Allan Kardec

  • Le livre des esprits réunit les principes de la doctrine spirite sur l´immortalité de l´âme, la nature des esprits et leurs rapports avec les Hommes; les lois morales, la vie future el l´avenir de l´humanité selon l´enseignement révélé par les Esprits supérieurs à travers divers médiums.

  • Cet ouvrage s'adresse autant au médium expérimenté qu'au profane qui souhaite en savoir davantage sur le spiritisme.
    Son objectif est de faire découvrir au lecteur le moyen de développer ses pouvoirs médiumniques.
    Quatre étapes principales séen dégagent :
    - Guider les observations ;
    - Explorer les genres de manifestations ;
    - Signaler les écueils à surmonter ;
    - Initier à la communication avec les Esprits ;
    - Enseigner la façon d'entretenir de bonnes relations avec les entités supérieures.
    Ce " livre-outil " est la suite du LIVRE DES ESPRITS, considéré comme la Bible du spiritisme et qui traite des principes fondamentaux de la doctrine spirite.

  • L'Évangile selon le spiritisme constitue l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mit en forme et le publia pour la première fois à Paris, en août 1864. Il contient une introduction à la doctrine spirite, une interprétation des principaux épisodes des Évangiles ainsi qu'une interprétation de l'enseignement de Jésus.

  • Instruction pratique sur les manifestations spirites Nouv.

    Beaucoup de personnes nous ont demandé de leur indiquer les conditions à remplir et la manière de s'y prendre pour être médium.
    On se tromperait si l'on croyait trouver dans cet ouvrage une recette universelle et infaillible pour former des médiums. Bien que chacun renferme en soi-même le germe des qualités nécessaires pour le devenir, ces qualités n'existent qu'à des degrés très différents, et leur développement tient à des causes qu'il ne dépend de personne de faire naître à volonté. Les règles de la poésie, de la peinture et de la musique ne font ni des poètes, ni des musiciens de ceux qui n'en ont pas le génie : elles guident dans l'emploi des facultés naturelles. Il en est de même de notre travail ; son objet est d'indiquer les moyens de développer la faculté médiatrice autant que le permettent les dispositions de chacun, et surtout d'en diriger l'emploi d'une manière utile lorsque la faculté existe.
    Mais là n'est point le but unique que nous nous sommes proposé. A côté des médiums proprement dits, il y a la foule qui s'accroît tous les jours des personnes qui s'occupent des manifestations spirites ; les guider dans leurs observations ; leur signaler les écueils qu'elles peuvent et doivent nécessairement rencontrer dans une chose si nouvelle ; les initier à la manière de s'entretenir avec les Esprits ; leur indiquer les moyens d'avoir de bonnes communications, tel est le cercle que nous devons embrasser sous peine de faire une chose incomplète. On ne sera donc point surpris de trouver dans notre travail des renseignements qui, au premier abord, pourraient y paraître étrangers : l'expérience en montrera l'utilité. Après l'avoir étudié avec soin, on comprendra mieux les faits dont on sera témoin ; le langage de certains Esprits paraîtra moins étrange. Comme instruction pratique, il ne s'adresse donc pas exclusivement aux médiums, mais à tous ceux qui sont à même de voir et d'observer les phénomènes spirites.

    Cet ouvrage, édité dans une version premium dont la mise en page est destinée à rendre la lecture confortable, est suivi de "Le Spiritisme a sa plus simple expression : Exposé sommaire de l'Enseignement des Esprits" qui présente l'histoire de ce mouvement et en résume la doctrine.

  • .

  • 1. Le doute concernant l'existence des Esprits a pour cause première l'ignorance de leur véritable nature. On se les figure généralement comme des êtres à part dans la création, et dont la nécessité n'est pas démontrée. Beaucoup ne les connaissent que par les contes fantastiques dont ils ont été bercés, à peu près comme on connait l'histoire par les romans ; sans chercher si ces contes, dégagés des accessoires ridicules, reposent sur un fond de vérité, le côté absurde seul les frappe ; ne se donnant pas la peine d'enlever l'écorce amère pour découvrir l'amande, ils rejettent le tout, comme font, dans la religion, ceux qui, choqués de certains abus, confondent tout dans la même réprobation.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Allan Kardec - de son vrai nom Hippolyte Léon Rivail (1804-1869) - a d'abord été reconnu en tant que pédagogue, mais c'est comme fondateur du spiritisme qu'il est aujourd'hui encore mondialement connu. Au cours d'une séance de table tournante, il entre en contact avec un esprit qui lui révèle qu'au temps des Celtes, il était druide et se nommait Allan Kardec. Il n'a de cesse dès lors de rendre accessible à tous la pratique du spiritisme et c'est grâce à ses contacts réguliers avec les Esprits qu'il bâtira l'ensemble de sa réflexion et de son oeuvre.
    Ce coffret numérique regroupe trois oeuvres majeures d'Allan Kardec : Le Livre des Esprits (1857), Le Livre des Médiums (1861), et Le Ciel et l'Enfer (1865).
    Le Livre des Esprits constitue un point d'entrée incontournable pour qui entend s'initier au spiritisme. Après une introduction détaillée sur la doctrine spirite, l'ouvrage recense plus de mille questions posées aux Esprits avec les réponses qu'ils ont eux-mêmes apportées. Kardec déclare d'ailleurs que ce livre « a été écrit par l'ordre et sous la dictée d'Esprits supérieurs pour établir les fondements d'une philosophie rationnelle, dégagée des préjugés de l'esprit de système ; il ne renferme rien qui ne soit l'expression de leur pensée et qui n'ait subi leur contrôle ».
    Le Livre des Médiums prolonge et complète cette première approche : il permet la mise en pratique de toutes les théories exposées pour entrer en contact avec le monde de l'au-delà.
    Dans Le Ciel et l'Enfer enfin, Kardec s'interroge sur le sort de l'homme dans l'au-delà et convoque de nouveau les témoignages d'Esprits pour étayer son propos.
    BnF collection ebooks se propose de redécouvrir ces trois ouvrages, dont le succès n'a jamais été démenti, afin de faire connaître au plus grand nombre la parole et la pensée d'Allan Kardec.

  • "La question de la nature du Christ a été débattue dès les premiers siècles du christianisme, et l'on peut dire qu'elle n'est pas encore résolue, puisqu'elle est encore discutée de nos jours. (...) Dans l'examen que nous allons faire de la question de la divinité du Christ, (...) nous nous appuierons exclusivement sur les faits qui ressortent du texte de l'Evangile, et qui, examinés froidement, consciencieusement et sans parti pris, fournissent surabondamment tous les moyens de conviction que l'on peut désirer." (A. Kardec)

  • La Genèse selon le spiritisme constitue l´un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec. Il contient des explications concernant les faits considérés comme miraculeux dans la tradition chrétienne et occidentale.

  • Pédagogue français, philosophe et éducateur, Allan Kardec (1804 - 1869) supervise une séance de table tournante. Il assiste à une communication. Un dialogue entre les morts et les vivants. Témoin du phénomène surnaturel, Allan Kardec, qui ne croyait pas vraiment aux esprits, change son point de vue sur ce sujet.
    Homme minutieux, Allan Kardec regroupe toutes les données sur les communications avec les esprits et continu d'être le témoin de nombreuses expériences surnaturelles.
    Il devient le fondateur de la philosophie spirite et codificateur du spiritisme.
    « OEuvres Posthumes » est un livre qui met en avant toute la richesse de l'oeuvre d'Allan Kardec.
    Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité. A la foi, il faut une base, et cette base, c'est l'intelligence parfaite de ce qu'on doit croire ; pour croire il ne suffit pas de voir, il faut surtout comprendre. La foi aveugle n'est plus de ce siècle ; or, c'est précisément le dogme de la foi aveugle qui fait aujourd'hui le plus grand nombre d'incrédules, parce qu'elle veut s'imposer et qu'elle exige l'addition d'une des plus précieuses facultés de l'homme : le raisonnement et le libre arbitre. (Allan Kardec)

  • Pédagogue français, philosophe et éducateur, Allan Kardec (1804 - 1869) supervise une séance de table tournante. Il assiste à une communication. Un dialogue entre les morts et les vivants. Témoin du phénomène surnaturel, Allan Kardec, qui ne croyait pas vraiment aux esprits, change son point de vue sur ce sujet.
    Homme minutieux, Allan Kardec regroupe toutes les données sur les communications avec les esprits et continu d'être le témoin de nombreuses expériences surnaturelles.
    Il devient le fondateur de la philosophie spirite et codificateur du spiritisme.
    « Instructions pratiques sur les manifestations spirites » est un livre qui suit et complète la lecture des ouvrages : « Le Livre des Esprits » & « Le Livre des Médiums ». Des livres disponibles chez VFB Éditions.


    Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité. À la fois, il faut une base, et cette base, c'est l'intelligence parfaite de ce qu'on doit croire ; pour croire il ne suffit pas de voir, il faut surtout comprendre. La foi aveugle n'est plus de ce siècle ; or, c'est précisément le dogme de la foi aveugle qui fait aujourd'hui le plus grand nombre d'incrédules, parce qu'elle veut s'imposer et qu'elle exige l'addition d'une des plus précieuses facultés de l'homme : le raisonnement et le libre arbitre. (Allan Kardec)

  • Le Livre des Esprits

    ,

    • Ligaran
    • 6 February 2015

    Extrait :
    "Dieu est infini dans ses perfections, mais l'infini est une abstraction ; dire que Dieu c'est l'infini, c'est prendre l'attribut pour la chose même; et définir une chose qui n'est pas connue par une chose qui ne l'est pas davantage..."

  • Le Livre des Médiums

    ,

    • Ligaran
    • 6 February 2015

    Extrait :
    "Le doute concernant l'existence des Esprits a pour cause première l'ignorance de leur véritable nature..."

  • Le Ciel et l'Enfer

    ,

    • Ligaran
    • 6 February 2015

    Extrait :
    "Nous vivons, nous pensons, nous agissons, voilà qui est positif ; nous mourrons, ce n'est pas moins certain. Mais en quittant la terre, où allons-nous? que devenons-nous? Serons-nous mieux ou plus mal?..."

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Extrait : « Dans l'examen que nous allons faire de la question de la divinité du Christ, mettant de côté les subtilités de la scolastique qui n'ont servi qu'à l'embrouiller au lieu de l'élucider, nous nous appuierons exclusivement sur les faits qui ressortent du texte de l'Evangile, et qui, examinés froidement, consciencieusement et sans parti pris, fournissent surabondamment tous les moyens de conviction que l'on peut désirer. Or, parmi ces faits, il n'en est pas de plus prépondérants ni de plus concluants que les paroles mêmes du Christ, paroles que nul ne saurait récuser sans infirmer la véracité des apôtres. »

    Cette édition comporte le discours prononcé sur la tombe d'Allan Kardec par Camille Flammarion.

empty