JOUR 2 FETE

  • "J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d'aujourd'hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

  • Pompei

    Shank John, Falgueres Anna

    Dans une région désertée, Victor et son petit frère Jimmy sont livrés à eux-mêmes. Dans la chaleur de l'été, ils tuent le temps comme ils peuvent avec d'autres jeunes de leur âge.
    Ils forment une bande soudée qui s'est inventée ses propres codes. Mais quand Billie, une jeune fille révoltée, entre dans la vie de Victor, l'équilibre du groupe va peu à peu se rompre et la vie de Jimmy radicalement changer.

  • Her job

    Labot Nikos

    Athènes, de nos jours. Panayota est une femme au foyer entièrement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Pour faire face à la crise et subvenir aux besoins de sa famille, elle est contrainte de travailler pour la première fois de sa vie. Embauchée comme agent d'entretien dans le nouveau centre commercial de la ville, Panayota découvre les contraintes et les injustices du monde du travail, mais aussi l'amitié, la solidarité et le goût de la liberté.

  • JERICHOW : Renvoyé de l'armée et averti du décès de sa mère, Thomas retourne à Jerichow, une petite ville du nord-est de l'Allemagne. Il souhaite démarrer une autre vie, mais il n'y a pas de travail dans cette région exsangue. La route de Thomas croise celle de Ali, entrepreneur replet, solitaire et méfiant, qui est marié à Laura. Après lui avoir rendu un fier service, le jeune homme taciturne et athlétique devient le chauffeur d'Ali, parfois même son garde du corps. Une vraie rencontre avec Laura semble inévitable.
    YELLA : Laissant derrière elle un mariage raté, des dettes et un époux névrosé, Yella quitte sa petite ville de l'Est de l'Allemagne et part pour l'Ouest, au-delà de l'Elbe, dans l'espoir d'y trouver du travail et une vie meilleure. A Hanovre, elle fait la connaissance de Philipp, un jeune cadre financier. Elle devient son assistante, dans un monde où le jeu se confond avec la sensation du pouvoir. Mais cet épanouissement est contrarié par l'irruption étrange et déstabilisante de sons grésillants et de voix surgies du passé qui viennent la hanter. Comme si sa nouvelle vie était trop belle pour être vraie.

    Indisponible
  • Rendre la justice

    Salis Robert

    Un portrait de la Justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité d'avoir à juger leurs semblables.
    L'appareil juridique français apparaît souvent, pour les non-initiés, comme une sorte de trou noir mystérieux et fascinant, dont il vaut mieux ne pas trop approcher, ou alors comme une machine infernale, impitoyable et impersonnelle, dont on ressort broyé... RENDRE LA JUSTICE lève le voile sur les individus qui le composent, et composent au quotidien avec cette complexité et ces paradoxes. Malgré la lourdeur, la fatigue et la distance imposée par la procédure, l'humain est toujours là, et même plus présent que jamais, mis à nu et à vif derrière la robe et l'hermine.
    A travers des témoignages dépouillés de tout apparat, la justice s'incarne..

    Indisponible
empty