9782355800191


  • " un combat est ouvert entre la vie sous toutes ses formes et la mort sous toutes ses formes.
    ce combat est ouvert à l'échelle planétaire, à l'échelle des nations, mais surtout dans le corps et la tête de chacun d'entre nous. "
    toute l'histoire du xixe e et du xxe siècle est celle de la lutte contre l'esprit bourgeois. nietzsche, baudelaire, marx, heidegger, freud, dada, surréalisme, situationnisme, punk. tous ont agi, écrit ou hurlé pour ne dire que cela : qu'il fallait en finir avec l'esprit bourgeois ! toute l'histoire du xixe et du xxe siècle est aussi celle de leur échec.
    car l'esprit bourgeois triomphe ! mélange subtil de lâcheté, de cynisme et de névroses mortifères, il demeure et se diffuse au fil de ses métamorphoses. face à lui, l'antibourgeois crispé, pérorant et suraffirmé - tellement à la mode aujourd'hui - apparaît de plus en plus grotesque et inefficace. l'un comme l'autre ne produisent que la mort. ce livre est un " exercice de saut " en dehors de la ronde infernale du bourgeois et de l'antibourgeois : une difficile tentative de définition d'une société et d'un individu vivants et vivifiants que l'on pourrait enfin qualifier de non bourgeois.


    Sur commande
empty