Anne-Marie Guillemard

  • Allons-nous vers un affaissement des protections et plus d'insécurité sociale pour les Français ? Pour répondre à cette question, ce livre propose une synthèse des transformations ayant affecté, durant les deux dernières décennies, la protection sociale française, en les comparant et les resituant dans le contexte européen. Les seize contributions rassemblées ici abordent les différentes interrogations que suscitent ces transformations, dans le souci de clarifier un débat complexe. Elles proposent des analyses rigoureuses fondées sur des données et observations souvent comparatives, en évitant les positions partisanes et idéologiques qui altèrent trop souvent la connaissance de ces transformations.

  • L'allongement de la vie humaine est un phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Les progrès en longévité sont même devenus très récemment un objectif prioritaire des politiques publiques européennes, lesquelles préconisent à l'horizon 2020 un gain de deux années d'espérance de vie en bonne santé.
    Phénomène sans précédent dans l'histoire de l'humanité, l'allongement de la vie humaine est en train de révolutionner durablement le xxie siècle, sur tous les continents. Pourtant, l'ampleur de ces mutations et leurs nombreuses implications restent largement méconnues.
    L'ambition de ce livre est d'en dresser un panorama complet en montrant comment cela bouleverse la condition humaine et sociale, le régime temporel de nos existences, ainsi que les manières de vivre ensemble. Dans une société où coexistent désormais quatre générations aux expériences et aspirations sensiblement différentes, les formes de solidarité sont à repenser. De même, comment faut-il protéger et soigner dans des sociétés de vie longue ? Quels sont le sens et le prix du prolongement de la vie ? Comment concilier longévité et qualité de vie ? Autant de questions aux implications à la fois sociales, éthiques, médicales et économiques.
    À partir du croisement d'approches pluridisciplinaires et dans une perspective de comparaisons internationales, cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des savoirs et des réflexions sur la question de la longévité. Non seulement il circonscrit les multiples défis posés par l'allongement de la vie, mais il offre une lecture essentielle pour comprendre comment nos sociétés pourraient se saisir de cette révolution afin d'en faire une opportunité pour tous et toutes.

  • L'histoire de la retraite et de la vieillesse réserve bien des surprises. Aujourd'hui trois problèmes majeurs apparaissent. Les départs à la retraite de plus en plus précoces bouleversent le schéma traditionnel des âges de la vie. L'allongement de la longévité modifie les relations entre toutes les générations. Enfin, de ces deux données essentielles résulte l'apparition d'un "nouvel âge". Mais qu'en sera-t-il demain dans une société vieillissante dont le taux de natalité est en-dessous du seuil de renouvellement ?

empty