9782882504494

  • D'abord, deux personnages : Sonia, une petite vieille dont l'unique fortune est une vache, et Igor, le fils d'un archevêque, jeune et beau propriétaire d'une Mercedes - laquelle est tombée en panne à la frontière polono-biélorusse. La petite vieille invite l'étranger dans sa misérable cabane, lui verse du lait et se met à lui raconter sa vie. Metteur en scène en vogue à Varsovie, Igor saisit que le destin de Sonia offre la matière d'une pièce sur le grand, l'impossible amour..
    Sonia a grandi sans sa mère, elle a été battue et violée par son père, maltraitée par ses frères, forcée comme une bête aux travaux domestiques. De la sueur, des larmes et du sang, jusqu'à l'arrivée des Allemands dans son village en juin 1941. Il suffit d'un regard à Sonia pour tomber amoureuse de Joachim, un bel officier SS, avec lequel, deux semaines durant, elle va vivre un amour bouleversant.
    Sonia et Joachim, n'ayant aucun langage commun, se livrent sans rien dissimuler : elle murmure ses souve- nirs enfouis, et Joachim à son tour, se délivre de ses tourments et raconte l'assassinat des Juifs du village.
    Mais l'histoire de Sonia ne nous parvient pas direc- tement : Igor la traduit à mesure, et surtout il lui applique le langage et les formes du théâtre à la mode. Le lecteur se méfie - c'est bien ce qu'attend de lui Ignacy Karpowicz.

empty