Ourse et Loup

  • Ourse et loup

    Daniel Salmieri

    • Helium
    • 21 November 2018

    Ourse et Loup sont aussi jeunes et curieux l'un que l'autre. Lorsqu'ils se croisent, dans la vallée enneigée, ils deviennent instantanément amis et partent à l'aventure, côte à côte. Séparés par l'hiver, se retrouveront-ils au printemps ? Un magnifique album empli de poésie, sur le hasard des rencontres et la beauté de l'amitié.  À partir de 3 ans.  

  • L'ours, le lynx fascinent, effraient, dérangent.
    Depuis leur retour dans nos montagnes, le débat sur leur cohabitation avec l'homme est toujours aussi exalté. La controverse fait rage. Ils sont, selon les uns ou les autres, tantôt symboles de la protection de l'environnement, tantôt attractions touristiques ou encore tueurs sanguinaires. Leur réapparition dans des zones rurales plus ou moins délaissées a permis de mettre le doigt sur une série d'enjeux non seulement écologiques, mais aussi socio-économiques, culturels politiques et territoriaux.
    Dans ce contexte conflictuel, faut-il continuer à protéger ces grands carnivores, accusés de décimer le bétail ? Des pistes encourageantes existent, qui permettraient de préserver les écosystèmes, de l'imiter la prédation sur les troupeaux, de sauvegarder l'activité pastorale, tout en favorisant le multi-usage des territoires. Comment peut-on envisager une protection raisonnée et acceptable par tous de ces grands prédateurs ? François Arcangeli, architecte et maire d'Arbas (Haute-Garonne) depuis 1995 ; Patrice Raydelet, ex-garde de réserve naturelle, aujourd'hui photographe naturaliste et conférencier; Francis Chevillon, éleveur et berger de haute montagne dans l'Ariège et membre de l'Association des pâtres de haute montagne ; et Michel Blanchet, attaché scientifique au parc naturel régional du Queyras, réagissent aux propos de Farid Benhammou et les enrichissent.

  • En revenant de l'hôpital, Mathieu saisit rudement son ours, lui fait une piqûre et joue à le soigner. Y aurait-il un lien entre ce qui fait très peur ou très plaisir à un enfant et le jeu qu'il invente ? Que représente l'ours ? Le premier double de l'enfant ? Un miroir et un bouclier ? Pourquoi les enfants jouent-ils à tuer l'autre, à ne pas dire au revoir à leurs parents ou à s'inventer une famille héroïque ? Pourquoi l'enfant-magicien devient-il parfois un enfant-sorcier et pourquoi les filles jouent-elles à la maman et les garçons à faire « pan ! pan ! » ? Est-ce si simple de « jouer avec les autres » et comment les enfants jouent-ils ensemble ? Ces questions, chacun de nous se les pose. Évoquant les multiples facettes de la vie quotidienne des tout-petits, l'auteur nous montre qu'on ne peut pas parler du jeu des enfants sans évoquer leurs rêves, leurs peurs, leurs amours, mais aussi leurs colères, leurs pulsions agressives, leur sensation d'être « méchant » ou « tout-puissant ». Entre amour et hostilité, entre rêve et réalité, entre soi et l'autre, entre le familier et l'inquiétant, entre l'ours et le loup, le jeu est un maillon essentiel de la construction de chaque enfant.

  • 1890, à Tolérance, un bourg perdu au milieu de l'Ouest américain. Alana, Talia et Petite-Louve ont grandi ensemble. Leur devise ? « Une pour toutes et toutes pour une ». De leur amitié est née une affaire pleine d'espoir : un hôtel-restaurant. Mais lorsqu'on est une femme, et plus encore Indienne, le courage, la témérité et le sens de la justice suffisent-ils à mener à bien son rêve ?

  • L'ours et le loup

    Rosfelter-P

    En revenant de l'hôpital, Mathieu saisit rudement son ours, lui fait une piqûre et joue à le soigner.
    Y aurait-il un lien entre ce qui fait très peur ou très plaisir à un enfant et le jeu qu'il invente oe Que représente l'ours oe Le premier double de l'enfant oe Un miroir et un bouclier oe Pourquoi les enfants jouent-ils à tuer l'autre, à ne pas dire au revoir à leurs parents ou à s'inventer une famille héroïque oe Pourquoi l'enfant-magicien devient-il parfois un enfant-sorcier et pourquoi les filles jouent-elles à la maman et les garçons à faire « pan ! pan ! » oe Est-ce si simple de « jouer avec les autres » et comment les enfants jouent-ils ensemble oe Ces questions, chacun de nous se les pose.
    Evoquant les multiples facettes de la vie quotidienne des tout-petits, l'auteur nous montre qu'on ne peut pas parler du jeu des enfants sans évoquer leurs rêves, leurs peurs, leurs amours, mais aussi leurs colères, leurs pulsions agressives, leur sensation d'être « méchant » ou « tout-puissant ».
    Entre amour et hostilité, entre rêve et réalité, entre soi et l'autre, entre le familier et l'inquiétant, entre l'ours et le loup, le jeu est un maillon essentiel de la construction de chaque enfant.
    Pascale Rosfelter est psychothérapeute. Elle a publié Bébé blues, la naissance d'une mère (Calmann-Lévy, 1992).
    L'Ours et le Loup est le fruit de treize années d'expérience en crèches et en garderies.
    Collection « Le passé recomposé »

  • À la manière d'une fable impertinente, Éric Pintus, conteur au verbe haut, raconte deux contes truculents sous couvert du rire et de la farce, qui disent la force du langage et de la résistance aux idées convenues :

    Faim de loup :
    Loup affamé tombe dans une fosse à ours. Lapin passe par là et, ravi de voir le loup coincé au fond de son trou, règle ses comptes en déclamant une incroyable liste alphabétique d'insultes. Mais Lapin finit par glisser dans la fosse !

    Ours qui lit :
    Un ours qui lit, c'est rare ! Alors forcément, ça intrigue les autres animaux. Ours, tu lis ? Tu lis quoi ?
    - Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui.
    Et chacun de demander s'il y est, sur cette liste... Et... Ours le bouffe !

  • Les histoires les plus culottées de Stéphane Servant, La culotte du loup et Boucle d'Ours réunis dans un livre-disque savoureux ! L'auteur prête sa voix à ses drôles d'histoires et prend un malin plaisir à doter son loup en recherche de culotte d'une voix saugrenue et décalée.

  • Au prix d'un voyage harassant, les quatre ours arrivent enfin sur l'ancienne terre de Toklo. Mais ce retour aux sources n'est pas si simple. Yakone est gravement blessé. Va-t-il survivre dans ce nouvel environnement ? Lusa, quant à elle, hésite à trouver sa propre voie. Est-elle prête à tout quitter, même ses amis, pour commencer une nouvelle vie ?

  • Non pas qu'ils soient entrés dans Paris mais les trois grands prédateurs dont le loup sont à nouveau présents en nombre croissant dans toute l'Europe, du Spitzberg à l'Espagne.
    Randonner sur les traces des loups, observer com- ment les ours se disputent de la nourriture, aperce- voir un lynx qui se faufile à travers des buissons - vous ne rêvez pas : les trois grands prédateurs sont bien de retour et leur observation dans la nature constitue une expérience inoubliable.
    Suivons donc l'ours, le loup et le lynx dans leurs nou- veaux territoires européens,. Avec l'auteur, nous y observons leurs déplacements, leurs modes de vie, leurs quêtes de nourriture, parfois même leurs ren- contres. Nous vivons le quotidien de ces trois pré- dateurs et leurs grandes capacités d'adaptation.
    De magnifiques photos viennent illustrer le récit :
    Les traces laissées dans la neige, les restes de leurs prédations, la rencontre avec les populations, sou- vent hostiles, les aménagements de l'homme pour préserver les troupeaux.
    En bonus, des QR-codes d'enregistrements sonores et de courtes vidéos des ces 3 grands mammifères.
    Un livre pour mieux connaître l'ours, le lynx et le loup.

  • Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas... ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce - qui a dépassé les sept milliards - se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)... Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d'accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d'hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales...
    Dans cet essai teinté d'humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu'elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c'est-à-dire de notre humanité même...


    © Flammarion, Paris, 2014 Tous droits réservés

  • Le Jardin des plantes. Le lion, le tigre, le loup, l'ours blanc, l'orang-outang, le bison ou buffle d'Amérique / par Th. Lally Date de l'édition originale : 1875 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Le lieutenant polonais Jan Szczepkowski (1875-1963), officier du génie et naturaliste passionné, livre avec une tendre ironie trois récits emprunts d'une certaine poésie: une rencontre avec les loups dans les forêts enneigées de l'actuelle Biélorussie; un énorme sanglier dévastant les cultures des plaines polonaises alors rattachées à la Russie; et la traque d'une ourse dans le Caucase.

  • Caillou croit avoir vu un loup dans le grenier. Mais papa le rassure.

  • Ce printemps, papa s'énerve pour un rien. Il s'en prend aux moustiques qui piquent. Il décide de ne plus se laver. Son odeur sert de répulsif. Il a du poil partout. Il en a même jusque dans les oreilles! Papa mange tellement! Il a la dent sucrée. Surtout pour le miel qu'il adore.
    Oh, oh... papa grogne comme un ours!

empty