Documentaire

  • Le 27 janvier 1945, Primo Levi, l'auteur de "Si c'est un homme", est liberé du camp d'Auschwitz. Il lui faut dix mois de détours et des milliers de kilomètres pour arriver chez lui à Turin. Soixante ans plus tard, Davide Ferrario et Marco Belpoliti, ont décidé de parcourir le même itinéraire que Primo Levi... Une peinture de cette nouvelle Europe encore reliée aux restes de l'Union Soviétique, ses mouvements néo-nazis, Tchernobyl, les villages d'immigrés...

  • Into Eternity

    Michael Madsen

    Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.

    Indisponible
  • Depuis bientôt 15 ans, le problème des déchets à Naples détruit l'une des régions les plus fertiles d'Italie. Les auteurs ont photographié la réalité crue d'une barbarie devenue l'ordre des choses, celle de l'écomafia, une mafia d'entrepreneurs qui utilisent des camions et des bennes à la place de revolvers. Résultat : 1200 décharges abusives de déchets toxiques, et une région entière en train de mourir à petit feu.

    Indisponible
empty