Henry David Thoreau - Walden ou la vie dans les bois

  • En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts. Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que « l'envers de ce qui est au-dedans de nous ».

  • « Si humble que soit votre vie, faites-y honneur et vivez-la ; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. » Pendant deux ans et deux mois, Henry David Thoreau séjourne dans une cabane qu'il a bâtie lui-même, au bord de l'étang de Walden, à Concord, dans le Massachusetts. Au contact de la nature, Thoreau redécouvre les bienfaits de la solitude et retrouve la liberté dont les obligations sociales l'avaient privé.

    Walden ou la Vie dans les bois est considéré comme l'un des textes majeurs qui ont façonné la pensée et la littérature nord-américaines. De la Beat Generation à Into the Wild, en passant par Le Cercle des poètes disparus, ce récit initiatique culte continue de nourrir de nombreuses contre-cultures et est érigé en manifeste par les mouvements écologistes modernes.

    Dans sa préface, Michel Onfray met en lumière les formidables leçons de ce livre, véritable appel à « refuser la vie mesquine ».

  • Voyage avec un âne dans les Cévennes... Avec un âne, ou même à vélo ou à cheval, ou tout simplement en lisant ce guide original et écologique de voyage porté par l'érudition objective de son auteur, mais aussi par le talent esthétique et sensible de l'écrivain de « l'île au trésor » ou de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, venez donc découvrir le chemin emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878, devenu le GR®70...
    suivi de : Walden ou la vie dans les bois
    Andrée Bruel Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord. Il ne quitta que rarement ce village du Massachusetts. A l'âge de vingt-huit ans, il vécut pendant deux ans dans une forêt à deux kilomètres à peine du village, construisant sa cabane sur les bords de l'étang de Walden. Il y écrivit " Walden ou la vie dans les bois", son livre le plus célèbre. Le retentissement de l'oeuvre de Thoreau fut considérable. Il fut en effet un des leaders spirituels des hippies américains des années 1966-1970, de la contre-culture et du mouvement écologique.
    « Voyage avec un âne dans les Cévennes » (un guide écologique) suivi de « Walden ou la vie dans les bois » (et un roman écologique d'une rare ampleur pour Thoreau) sont deux ouvrages qui célèbrent chacun à leur manière, la beauté toute puissante des forêts, des sols et des lacs, des rivières tendres et de ce hibou qui hulule en haut de son arbre.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Walden, ou La vie dans les bois (7e édition) / Henry David Thoreau ; traduction de L. Fabulet Date de l'édition originale : 1922 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty