Benoît Blary

  • Les médecines « douces » sont parfois nées de circonstances dramatiques. L'ostéopathie, par exemple, doit sa naissance à la vie très rude des pionniers de l'Ouest américain et aux terribles hôpitaux de la guerre de Sécession.
    Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l'alcool. À force d'observations et d'études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en portent mieux.

  • Le champagne, boisson des succès, boisson des grands évènements... Marque du « vivre français » et du luxe... Mais qui se cache derrière toutes ces bulles ?

    A la lecture de cet album, vous entrerez dans les coulisses de sa fabrication et le champagne n'aura plus aucun secret pour vous !

  • Octobre 17

    ,

    1917, le Tsar abdique et laisse le pouvoir à un gouvernement bourgeois. Lénine et Trotsky, deux leaders que leurs ambitions opposaient, organisent alors le basculement révolutionnaire. Ensemble, ils se saisissent d'une opportunité historique, et posent la fondation de l'empire soviétique. Ce sont
    les fameux jours d'Octobre 17.

  • De sa place particulière au sein des armées à la fascination qu'elle a fait naître dans le cinéma hollywoodien, voici l'histoire de la Légion étrangère. Son quotidien, les règles qui la régissent, les mythes qui l'entourent, les derniers conflits dans lesquelles elle a été engagée... Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu, qui fascine et intrigue depuis sa création.

  • En tant que mercenaire, Sigurd a juré de rester neutre. Mais lorsque son clan est décimé, son sang ne fait qu'un tour. Peu importent les règles : sa vengeance s'écrira en lettres de sang !
    Bien à l'abri entre les murailles du château de son père, Vigdis attend celui qui saura l'arracher à un mariage forcé et lui offrir la vie d'aventures et d'honneur dont elle rêve...
    De leur rencontre naîtra une légende aux échos lointains.

  • Sigurd et Vigdis se sont rencontrés et enfuis à la tête d'une petite troupe. A présent qu'ils ont conquis leur liberté, à condition d'exercer cette dernière en direction de l'Est, il leur faut affronter le plus terrible des adversaires : l'hiver. Ils ignorent encore que certains n'ont pas digéré leur idylle. Mais qu'importe : les amants maudits sont prêts à écrire leur légende en lettres de sang !

  • Louisiane, hiver 1863, en pleine Guerre de Sécession américaine. Dans la petite ville de Lake Providence tenue par les troupes de l'Union, Doyle, un déserteur sudiste à bout de force, tue plusieurs soldats qui s'apprêtaient à pendre une enfant noire. Alcoolique et morphinomane, assailli par des crises d'hallucinations de plus en plus violentes, Doyle fuit un souvenir obsédant : contraint lors d'une mission d'assassiner de sang froid une petite fille en même temps que son père, haut gradé yankee, cet ancien tireur d'élite de l'armée confédérée est hanté depuis lors par le fantôme sanglant de sa jeune victime.Emprisonné pour le meurtre des soldats qu'il vient d'abattre, et promis à la potence, Doyle est contre toute attente libéré par un commando de Noirs, emmenés par la fillette qu'il a sauvée de la corde. Cette petite communauté de maroons ? d'anciens esclaves en fuite qui se sont réfugiés dans les marais, au plus profond des bayous ? a besoin de son expérience de soldat pour l'aider à rejoindre le Canada, promesse de liberté. Encore faut-il que Doyle, toujours en butte aux visions sanglantes que semble partager avec lui la petite Noire qui lui doit la vie, puisse retrouver sa lucidité...Après Morphée, voici la deuxième époque de cette très prenante histoire de fuite et de quête, que le tandem Blary / Gauthier, nouveaux venus chez Casterman, interprètent avec beaucoup de personnalité.

  • Lake Providence, Louisiane, 1863. Devenue la base des opérations du général Ulysses S. Grant et de l'armée du Tennessee pour la prise de Vicksburg, bastion confédéré, la ville accueille les esclaves qui fuient les immenses plantations sudistes de la région cherchant un refuge à leur ressentiment. Mais que pourrait y trouver un homme blessé, indifférent aux manoeuvres nordistes, et hanté par bien davantage qu'un simple désir de vengeance ?

  • Bayou de Steele, Louisiane, 1863. Pris au pige dans le bayou entre soldats de l'Union et troupes confdres, les esclaves rebelles parmi lesquels Doyle a trouv refuge doivent fuir prcipitamment et tout abandonner. Doyle est alors entran malgr lui dans les eaux froides du bayou et dans les mandres de son pass de soldat.

empty