9782283018750

  • Ce roman magistral décrit la formation d'un grand peintre depuis l'époque oú, petit juif de brooklyn, il prenait conscience de ses dons jusqu'à l'exposition triomphale qui, en le consacrant aux yeux du monde, le retranchait définitivement de son milieu.
    Etrange milieu que cette communauté juive hassidique de brooklyn originaire de russie sur laquelle règne la toute-puissance spirituelle du rebbe. cependant, dès l'enfance, asher dessine comme il respire : sa maison, sa rue, son père, un des principaux collaborateurs du rebbe qui, tout en s'acharnant à sauver des juifs de la répression soviétique, est consterné de voir son fils unique s'écarter d'une tradition religieuse héroïque pour se livrer aux sottises de l'art.
    Il dessine aussi sa mère, lumineuse et fragile, déchirée par les ambitions admirables et contradictoires de son mari et de son fils. heureusement, pour asher, le grand rebbe qui dirige la vie de ses parents le comprend mieux qu'eux. il s'incline devant un destin qu'il veut exceptionnel, irrépressible, et le confie au célèbre peintre jacob kahn qui devient son maître et lui révèle avec une intelligence remarquable le monde prodigieux de l'art.

empty