9782882502506

  • Le livre Au VIIe siècle, le moine chinois Xuanzang se met en route pour l'Inde, afin d'étudier la philosophie bouddhiste chez les maîtres indiens. Suivant la route de la soie, il traverse le désert de Gobi et les montagnes glacées d'Asie centrale, bravant le blizzard et les brigands. En Inde, le moine visite de nombreux lieux saints et monastères pour nourrir sa quête spirituelle. Il revient en Chine dix-huit ans plus tard, après un périple de six mille kilomètres, et en rapporte plus de six cent textes sacrés bouddhiques, qu'il a traduits du sanscrit en chinois. Il consigna un récit de son voyage, qui est aujourd'hui une précieuse source d'informations sur l'époque, sur les régions qu'il a traversées et sur leurs populations, avant leur islamisation.

    Mishi Saran se lance sur les traces de Xuanzang à travers la Chine, l'Asie centrale et la péninsule indienne. Elle arpente les sites bouddhistes et les royaumes disparus d'Inde, du Pakistan et d'Afghanistan décrits par le moine pèlerin. L'auteur nous rapporte également une description du régime taliban de Kaboul, où elle se trouve peu avant les événements du 11 septembre 2001. L'auteur, née en Inde, expérimente un voyage intérieur à la recherche de ses propres racines, et établit ainsi des ponts entre le VIIe et le XXIe siècle.

    Un double parcours sur la route de la soie, à travers la spiritualité bouddhiste : celui d'un moine pèlerin du VIIe siècle, et celui d'une femme d'aujourd'hui.

empty