9782882504944

  • L'ouvrage présente une sélection de chefs-d'oeuvre de l'histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, constituée de plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des xx e et xxi e siècles et basée à New York. Par des confrontations formelles et visuelles, le lecteur est invité à expérimenter à travers ces oeuvres sublimes la puissance de la ligne photographique.
    Les photographies notamment de Bérénice Abbott, Eugène Atget, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray, Cindy Sherman ou encore Lee Friedlander entrent ainsi en résonnance au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géo- graphiques, par des correspondances formelles.

    Au cours de l'histoire, les photographes n'ont en effet cessé d'osciller entre deux tendances : l'illu- sion mimétique de la réalité ou la mise en valeur des qualités plastiques de l'image. Qu'il s'agisse de « lignes instantanées », selon l'expression d'Henri Car- tier-Bresson, de lignes rationnelles inspirées des New Topographics ou de la diversité des lignes courbes du corps humain, le tracé structure, et parfois réinvente le réel - jusqu'à l'abstraction.
    La publication donne une large place aux images à travers la reproduction des oeuvres de 76 photo- graphes. Elle comprend une introduction de Pau- line Martin, qui développe un rapport sensible à l'image photographique, ainsi qu'un entretien avec les deux collectionneurs mené par Tatyana Franck.
    Ce dernier rend compte du rapport très personnel et intime qu'entretiennent Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla avec les photographies de leur col- lection privée, l'une des plus importantes au monde aujourd'hui.

empty