La Mémoire de l’éléphant

  • Voici un exceptionnel album avec de grandes illustrations et des planches encyclopédiques emplies de détails surprenants, extraordinaires ou juste farfelus - mais toujours véridiques, sur toutes sortes de thèmes.
    Car dans les replis de la mémoire d'un très vieil éléphant, on trouve, pêle-mêle : des animaux rares ou en danger, une planisphère, des mers, des nuages et des courants, des desserts du monde entier, des instruments de musiques, des dates historiques, des vêtements d'ici et d'ailleurs, des grattes-ciels et des objets de design, des arbres et des plantes. tout un fatras de connaissances accumulées au fil des années.
    Marcel, l'éléphant d'Afrique qui a roulé sa bosse, a entrepris de consigner tout ce qu'il a appris dans un grand livre illustré.
    /> Sa mémoire ne lui fait pas défaut : il se souvient de tous les événements de sa vie.
    Pourtant, le vieil éléphant semble avoir oublié que c'est le jour de son anniversaire. et fait mine de ne pas voir que tous ses amis se sont réunis pour lui contocter une fête mémorable !
    Mais n'est-ce pas lui, au contraire, qui va suprendre ses amis ?

  • Londres, fi n du XIXe siècle.Qui est réellement Joseph Merrick, celui qu'on surnomme « l'Homme-Eléphant » ? Homme ou bête ? Monstre de foire ou curiosité scientifi que ? Une simple anomalie de la nature ou... un dieu ? Lorsqu'il rédige ses Mémoires, il n'a pas trente ans et réside depuis quelques temps à l'hôpital de Whitechapel. Un refuge qui lui permet de mener l'enquête :
    Quatre a aires, précisément, soit autant de saisons dans une année. De leur résolution dépendra peut-être plus que son destin.
    Un roman policier, dans le décor fantastique de l'Angleterre victorienne qui se double ici d'une réfl exion sur la perte de la foi, cette croyance en des dieux anciens qui s'e rite petit à petit face au matérialisme triomphant de la révolution industrielle.

  • Les éléphants bénéficient d'une impressionnante mémoire spatiale, olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ?
    Dans ce livre riche d'une quinzaine d'années d'expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l'intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l'on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas...

    « Un livre qui décrit l'ensemble du phénomène étrange et merveilleux qu'est la vie... Une élégante et rigoureuse manière de mettre l'humain à sa place. » Yves Coppens.

    /> Emmanuelle Pouydebat est chercheuse au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l'évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d'utilisation d'outils.?Elle est aussi l'auteur de Quand les animaux et les végétaux nous inspirent, qui rencontre un immense succès.

  • Un panorama transdisciplinaire de la notion de mémoire, dans la lignée de la soirée anniversaire de l'éléphant à la Gaîté Lyrique, en janvier 2018.

  • Peut-on améliorer sa mémoire ? La réponse réconfortera tous les étudiants qui s'apprêtent à se lancer dans des études supérieures où la mémoire est mise à rude épreuve. Oui, on peut perfectionner sa mémoire et, surtout, apprendre à apprendre ! C'est l'objectif de cet ouvrage proposer des méthodes efficaces d'apprentissage et de mémorisation. Que l'on suive des études de droit, de médecine ou une prépa HEC, on trouvera ici des conseils et des solutions pratiques, des recettes de cuisine pour " booster " son cerveau, des jeux et des tests, ainsi qu'une véritable méthode. Basée sur le système des fiches-points, elle vous garantira une mémorisation efficace. Le secret d'une bonne mémoire. Ne nous voilons pas la face : une bonne mémoire s'appuie avant tout sur une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée, et une forme physique olympique ! Ensuite, tout est affaire de neurones... En découvrant le processus chimique à l'origine de la mémorisation, vous comprendrez comment développer et optimiser vos propres capacités.

    Vous trouverez dans ce livre, toutes les clés pour découvrir que, vous aussi, " vous avez une mémoire d'éléphant " !

    Impression autorisée : 10%

  • Guerir vos memoires de vies anterieures - integrer les experiences du passe pour retrouver tous ses Nouv.

  • Décembre 1917. Prenant le chemin inverse de celui de leurs ancêtres, la rage au coeur et la musique aux lèvres, le 369e régiment d'infanterie quitte les États- Unis pour rejoindre l'Europe en feu. Ils sont noirs américains, de Harlem, et bientôt, sur le champ de bataille, ils s'illustreront par leur bravoure, leur ténacité, leur rage au combat. L'ennemi, stupéfié, les baptise « Harlem Hellfighters ». Dans cette France déchirée par quatre années d'une guerre mortifère, ils n'apportent pas seulement l'espoir de la victoire, mais insufflent un vent nouveau, inconnu : les premières notes de jazz...

empty