9782283028124

  • Un essai philosophique punk rock fondé sur des faits réels qui jongle en permanence entre un propos intime et des considérations universelles.
    L'Odyssée du pingouin cannibale est à la fois un récit autobiographique et l'histoire vraie de Cannibal Penguin, le groupe de métal que l'auteur a fondé en pleine « crise de la quarantaine » alors que rien ne le destinait à devenir un rockeur. Mais c'est aussi un essai philosophique qui interroge la notion « d'absurdité radicale » et les possibilités de retrouver un sens dans le non-sens. Absurdité radicale qui serait, selon Yann Kerninon, la version contemporaine de l'absurde développée par Camus, Beckett ou Ionesco après-guerre.
    Chacun fait aujourd'hui l'expérience quotidienne de cet absurde conceptuel : ennui en entreprise, actualité délirante, disparition de tout référentiel religieux ou idéologique crédible, impression de folie du monde. Comme si le nihilisme punk et les sketchs des Monty Python étaient devenus notre quotidien. Comment vivre dans ce monde insensé ?
    Ce livre tantôt drôle tantôt tragique est une véritable odyssée à la recherche du sens perdu.

empty