9791030702309

  • En 1941, Marseille est en guerre. Jack Parsons, un jeune ingénieur américain versé dans l'occulte, rencontre un groupe clandestin antinazi, où oeuvre le théoricien surréaliste André Breton. Il souhaite s'approprier leurs idées et les appliquer à Prague afin de créer un golem destiné à faire tomber le Troisième Reich. Involontairement il déchaine le pouvoir des rêves et des cauchemars et changent l'issue de la guerre à jamais.
    En 1950, Nazis et résistants se livrent à d'incessants combats dans les rues de Paris hantées par des images et des textes vivants. Sonné par la défaite de ses compagnons résistants, un combattant surréaliste déambule dans la ville hallucinogène.
    Pour fuir, il s'allie avec un photographe américain et un être puissant symbole d'espoir et de rébellion : le cadavre exquis.
    « Un roman fou et captivant, une sorte de guerre de guérillas mené par l'art en personne, qui associe de méticuleuses recherches historiques à une inventivité d'écriture incomparable. » Chicago Tribune

empty