Pour Andrée

  • Depuis la mort d'Andrée Chedid en 2011, sa poésie ne cesse de s'affirmer comme une des plus fortes et des plus originales de la deuxième moitié du XXe siècle. Témoin le succès qui ne se dément pas de Rythmes, le premier volume de la poétesse publié en Poésie/Gallimard. Si ce recueil de la fin de sa vie est assurément une franche réussite, il était nécessaire, pour rendre justice à l'importance de son apport, d'inscrire à notre catalogue les deux titres qui constituent le sommet de son oeuvre poétique: Textes pour un poème et Poèmes pour un texte. Ces deux volumes qui rassemblent des recueils parus entre 1949 et 1991 concentrent l'essentiel des thèmes qui font la singularité de sa parole, l'éloge de la vie invincible sur fond d'une lucidité sans compromis quant au tragique de la condition humaine, l'éloge de l'autre et de l'ouvert, la récusation obstinée de tout ce qui clôt et limite le pas et le regard. Ils montrent aussi la constance de son art poétique fait à la fois d'élan et de concision que Matthieu Chedid, son petit-fils à qui nous avons demandé d'écrire la préface de cette publication, définit d'une belle et juste formule comme "à la fois volatile et dense". Cette parution coïncidera avec le centième anniversaire de la naissance d'André Chedid. "Oser encore"Oser encore recourir au visage Oser encoreQue brasses- tu, ami, qui ne s'écarte ? Où souhaiter la tendre halte Si ce n'est avec l'autre Plus d'une fois accordé ?Quel chemin, ami, ne se conteste ? Quelle chant ne rompt le tocsin ? En quelle terre fugace reprendre vie, Si ce n'est en l'autre Par-delà le soupçon ? Oser encore recourir à l'espoir Oser encorePorter l'instant et le rendre à lui-même Répondre quel qu'il soit Au baiser de la terre, Vouloir ce plus loin dont on ne sait le nom.(Extrait de Textes pour un poème).

    2 Autres éditions :

  • Une trentaine de poètes et artistes contemporains, invités au fil des saisons dans l'Espace Andrée Chedid, rendent hommage à la femme de lettres, avec un texte en résonance avec des vers de la poète choisis par eux.
    « Il faut du courage pour se colleter aux grandes énigmes, pour se montrer tel qu'on est, pour crier son ignorance, sa soif de certitude... » écrivait Jacques Izoard au sujet d'Andrée Chedid, dans la première monographie consacrée à cette dernière et publiée en 1977 aux éditions Seghers. De la jeune Libanaise partie tôt en France découvrir l'inconnu, à la grande dame de lettres affrontant, avec une lucidité sans pareille, la maladie et cette « perte dans l'oubli de tous [ses] lendemains », la figure d'Andrée Chedid (1920-2011), témoigne d'une forme de bravoure qui la rend si singulière, si parlante, si actuelle. L'oeuvre est au diapason de l'existence. Une vie marquée par le passage d'une rive à l'autre : l'Orient natal et l'Occident ; le poème et le roman ; soi-même et l'étranger... Avec la célébration inlassable de ce qui nous est commun et doit nous unir par-delà les différences d'âges, de cultures, d'origines.

  • Née au Droit Humain, c´est en initiée qu´Andrée Willems entame ce chemin pour remonter à l´origine du franc-maçon, de la franc-maçonnerie, du Rite écossais ancien et accepté et du Droit Humain. Elle se penche sur l´essentiel pour mieux intégrer que l´art de bâtir devient l´art de se construire.

  • Pour Andrée

    Collectif

    • Helium
    • 14 March 2018

    Le nouveau livre de l'auteure-illustratrice remarquée du «Potager d'Alena» : l'oursonne solitaire Andrée reçoit une mystérieuse invitation, écrite sur un avion en papier : la voici invitée au parc. Mais par qui, et pourquoi ? Se pourrait-il qu'elle trouve enfin des amis ?... Un bel album de facture classique, avec une surprise "papier cadeau" incluse.

  • Que ce soit comme nouvelliste et romancière, du Torrent et des Chambres de bois à Kamouraska et aux Fous de Bassan, comme poète, du Tombeau des rois aux Poèmes pour la main gauche, ou comme dramaturge, des Invités au procès à La Cage, Anne Hébert (1916-2000) nous a laissé une oeuvre dont la splendeur, l'originalité et la force font d'elle une figure majeure de la littérature québécoise et canadienne du xxe siècle. Commencée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, cette oeuvre s'échelonne sur une cinquantaine d'années, toujours nouvelle et cependant toujours fidèle au même désir, à la même exigence : vivre, c'est écrire. Mais qui était cette femme qui a donné naissance dans tant de livres à tant de beauté, de violence et de vérité ? Sur sa vie, son intimité, ses rapports avec sa famille et ses proches, Anne Hébert était la discrétion même, comme si la présence et le rayonnement de son oeuvre exigeaient l'effacement de sa personne, sa propre absence, en quelque sorte. De son enfance et de sa jeunesse, de ses apprentissages, de la trajectoire qui l'a conduite du Québec où elle est née à la France où elle s'est épanouie, de ses façons de travailler, des rencontres qui l'ont marquée, des êtres qu'elle a aimés et qui l'ont aimée, entourée, soutenue, des joies et des souffrances qu'elle a vécues et qui ont pu nourrir son imagination de romancière, elle n'a pratiquement rien dit, ni dans ses écrits ni dans ses interventions publiques.
    C'est donc sur ce « mystère Anne Hébert » que se penche ici Marie-Andrée Lamontagne, non certes pour le résoudre (qui saura jamais la vérité d'un tel être ?), mais pour essayer au moins de l'éclairer avec toute la précision, la sympathie et l'honnêteté qui s'imposent. Recherches dans les bibliothèques et les dépôts d'archives, exhumation et dépouillement de correspondances privées et de papiers de famille, entretiens avec plusieurs témoins, dont des proches, consultation d'imprimés et de documents audiovisuels de toutes sortes, voyages : mariant l'enquête journalistique et l'essai littéraire, la biographe n'a rien négligé pour nous offrir un portrait complet et vivant de cette grande dame dont l'existence, vouée à la littérature, aura épousé le xxe siècle.

  • À l'intérieur :
    Le Puy-En-Velay, Le Marillais, Boulogne, Notre-Dame du Suc, Notre-Dame du Roncier, Notre-Dame de Prime-Combe, N.-D. de Peyragude, Notre-Dame Des Miracles, Notre-Dame du Saint-Cordon, Notre-Dame Des Ardents, N.-D. D´Alet, N.-D. de Brebières, Chartres, Notre-Dame du Fresneau, Clery-Saint-Andre, N.-D. Au Pied D´Argent, Notre-Dame de L´Epine, Notre-Dame du Chene, N.-D. Des Trois Epis, Notre-Dame du Chêne, Notre-Dame de Garaison, Notre-Dame Des Grâces, Notre-Dame de Là Misèricorde, Notre-Dame de Bonne Garde, Notre-Dame de Médous, Notre-Dame Des Victoires, Notre-Dame de Fourvière, Notre-Dame de L'osier, Querrien, Notre-Dame Des Grâces Et Saint Joseph, Notre-Dame du Laus, La Petite Vierge Noire, Notre-Dame de La Visitation, Notre-Dame de La Font Sainte, Notre-Dame du Chêne, La Médaille Miraculeuse, Notre-Dame de La Salette, Montousse, Maillane, Lourdes, N.-D. de Picheloup, Pontmain, N.-D. du Dimanche, Notre-Dame de Miséricorde, L'ile-Bouchard, Notre-Dame-De-Bon-Secours, Notre-Dame de Bonne Fontaine, Notre-Dame de Sion, Notre-Dame de Jevaux, Notre-Dame de Benoîte-Vaux, Notre-Dame D´Avioth, Notre-Dame-De-Bon-Secours, N.-D. de Bonne Fontaine, Notre-Dame de Neunkirch, Notre-Dame de Thierhurst, N.-D. du Schauenberg, Notre-Dame de Dusenbach, La Grotte-Chapelle de Rémonot, Notre-Dame de Mont-Roland, Notre-Dame de Valfleury, Notre-Dame Trouvée, Notre-Dame de Myans, Notre-Dame de Bon Secours, Notre-Dame Des Miracles, N.-D. de Laghet, Notre-Dame de Vie, Notre-Dame Des Grâces, Notre-Dame de L´Agenouillade, Notre-Dame du Spasme, Notre-Dame de Quézac, Notre-Dame du Cros, N.-D. de Font-Romeu, Notre-Dame de Ceignac, N.-D. de Piétat, Notre-Dame D'héas, Notre-Dame de Pouey-Laün, Notre-Dame de La Drèche, Notre-Dame de Bon-Encontre, Notre-Dame de Rocamadour, Notre-Dame-De-L´Ile, Notre-Dame de Buglose, Notre-Dame de Verdelais, N.-D. de Pitié, Notre-Dame du Sacré-Coeur, Notre-Dame-De-Quelven, Xvie - N.-D. de La Peinière, Notre-Dame de Rumengol, Notre-Dame Des Portes, Notre-Dame du Folgoët, N.-D. de La Clarté, Notre-Dame-De-Delivrance, N.-D. du Chêne, Notre-Dame de L´Huis-Ouvert, N.-D. de Delivrande.

    Lieux D´Apparitions Non Reconnus Par L´Eglise: Notre-Dame de Pancheraccia, Neubois,Chêne de La Vierge, Bouxieres-Aux-Dames,N.-D. du Très Saint Rosaire,Notre-Dame de Campitello, Notre-Dame Des Armees, Kerizinen.

    Six Vies Tres Particulièrement Aimées de Marie : Louis-Marie Grignion de Montfort - Jean-Marie Vianney - Jean-Félix Luquet - Jean-Edouard Lamy - Paul-Joseph Buguet - Marthe Robin.

    Sur commande
  • Tout a commencé par un dîner entre Andrée Putman et Sir Terence Conran, l'homme qui a «inventé» le design en Europe avec Habitat, la chaîne qui a changé le décor quotidien de millions de personnes. Au cours de ce dîner à Paris, Sir Conran a demandé à Andrée Putman de créer une collection entière de meubles pour Litton Furniture, un petit atelier d'ébénisterie où travaillent dix artisans avec un savoir-faire exceptionnel. Autrefois, Litton, installé dans la campagne du Dorset, construisait les plus beaux yachts en bois. Aujourd'hui, l'atelier est le fournisseur attitré de Linley, le studio du neveu de la Reine Elizabeth, dont la liste de clients est la plus prestigieuse du Royaume Uni. Andrée Putman a accepté de dessiner une collection de cinq meubles exceptionnels : des pièces au design original et raffiné, avec une touche d'humour et une sophistication extrême. Texte de Michèle Lécluse, critique d'art.

  • Ce livre est une longue lettre que tu ne recevras pas. Et pourtant, bien que j'ignore à jamais ton adresse, je t'ai écrit. Je suis passée de page en page comme d'une rive à l'autre. Au fil des feuilles, j'ai conversé avec le souvenir de ta voix et de ton regard. J'ai toujours eu foi en la poésie, en son pouvoir de métamorphose des peines qu'elle éclaire. Et j'ai fait du deuil de toi un cahier blanc où brillent les mots que ta nouvelle présence me renvoie. Aussi, je te dédie aujourd'hui tous mes poèmes à vivre. Géraldine Andrée

    Sur commande
  • En 31 séances d'enseignement, Dieu est présenté aux enfants de 2 ans comme celui qui les aime et qui prend soin d'eux.
    Ce programme couvre une année d'enseignement biblique. Il est organisé en 7 leçons principales. Chaque leçon est répétée plusieurs fois ou déclinée en plusieurs variantes, pour un total de 31 séances. Dieu est présenté comme celui qui s'intéresse au tout-petit de très près : il l'aime, il a tout créé pour son bonheur, il prend soin de lui. La réponse de l'enfant à ce Dieu si plein d'amour sera tout simplement merci.
    Un manuel à l'usage des enseignants et qui correspond vraiment à la compréhension et aux besoins des " moins de 3 ans ". Il peut être utilisé aussi bien à l'église qu'à la maison.

  • « Ces pages, lues à deux voix, sont tirées de Textes pour un poème (1949-1970) et de Poèmes pour un texte (1970-1991). Les deux livres présentent un choix, à travers quarante années de poésie. Les titres qui s'inversent voudraient refléter - comme dans un miroir - la même image, suggérer une même démarche. [...] Les guets-apens de l'événement et du temps, qui tentent d'enserrer chacun entre les parois de l'âge, des frontières, du milieu social devraient être très vite balayés par les souffles de la poésie. [...] La poésie n'est pas refus ou survol de la vie ; plutôt une manière de la féconder, de rendre compte de ses largesses. Elle témoigne aussi d'une soif qui nous hante, d'une interrogation qui nous garde en haleine. Chaque poème achevé devrait apparaître comme un caillou dans la forêt insondable de la vie ; comme un anneau dans la chaîne qui nous relie à tous les vivants. Le Je de la poésie est à tous Le Moi de la poésie est plusieurs Le Tu de la poésie est au pluriel. » A.C. Textes pour un poème, Flammarion, 1950 Poèmes pour un texte (1970-1991), Flammarion, 1991

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • 18e année, numéro 1 du magazine École branchée. Il comprend une foule d'articles et dossiers pertinents pour les enseignants du 21e siècle : - Prenez en main votre propre développement professionnel en lien avec les TIC - 6 enseignants qui tirent profit de la technologie de façon simple et efficace - 25 applications pour stimuler la créativité chez les élèves - Le numérique éducatif « made in Québec » - Mettre en valeur le « I » de « TNI » - Ce que les élèves apprennent dans l'École en réseau et plus encore!

  • Les prédispositions d'un enfant à la naissance commencent dès le début de la vie in-utéro ; à titre d'exemple, il n'est pas rare de constater qu'un foetus qui entendra sa mère jouer plusieurs heures de piano par jour, deviendra lui-même musicien averti ou professeur de musique. Les recherches scientifiques et psychologiques de ces dernières décennies confirment l'intuition millénaire des femmes : l'enfant in utero est un être sensitif, sensible, réagissant car, depuis sa conception, ses cellules s'informent en même temps qu'elles se forment. Par les puissances de vie qui sont en lui et au moyen des matériaux physiques, affectifs et mentaux apportés par sa mère - et à travers elle par le père et l'environnement - l'enfant prénatal construit les premières bases de sa santé, de son affectivité, de ses modes relationnels, de ses capacités intellectuelles, voire de sa créativité.
    Dans un langage clair et simple, le présent ouvrage rassemble des connaissances utiles, des témoignages et des suggestions susceptibles de nourrir la créativité des futurs parents. Educateurs, jeunes, publics et décideurs sociaux y trouveront des informations globales qui pourront guider leurs choix. De cette prise de conscience collective dépend en grande partie l'avenir des individus, des couples, des familles et des sociétés. Cette éducation prénatale, naturelle, est fondamentale.

    Sur commande
  • Tout a commencé par un dîner entre Andrée Putman et Sir Terence Conran, l'homme qui a «inventé» le design en Europe avec Habitat, la chaîne qui a changé le décor quotidien de millions de personnes. Au cours de ce dîner à Paris, Sir Conran a demandé à Andrée Putman de créer une collection entière de meubles pour Litton Furniture, un petit atelier d'ébénisterie où travaillent dix artisans avec un savoir-faire exceptionnel. Autrefois, Litton, installé dans la campagne du Dorset, construisait les plus beaux yachts en bois. Aujourd'hui, l'atelier est le fournisseur attitré de Linley, le studio du neveu de la Reine Elizabeth, dont la liste de clients est la plus prestigieuse du Royaume Uni. Andrée Putman a accepté de dessiner une collection de cinq meubles exceptionnels : des pièces au design original et raffiné, avec une touche d'humour et une sophistication extrême. Texte de Michèle Lécluse, critique d'art.

    Sur commande
  • En 1987, Textes pour un poème (1949-1970) rassemblaient la plupart des poésies parues durant vingt et un ans. Voici maintenant Poèmes pour un texte (1970-1991), vingt et un ans aussi ! Comme un écho, comme une poursuite...
    Ce dernier livre réunit une grande partie des recueils (dont certains épuisés) publiés durant cet intervalle ; de légers changements sont parfois intervenus. Les poèmes écrits après 1983 sont inédits.
    Le titre Poèmes pour un texte s'est imposé très vite. Inversion, qui maintient le même sens.
    Les mots - troquant leur pluriel pour un singulier ou vice versa - désignent chaque fois l'élan du multiple vers l'indicible, des instantanés vers la durée.
    Ils retracent aussi le dessein - le dessin - d'une démarche, dont le propos n'est jamais d'arriver et de conclure, mais de demeurer, sans relâche, en chemin.

  • Bondrée

    Andrée A. Michaud

    À l'été 1967, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac des confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur mort depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, la jambe prise dans un piège à ours rouillé. On veut croire à un accident, lorsqu'une deuxième adolescente disparaît à son tour... Déjà couronné de trois prix au Québec, «Bondrée» a reçu le Prix des lecteurs Quais du polar 2017 et était sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices de ELLE.

    3 Autres éditions :

  • Rythmes

    Andrée Chédid

    « Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais.
    En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription.
    Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ?
    Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ?
    La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie ».
    Andrée Chedid.

    1 autre édition :

  • À 30 ans d'intervalle, deux enfants disparaissent dans des circonstances nébuleuses. Rien ne lie apparemment ces drames, sinon l'horreur qui les entoure et la douleur de leurs survivants... Par l'auteur de «Bondrée», récompensé par le prix des lecteurs Quais du polar 2017 et le prix SNCF du polar 2019.

    2 Autres éditions :

empty