree, A Rock and A Cloud.

  • Anglais Clock Without Hands

    Carson McCullers

    • Penguin books ltd digital
    • 26 April 2012

    In this thoughtful and moving novel, four men find themselves inextricably bound together by their past histories. The aged Judge Clane dreams of resurrecting the confederacy, while his grandson, Jester, is involuntarily drawn to Sherman, a volatile black orphan who feels the sharp sting of racial injustice, especially when he finds out the truth about his parentage. Through the eyes of these individuals Carson McCullers explores the roots of racial prejudice and the dual moralities of the town's leading whites.

  • Doux comme un cornichon et propre comme un cochon

    ,

    • Seghers
    • 8 March 2018

    Qui a mis un A dans août ? À quoi rêve la girafe, perdue dans son zoo ? Le Père Noël va-t-il rater la maison de René, qui n'a pas de cheminée ? Pourquoi est-il malpoli de montrer quelqu'un du doigt, mais pas un rat ni un arc-en-ciel ? Autant de questions sur les contradictions du monde adulte que pose la célèbre romancière et nouvelliste Carson McCullers dans ces adorables comptines et poèmes. Espiègle comme l'enfance, tendre comme l'innocence, ce recueil publié en 1964 paraît pour la première fois en France.

  • Anglais The Member of the Wedding: A Play

    Carson McCullers Carlos Dews

    • Library of america
    • 24 January 2017

    Celebrated worldwide for her masterly novels, Carson McCullers was equally accomplished, and equally moving, when writing in other forms. The play The Member of the Wedding (1950), adapted from her 1946 novel at the urging of her close friend Tennessee Williams is, like Thornton Wilder’s Our Town, a great American poem for the stage. At its center is tomboy Frankie Addams, a motherless adolescent neglected by her father and utterly bored with life in small-town Georgia until romantic longing is ignited by her older brother’s wedding. A hit on Broadway, running for more than five hundred performances, it won the Drama Critics’ Circle Award and soon inspired a film.

  • Celebrated worldwide for her masterly novels, Carson McCullers was equally accomplished, and equally moving, when writing in shorter forms. This Library of America volume brings together for the first time her twenty extraordinary stories, along with plays, essays, memoirs, and poems. Here are the indelible tales “Madame Zilensky and the King of Finland” and “A Tree. A Rock. A Cloud.” as well as her previously uncollected story about the civil rights movement, “The March”; her award- winning Broadway play The Member of the Wedding and the unpublished teleplay The Sojourner; twenty-two essays; and the revealing unfinished memoir Illumination and Night Glare. This wide-ranging gathering of shorter works reveals new depths and dimensions of the writer whom V. S. Pritchett praised for her “courageous imagination--one that is bold enough to consider the terrible in human nature without loss of nerve, calm, dignity, or love.”
    From the Hardcover edition.

empty