Potemkine Films

  • Retrouvez tous les films, courts et longs métrages, du plus grand réalisateur russe de tous les temps, autant de parts de mystère, de poésie de plans séquences étourdissants. Fils du poète Arseni Tarkovski, l'enfance d'Andreï Tarkovski est marquée par la seconde guerre mondiale. Lors de ses études à Moskou, il s'interèsse à la musique, la peinture, l'arabe ou encore la géologie. Au retour d'une expédition géologique en Sibérie, Andreï Tarkovski intègre le VGIK, l'Institut National de Cinéma où il réalise ses premiers courts-métrages sous l'égides de Mikhail Romm. Retrouvez donc les films L'enfance d'Ivan, Andreï Roublev, Solaris, Le miroir, Stalker, Nostalghia, et Le Sacrifice, ainsi qu'un dernier DVD composé de quatre courts-métrages...

  • Ordet : Morten Borgen exploite ses terres avec l'aide de ses trois fils. L'aîné, Mikkel, est marié. Sa femme Inger est sur le point d'accoucher. Johannes, le second, est un illuminé qui se prend pour le Christ et parcourt la campagne en prophétisant. Anders, le plus jeune, est amoureux d'Anne, mais son père s'oppose à leur union pour des raisons de dissensions religieuses… Dreyer adapte une pièce de Kaj Munk, dont le titre signifie “le verbe”. Le film est traversé par la question religieuse et se place dans la frange la plus surnaturelle de la croyance chrétienne: le miracle. Ordet est entièrement centré sur la toute-puissance de l'amour, considéré sous l'optique de la croyance.

  • Contient :

    - Une sale histoire :
    Version fiction. Dans un salon, un homme raconte à trois femmes comment il devint voyeur dans un café qu'il fréquentait et pourquoi il y prit goût pendant un temps. Il explique alors comment il fut intrigué par le manège de certains consommateurs dès qu'une femme se rendait aux toilettes : comment après avoir inspecté les lieux, il se confia à un ami pervers et spécialiste, comment ce dernier donna la solution du problème et comment, enfin, il revint fréquemment dans l'établissement pour y observer à loisir et incognito le sexe des femmes. Suit alors une discussion sur la sexualité, la libération et les tabous. Version documentaire, la même histoire est racontée à nouveau par celui qui l'a réellement vécue. - Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (court-métrage) Un amateur de Jérôme Bosch livre à des amis un commentaire très personnel du "Jardin des délices". Par un inventaire méthodique, il décrit les scènes en apparence les plus extravagantes avec les mots les plus quotidiens.

  • La mort mysterieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Twin Peaks va donner du fil à retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que les citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, la série culte.

  • Un petit garçon, pour venger ses parents, rejoint les partisans soviétiques qui luttent contre les nazis.

  • Tourmenteur de l'humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la Terre lui appartient. L'archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la Terre n'est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l'âme de Faust. "Alors la Terre sera tienne", promet l'archange. Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d'invoquer le Diable, et signe avec lui un pacte de 24 heures pour sauver les malades. Mais les villageois réalisent que Faust n'est plus le même et veulent le lapider. En proie au suicide, Faust accepte une nouvelle proposition du Diable : retrouver sa jeunesse en échange de son âme.

  • Jeanne dispose des clés de deux appartements mais il lui semble pourtant qu'elle n'a aucun endroit où dormir. Natacha ne demande qu'à partager son appartement parisien trop souvent déserté par Igor, son père. Les deux femmes se rencontrent à une soirée et deviennent, l'espace de quelques jours, inséparables. Natacha, que l'amie de son père exaspère, verrait sans déplaisir une intrigue se nouer entre Jeanne et Igor.

  • Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant Seligman découvre, au détour d'une ruelle, le corps inanimé de Joe. Soucieux de ses blessures, il lui offre l'hospitalité. Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane, raconte à Seligman les étapes d'une vie régie par ses désirs. Une héroïne bouleversante qui pousse une réflexion puissante sur l'insoutenable recherche du plaisir.

  • Eraserhead

    David Lynch

    Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge d'un enfant prématuré, fruit de leur union. Il s'enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité.

  • Ce coffret est le premier d'une série de quatre volumes visant à rassembler la filmographie de Werner Herzog depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Se cotoient ici documentaires et fictions, courts et longs métrages. Cette vaste entreprise éditoriale sera l'occasion de saisir l'oeuvre du chef de file du Nouveau Cinéma allemand dans toute son ampleur et sa multiplicité.
    Un premier coffret nourri de nombreux bonus, parmi lesquels des interventions de Noël Simsolo, Pierre-Henri Deleau, chaque film présenté par Hervé Aubron et un livret rédigé par Emmanuel Burdeau.

    - Herakles (1962) :
    Herzog, 19 ans, réalise son premier film et pose les bases de tout son cinéma : l'ancien et le moderne, l'hygiène et l'horreur, la puissance et la décadence.

    - Signes de vie (1968) :
    Crète, seconde guerre mondiale. Le soldat allemand Stroszek, chargé de garder la réserve de munitions, sombre peu à peu dans la démence.

    - Les nains aussi ont commencé petits (1970) :
    Des nains enfermés dans un asile se révoltent contre leur directeur.

    - Pays du silence et de l'obscurité (1971) :
    Fini Straubinger, vieille dame aveugle et sourde, communique avec le monde en traçant des signes au creux de ses paumes. - Fata Morgana (1971) :
    Une errance documentaire à travers des paysages de désert, pour capturer l'étrange phénomène du mirage...

    - Aguirre, la colère de Dieu (1972) :
    Au cours d'une expédition de conquistadors en quête de la mythique El Dorado, le commandant en second, Don Lope de Aguirre, fomente une mutinerie.

    - La grande extase du sculpteur sur bois Steiner (1973) :
    Le Suisse Walter Steiner, sculpteur sur bois, est recordman du monde de saut à skis. Une réflexion bouleversante sur le danger de sauter trop haut et trop loin...

    L'énigme de Kaspar Hauser (1974) :
    Kaspar Hauser est découvert en 1828 sur une place de Nuremberg. Il ne sait ni lire, ni écrire, à peine articuler son nom...

  • Ensemble de courts métrages protéiformes réalisés par David Lynch entre 1966 et 1995.

  • En 1405, le peintre Théophane le Grec demande à Andreï Roublev de venir travailler avec lui à la décoration de l'église de l'Annonciation à Moscou. Quelques années plus tard, bouleversé par la violence de l'époque, Roublev renonce à son art et se mure dans le silence.

  • Délaissé par sa fiancée qui doit se rendre à Londres, Adrien décide de passer ses vacances à faire l'expérience d'une vie monacale dans le calme d'une grande maison. Mais à la villa il y a déjà deux occupants : Daniel, un ami artiste, et une jeune inconnue, Haydée. Cette dernière collectionne les amants et rentre à des heures indues. Adrien, agacé et troublé, la pousse dans les bras de Daniel, mais bientôt celui-ci s'en va. Adrien commence alors à faiblir...

  • La vie parfaitement réglée de Frédéric s'écoule agréablement. Marié à la femme qu'il aime, père d'une adorable petite fille, il est associé dans un cabinet d'affaires florissant. Une après-midi, Chloé, l'ex-fiancée de son meilleur ami, débarque dans son bureau après plusieurs années de silence. Elle mène une vie bohème à l'opposé de celle de Frédéric. Si d'emblée il se montre plutôt distant, les visites régulières de la jeune femme s'imposent peu à peu en récréations attendues dans le quotidien monotone de Frédéric.

  • Ce coffret réunit la deuxième partie de l'oeuvre de Werner Herzog, le plus grand cinéaste allemand actuel. Folie, marginalité, destruction, exploit, mégalomanie... tels sont les thèmes qui parcourent sa filmographie. Cinéaste hors du commun, il traverse les genres, transcende les modes, et ne cesse de brouiller les pistes.
    Du documentaire expérimental au blockbuster hollywoodien, chaque film d'Herzog est une expérience intense. De la forêt amazonienne aux volcans en éruption, des sommets de l'Himalaya aux profondeurs des abysses, ses tournages sont de véritables aventures. A l'image d'un Francis F. Coppola sur le tournage d'Apocalypse Now, Herzog pousse ses troupes jusqu'à la rupture. Mettre sa vie en jeu est pour le cinéaste la règle, un devoir même. Il capte ainsi les plus authentiques images du monde. Ses récits sont des contes sur l'homme et son appétit de conquête, sur sa vanité, aussi.

    - Coeur de verre (1976) :
    Des paysans viennent demander de l'aide à un berger, car leur village dont la seule richesse est l'industrie verrière, vient de perdre le secret du verre rubis à la suite du décès du contremaître.

    - Personne ne veut jouer avec moi (1976) :
    Dans une classe de primaire, le petit Martin est rejeté par ces camarades, jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec une fillette.

    - How Much Wood Would a Woodchuck Chuck (1976) :
    En Pennsylvanie, les concours de vendeurs de bestiaux donnent lieu à d'étonnantes enchères scandées à l'ancienne, de plus en plus vite...

    - La ballade de Bruno (1977) :
    A peine sorti de prison où il vient de jurer au directeur de ne plus boire, Bruno S. entre dans un café boire une bière et s'attire immédiatement des ennuis... - La soufrière (1974) :
    en 1976, la ville de Basse-Terre est évacuée car le volcan de la Soufrière menace d'une éruption violente. Herzog se rend dans la zone pour filmer

    - Nosferatu, fantôme de la nuit (1979) :
    A Wismar, les habitants meurent par centaines d'un mal présumé être la peste. Cette hécatombe est, en fait, l'oeuvre du vampire Dracula qui vient de s'établir dans une maison abandonnée de la ville. Personne ne peut enrayer l'épidémie, mais Lucy est prête à tout sacrifier pour venir à bout du monstre, au lever du jour...

    - Woyzeck (1979) :
    Woyzeck est soldat dans une petite ville de garnison vers 1850. Il vit avec sa femme Marie et son enfant illégitime. Un soir, il sombre dans la folie...

    - Fric et foi (1979) :
    Gene Scott, un télévangéliste californien, furieux prêcheur et collecteur de dons, roi du direct, se révèle être un Bonimenteur d'une intelligence diabolique.

    Fitzcarraldo (1982) :
    Brian Sweeney Fitzgerald a un rêve : construire, au coeur de la forêt amazonienne, un opéra, que viendraient inaugurer le grand Caruso et la tragédienne Sarah Bernhardt. En quête de mécènes, il trouve un riche exploitant qui accepte de lui céder un vieux bateau : avec un équipage de fortune, il part rejoindre Iquitos, au coeur d'un territoire peuplé uniquement d'indiens...

  • Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l'océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Au cours des étranges et inquiétantes découvertes qu'il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d'une jeune infirmière de l'hôpital...

  • Solaris

    Andreï Tarkovski

    Envoyé sur la base spatiale Solaris, un ingénieur est confronté à une mystérieuse forme de vie.

  • Louise vit avec Rémi à Marne-la-Vallée. Il est architecte, elle est décoratrice. Leur vie serait sans nuage si Rémi était moins casanier et Louise un peu moins noctambule. Voulant à tout prix préserver son indépendance, elle se prend un pied-à-terre à Paris. Octave, son ami et confident, est toujours prêt à l'accompagner dans ses sorties. Une nuit de pleine lune, elle cède au charme d'un danseur lascif. Mais à l'aube, elle s'aperçoit à quel point elle serait mieux dans les bras de Rémi.

  • A quelques semaines de son mariage, Jérôme prend des vacances sur les bords du Lac d'Annecy. Par hasard, il retrouve Aurora, une vieille amie romancière qui l'invite dans la maison où elle séjourne. La fille de sa propriétaire, Laura, forte tête de quinze ans, paraît sensible au charme de Jérôme. Aurora trouve dans cette idylle le sujet de son prochain livre et encourage Jérôme à se prendre au jeu. Amusé, il fréquente Laura, mais l'arrivée de Claire, la demi-sœur plus âgée, le trouble autrement.

  • Magali, veuve de 45 ans, vit seule dans son vignoble depuis le départ de ses enfants. Son amie Isabelle passe à son insu une petite annonce pour lui trouver un mari. D'autre part, Rosine, la petite amie de son fils, voudrait qu'elle rencontre Etienne, son ancien professeur de philosophie. C'est au mariage de la fille d'Isabelle que les deux hommes doivent lui être présentés.

  • Au début XXe siècle, à Iquitos, petite ville perdue au coeur de l'Amazonie, l'aventurier Brian Fitzgerald rêve de construire un opéra et d'y faire chanter le grand Caruso. Pour financer son projet, il achète pour une bouchée de pain une concession de caoutchouc réputée inaccessible. Soutenu par l'influente Molly (Claudia Cardinale), il rachète un vieux rafiot afin de démarrer l'exploitation. Mais avant de parvenir à bon port, l'équipage devra faire franchir une montagne avec le bateau...

  • Ce coffret contient 3 films :

    - Ne vous retournez pas :
    Ne vous retournez pas : Laura et John Baxter sont confrontés à la mort de leur fille. En voyage à Venise, des événements troublants les renvoient à cette perte traumatisante. Un film à la lisière du paranormal, un grand moment d'effroi dans une Venise filmée comme jamais.

    - L'homme qui venait d'ailleurs :
    Venu d'une autre planète pour chercher de l'eau sur Terre, Newton bâtit un empire industriel grâce à sa maîtrise de technologies futuristes. Un conte philosophique magistralement interprété par David Bowie.

    - Enquête sur une passion :
    A Vienne, un psychanalyste éprouve une passion maladive pour une jeune femme mystérieuse... une incursion magistrale et troublante dans le monde obscur de l'obsession sexuelle.

  • Young Ones

    Jake Paltrow

    Dans un futur proche, l'eau est devenue rare, suscitant convoitise et violence. Dans ce climat hostile, Ernest Holm veille sur sa ferme, son fils Jerome et sa fille Mary, et nourrit l'espoir de rendre ses terres à nouveau fertiles. Tout comme Flem Lever, qui fréquente Mary en secret et n'a qu'une idée en tête : s'emparer des terres d'Ernest quel qu'en soit le prix.

  • A la sortie de son deuxième roman, Philip est nerveux. D'autant plus que New York l'oppresse et que la relation avec sa petite amie Ashley se détériore. Quand Ike Zimmerman, son idole, l'invite dans sa maison de vacances, Philip trouve enfin la sérénité et parvient à se concentrer sur son sujet préféré : lui-même.

empty