9782234078895

  • C'est l'histoire de la vie aventureuse de Jeremiah Reynolds, né orphelin de père en Pennsylvanie à l'extrême fin du XVIIIe siècle. À 20 ans, il rencontre un capitaine qui rêve de vérifier une théorie qu'il a forgée, selon laquelle la Terre est creuse, probablement habitée sous sa surface, et qu'il est possible d'y pénétrer par deux ouvertures situées aux pôles.
    Le goût prononcé de Reynolds pour l'aventure et l'exploration le pousse à tenter sa première grande équipée, après avoir convaincu le Président des États-Unis en personne de financer l'expédition. Il embarquera pour l'Antarctique alors inexploré, devenant sans doute le premier homme à poser le pied sur ce continent. Il sera ensuite colonel au Chili, chef militaire des armées Mapuche, fera un demi-tour du monde, deviendra avocat à New York, se liera avec un jeune journaliste nommé Edgar Allan Poe qui se souviendra de lui lorsqu'il écrira Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, et fera paraître en 1839, soit douze ans avant Melville, un récit de chasse au cachalot blanc intitulé Mocha Dick, imaginé d'après les confidences d'un marin rencontré au Chili.
    Il meurt inconnu à l'âge de 58 ans dans un petit cottage du Bronx, au moment où paraît en France la traduction par Baudelaire du roman d'Edgar Poe dont il a été l'inspirateur.

empty