Littérature générale

  • Roulette russe

    Giles Milton

    1917. Au lendemain de la révolution russe, une bande d'espions britanniques entre clandestinement en Russie soviétique afin de déjouer les plans de Lénine. Le chef du Soviet suprême cherche à détruire l'hégémonie britannique en Inde, en faisant jouer ses appuis en Asie centrale ; il veut ainsi déstabiliser les démocraties occidentales et finalement les renverser. Commandé par l'excentrique Mansfield Cumming, capitaine de marine déchu et grand amateur d'encres sympathiques, le groupe d'espions anglais infiltre le pays des Soviets.
    Pendant trois ans, les espions explorent les cellules du Parti, l'Armée rouge et la Tcheka par tous les moyens, y compris la ruse et le meurtre. Cumming, unijambiste passionné par les explosifs, donne à ses hommes toute liberté d'agir ; son seul mot d'ordre : « Évitez de vous faire descendre. » Ils manqueront de peu d'assassiner Lénine ;
    Finalement, ils l'empêcheront de mettre à exécution son grand projet de révolution mondiale.
    Entre James Bond et Jules Verne, Giles Milton raconte les péripéties des précurseurs du Secret Intelligence Service. Un livre palpitant, mêlant fiction et réalité historique, qui plonge le lecteur dans l'atmosphère bouillonnante de la Russie révolutionnaire.

empty