Une hirondelle

  • C'est le mois de mai, les oeufs d'hirondelles peuvent éclore ! Et les jeunes oiseaux découvrent vite la ferme irlandaise où ils sont nés, les environs au printemps, la région en été... et l'automne est déjà là. La nourriture commence à manquer, il va être temps de migrer vers des terres plus chaudes. Une hirondelle de l'année nous fait vivre ce grand voyage à la première personne : Londres, Paris, Madrid, le Maroc, la savane... et les nombreux dangers qui jalonnent son périple. Enfin, c'est l'Afrique du Sud mais, dès que les beaux jours reviennent en Europe, il faut affronter les épreuves des 15 000 kilomètres du retour ! Des informations ornithologiques émaillent le récit, pour accompagner les amoureux des oiseaux dans la découverte de cette fascinante migration des hirondelles.

  • Que fais-tu, joli merle ?
    Cigogne, pourquoi es-tu si pressée ?. ».
    Ce magnifique cahier d'art se déplie et déploie des oiseaux en volumes à colorier.
    Une double page s'ouvre, et l'hirondelle prend son envol. À la deuxième, c'est le merle qui bat son aile. Puis, le long bec de la cigogne s'ouvre, jusqu'aux petits gosiers affamés des oisillons, tous blottis dans leur nid !
    À l'enfant, ensuite, de colorier, dessiner compléter ou inventer tous les autres oiseaux qui lui passent par la tête !
    Un travail minutieux et délicat servi par une mise en page aérienne.
    Et une fois colorié, un livre décor qui se déplie pour s'exposer !

  • "Plier une hirondelle" est le monologue d'une femme qui s'affirme aussi bien avec malice qu'avec désespoir. C'est une boucle. Une femme raconte une histoire. C'est l'histoire d'un oiseau, dit-elle et commence à gazouiller. C'est l'histoire d'une femme, dit-elle et commence à faire des listes, des rimes, des poèmes. Elle raconte ses rêves. C'est l'histoire de deux soeurs - une histoire composée sous forme de fragments. Fragments assemblés non sans ruptures. À l'image du souvenir qui demande une composition sans cesse renouvelée.

  • "Ce livre se lit la gorge nouée. Je n'ai jamais rien lu de pareil sur la guerre et cette peine indicible qu'elle procure à ceux qui ne l'ont pas vécue. C'est une hallucination venue des entrailles, une sensation de feu qui vous prend aux tripes, à l'estomac, et remonte. Un récit originel sur un des plus anciens peuples du monde où il est question de certitude de l'amour maternel, d'incertitudes provoquées par la guerre, du soufisme comme quintessence de la force tchétchène, du poids d'être né, mais aussi des hirondelles annonciatrices de l'été, de leur vibrant chahut dans les cieux printaniers, de cette ronde énergique et prophétique, qui aide à vivre. C'est un conte sur nos efforts, inconscients mais constants, pour chercher un refuge, le nid protecteur que l'on quitte et que l'on crée, pour soi, pour sa descendance".

    Anne Nivat. Grand reporter indépendante, reporter de guerre, écrivain.
    Spécialiste de l'ex-URSS, l'Afghanistan et l'Irak.

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Découvrez Marquenterre, d'une hirondelle à l'autre, le livre de Alan Johnston

  • Moscou, 2009. Alors que la crise financière bat son plein et que la situation de Nicholas Fandorine est calamiteuse, Cynthia, sa richissime tante britannique, lui offre, pour lui changer les idées, une croisière à bord du paquebot le Faucon. Au cours de la traversée, elle lui remet deux précieux manuscrits provenant du château familial : un courrier daté de 1702 et signé d'un certain "Epine", et un fragment de lettre où il est question d'un fabuleux trésor. Passionné d'histoire et fasciné par sa généalogie, Nicholas se lance dans le déchiffrage des documents. Il découvre que le mystérieux Epine n'est autre que sa lointaine ancêtre Laetitia von Dorn, une jeune fille allemande délurée et courageuse qui, déguisée en homme, s'est embarquée sur l'Hirondelle, un navire corsaire, dans le dessein de retrouver un trésor de pirates enterré quelque part aux Antilles... Raconté en partie par un perroquet japonais dont la sagesse n'a d'égale que l'intelligence, ce roman plein d'humour fait revivre avec panache l'univers fascinant des navires corsaires au XVIIIe siècle.

  • En toile de fond : un amour perdu en Auvergne.
    " C'est l'amour qui vous choisit, sans vous demander votre avis.
    L'amour vous condamne à vie! " L'évasion en Thaïlande pour fuir le passé.
    D'autres rencontres avec des hirondelles, sans pour autant oublier l'envol de la première.

    " ...tout est contrefaçon en Thaïlande, tout !
    Même l'amour. Surtout l'amour, d'ailleurs... "    Nous nous regardions les yeux dans les yeux, en silence. Elle n'avait même pas l'air étonné de me voir sur son palier après quinze ans passés. Mais sa main tremblait légèrement et sa respiration était rapide. Et puis, tout doucement, son visage avait semblé se détendre, sa poitrine se dégonfler et de ses lèvres pulpeuses, de sa merveilleuse bouche, avait jailli notre premier murmure d'Amour.
    Changement de décor de retour à Pattaya le soir. La ville, en partie touristique la journée, se transforme en espace sexuel la nuit.
    Le fait que je sois accompagné me préserve des tentatives de racolage tout en me permettant d'observer le comportement des kyrielles de danseuses, des myriades de ladies, des innombrables sexy-men et d'une multitude de jeunes personnes auxquelles on donnerait Bouddha sans confession mais qui, mine de rien, chassent le farang innocent.
    Un groupe de moineaux autour d'un épi de blé, disais-je. Pourtant avec leurs chevelures noires et leurs chemisiers clairs, ces ladies feraient plutôt penser à des hirondelles. Des hirondelles rassemblées pour le départ. Car c'est un départ qu'espère en réalité la plupart de ces filles de la pauvreté.

  • Un recueil de 80 pages qui regroupe une multitude de poèmes, de devinettes et de virelangues, plein de fantaisie, d'humour et de poésie. Après Crotte, crotte dit la carotte, Alain Gaussel signe un second recueil de comptines toujours plus cocasses et farfelues, dont les illustrations chatoyantes d'Etsuko Watanabe mettent en évidence toute la force humoristique et poétique des textes. On croisera des renards à l'aéroport et des porcs à l'aérogare ; un tas de rats, des rats en rang; le taureau énorme rue des 3 Bornes; un chat botté, qui dans ses bottes, a lâché trois crottes, et sent mauvais ! Ainsi qu'une multitude d'autres personnages drôles et tendres. Deux petits textes tirés du recueil caractérisent à eux seuls, l'un la poésie, l'autre l'humour de ce recueil. Une hirondelle m'a dit Si tu crois que j'ai le temps Quand mon nid n'est pas fini De faire aussi le printemps Petit chat du roi A pété trois fois A pété si fort Que le roi est mort Des comptines, poèmes et devinettes insolites pour jouer avec le sens et les sons de ces vers loufoques et rythmés!

  • Et le désir d'un homme sur elle porté, de bouleverser le destin de Kémaya, sublime adolescente qui n'a pas encore atteint ses treize printemps. Et la demande en mariage de Fasao, beaucoup plus âgé qu'elle, de venir contredire l'avenir qu'elle espérait, pour lequel elle oeuvrait, encouragée par ses parents. Et puis Fasao, être quelconque, ne saurait prétendre à une beauté comme elle. Pour Kémaya, il est donc hors de question de s'unir à cet homme qui ne lui inspire qu'indifférence. Alors pourquoi en ce jour de soleil ardent, Kémaya, comme enivrée ou possédée, s'est-elle rendue auprès de Fasao pour se livrer à lui ? Quelle force celui-ci a-t-il convoqué pour attirer l'objet de ses convoitises, en abuser et la mettre enceinte ? Les mots tissés par Kodjo Bossowou recèlent en eux une violence qui n'éclate jamais véritablement, mais qui court sous le texte Ses phrases, fonctionnant à l'implicite, décrivent donc moins qu'elles ne laissent entendre la cruauté du destin qui s'abat sur Kémaya, enfant meurtrie par celui qui la voulait pour femme, mère trop jeune, aux attentes contrariées, dont le père décédera trop tôt alors qu'il s'était engagé à la protéger Situé sous un soleil pernicieux et pris dans le sec vent d'harmattan, ce roman met donc en scène une héroïne luttant, pied à pied, pour son indépendance, se refusant à céder aux traditions et aux incitations extérieures.

    Sur commande
  • Née en 1961 quelque part entre Turin et le bassin parisien pour destituer la Dauphine Renault, la petite Simca 1000 a finalement joué les transformistes durant dix-sept ans, afin de séduire près de deux millions de clients sur tous les con6nents.
    Elle a suivi l'évolu6on de la société en devenant la petite sportive phare de la France des années 1970. Pendant ce temps-là, « Piccola Simca » transportait les familles italiennes, les « petits taxis » sillonnaient les médinas du Maghreb, l'Espagne l'adoptait comme sa propre fille et elle s'offrit même la belle vie en Colombie après avoir tenté la conquête de l'Amérique du Nord. Personne n'a oublié la Simca 1000 ! Tour à tour familiale discrète, petit coupé chic ou ultra sportive aux couleurs flashy, peu de voitures auront connu une carrière aussi riche et variée.
    Embarquez pour un tour du monde au gré des mille et une vies de la Simca 1000 !

  • Envolez-vous pour le plus beau des voyages ! Mais oui, l'hirondelle annonce le printemps ! Mais que fait-elle le reste du temps ? Une belle invitation à découvrir en images la vie de ces oiseaux migrateurs. En ouvrant pour la première fois le livre, on pourrait penser que l'on vient de tomber dans un documentaire classique pour les enfants. Et finalement, on est plongé dans une histoire captivante et l'on ne peut refermer le livre sans connaître la fin. Au fil des pages, on observe les hirondelles comme jamais on n'a pu le faire auparavant, on les accompagne dans leurs aventures, on regarde les petits grandir et prendre leur premier envol. De la grange où le couple a construit son nid au début du printemps, en passant par les premiers vols des oisillons jusqu'au jour du départ vers l'Afrique au début de l'automne, on suit pas à pas la vie des hirondelles. Et l'on se prend à rêver à leur vie d'oiseaux migrateurs, au long voyage de 10 000 km qui les attend, traversant mer, désert et savane. La fin de l'histoire ? Au printemps suivant, cette famille d'hirondelles prendra le chemin inverse pour rejoindre la grange où elle a vécu. Une nouvelle année commence. Écrit et illustré par Thomas Muller, cet album nous fait découvrir et partager le quotidien de ces oiseaux migrateurs. Les illustrations à la peinture sont à la fois poétiques et précises dans la représentation naturaliste. Les enfants, comme les parents, auront plaisir à lire cette belle histoire et à admirer les dessins.

  • Les confidences d'une hirondelle : histoire russe / Baron de Nervo Date de l'édition originale : 1883 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Sur commande
  • « Ce soir-là, ce regard m'a laissé une empreinte, une impression unique, un sentiment de fraîcheur. La réciprocité du moment était limpide et d'autant plus envoûtante.
    Je continuais à la regarder, tout en tentant maladroitement de lui glisser quelques mots. Appliquée et concentrée, elle me servit un verre en me souriant du coin des lèvres.
    À ce moment-là, je n'étais encore qu'un client au beau milieu d'une foule de semblables. »

    Sur commande
  • Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore.

    « Un cri déchirant au coeur de la nuit de l'obscurantisme. » Alexandra Lemasson - Le Magazine littéraire

  • Paris. Octobre 1925. Le jeune pianiste américain Jeremy Nelson erre tristement dans le quartier de St Michel depuis que sa fiancée est partie en tournée. Pour aider un ami clarinettiste à résoudre un problème de voisinage, Jérémy se retrouve à enquêter sur la mystérieuse disparition de sa logeuse, Mme Lequindre, et l'affaire est loin d'être simple, au coeur d'un immeuble où se bousculent des habitants hauts en couleurs qui ont tous un point commun : chacun a une bonne raison de détester la logeuse. Qui est-elle vraiment ? La légende raconte qu'elle a été comédienne au théâtre des Variétés... L'enquête de Jeremy n'a pas fini de lui faire tourner la tête.

  • « En avril 2006, sur le site internet de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), je suis tombée sur un reportage tourné à Beyrouth en 1984.
    Les journalistes interrogeaient les habitants d'une rue située à proximité de la ligne de démarcation, qui coupait la ville en deux. Une femme, bloquée par les bombardements dans l'entrée de son appartement, a dit une phrase qui m'a bouleversée : 'Vous savez, je pense qu'on est quand même, peut-être, plus ou moins, en sécurité, ici'.
    Cette femme, c'était ma grand-mère ».

    Zeina Abirached revient sur l'histoire de son premier roman graphique, et du graffiti qui en a inspiré le titre, dans cette nouvelle édition augmentée d'un texte illustré.

  • Convaincu que Ciri s'apprête à épouser l'empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud.
    Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits.
    D'autant qu'elle est aux mains d'un monstrueux chasseur de primes...

    DECOUVREZ LES ROMANS A L'ORIGINE DU JEU VIDEO A SUCCES : THE WITCHER (© CD PROJEKT S.A)

empty