9782882502513

  • Le livre Douze écrivains et un photographe de grand talent nous livrent leur regard singulier, oblique, poétique, l'écho de leur propre expérience, sur la région de la mer Noire.

    Ovide et Pouchkine furent exilés sur son rivage. Ses vagues ont porté le navire des Argonautes. Connue par la Grecs anciens comme l'Inamicale, elle est peu à peu devenue l'Hospitalière. La mer Noire. Sur ses rives, entre les ruines de civilisations disparues et les vestiges de la mégalomanie soviétique, renaît aujourd'hui une vie nouvelle. Ici, l'Est rencontre l'Ouest, l'Asie rencontre l'Europe. Secouée par les conflits, bénie par de multiples promesses de bonheur, la région de la mer Noire est un paysage de l'avenir européen : marqué par l'inquiétude, le renouveau et le désir de liberté. Que se passe-t-il ici, entre Constanza et Odessa,Yalta et Sotchi, Batoumi et Istanbul, sur les ruines de l'histoire la plus ancienne et la plus récente ? Un voyage aux frontières d'empires disparus, dans des lieux d'exil et de refuge.
    " Nous avons demandé à des écrivains originaires des États qui jouxtent la mer Noire et à des auteurs qui se sont promenés sur ses côtes ou ont rêvé de s'y rendre de nous parler de villes et d'horizons qui laissent transparaître un peu de l'avenir. Des régions surgissent, auxquelles s'accrochent des rêves, des souvenirs, des nostalgies, des paysages qui suscitent l'enchantement ou l'effarement. " Katharina Raabe, extrait de la préface.

    Les auteurs Douze écrivains et un photographe de grand talent nous livrent leur regard singulier, oblique, poétique, l'écho de leur propre expérience, sur la région de la mer Noire.
    Avec des textes de Neal Ascherson (Écosse), Attila Bartis (Hongrie), Mircea Cartarescu, Nicoleta Esinencu (Roumanie), Karl-Markus Gauss (Autriche), Katja Lange-Müller (Allemagne), Sibylle Lewitscharoff (Bulgarie et Allemagne), Aka Morchiladze (Géorgie), Emine Sevgi Özdamar (Turquie), Katja Petrowskaja (Ukraine), Andrzej Stasiuk (Pologne), Takis Theodoropoulos (Grèce). Et un essai photographique d'Andrzej Kramarz (Pologne).

    .

empty