Tourisme & Voyages

  • Cette nouvelle édition est consacrée à la découverte des cimetières de Paris : leur histoire, leurs locataires célèbres ou pas, leurs sculptures et monuments les plus étonnants. Les cimetière parisiens font partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. On y vient du monde entier pour visiter la tombe de célébrités, comme celle de Jim Morrison au Père Lachaise. On s'y rend aussi pour une balade pittoresque et insolite.
    Certains ont disparu, mais d'autres lieux peu connus ont servi aussi de sépultures à des célébrités, à des condamnés politiques ou encore à des coupables d'assassinats... L'occasion d'analyser au fil des siècles l'évolution des rituels attachés aux morts, l'influence d'une Église omniprésente, puis les enterrements à caractère laïque. Les cimetières sont des espaces publics ; nous préciserons les conditions dans lesquelles il est possible d'obtenir une concession, de réserver comme au théâtre la place idéale. Les hommes jouent avec la mort, jouent donc avec les cimetières : découverte des épitaphes les plus extraordinaires et hit-parade des tombes les plus fréquentées. Lorànt Deutsch nous entraînera enfin à la découverte des sépultures de Paris qui le passionnent et bien sûr des hommes qui y ont effectué leur dernier voyage.
    Les cimetières de Paris n'auront plus de mystères pour vous !

  • Une reconstitution du Paris de l'après-guerre. La génération d'après-guerre refuse de faire des années 1920 des années de deuil. La machine économique se remet en marche, on veut danser et chanter. Montparnasse devient la terre d'élection des artistes du monde entier et vient jusqu'à supplanter Montmartre. L'Amérique, avec les écrivains Hemingway et Miller, la revue de Joséphine Baker, le jazz, le charleston, s'impose à Paris. L'heure des fêtes inoubliables. L'Art Déco est à la mode : le Palais de Chaillot, le Grand Rex, la Piscine Molitor... Les automobiles remplacent les chevaux, le cinéma devient parlant, la radio balbutie. Bientôt la crise économique s'annonce avec ses ravages et précède le Front populaire...
    Avec ce septième volet de l'histoire de Paris, Le Parisien vous entraîne dans une époque, où les artistes vont faire de Paris la capitale mondiale des avant-gardes... Le début de la Grande Dépression se chargeant d'y mettre fin.

  • Cet ouvrage emmène le lecteur découvrir les lieux favoris de Parisiens célèbres tels que Villon, Henri IV, Molière, Casanova, Proust, Céline, Maigret... Certains de ces lieux - rues, places, habitations, cabarets, églises, jardins, monuments - ont changé ; d'autres n'ont pas bougé. Tous ces hommes à des siècles différents ont raconté « leur » Paris, leurs enchantements, leurs désillusions. Ils ont vécu dans des quartiers du centre ou de la périphérie, décrit les lieux où ils vivaient. L'occasion avec ces grands témoins de raconter un Paris historique, où se sont déroulés des événements auxquels nos héros ont été mêlés, dont ils ont gardé le souvenir... Nous leur laissons la parole. 15 parcours passionnants dans Paris sur les pas de Parisiens indécrottables.
    Entre chaque parcours nous proposons des visites thématiques, qu'il s'agisse des plus vieilles églises comme des bordels les plus célèbres, les maisons les plus anciennes, les inscriptions les plus insolites...
    Plus de 200 illustrations, photos, gravures, confrontations entre le Paris d'aujourd'hui et celui de l'époque de nos héros.
    Sans passion pour Paris, prière de s'abstenir...

  • Chantilly

    Collectif

    Inaugurant une collection sur les châteaux français, ce hors-série sur Chantilly traite de ce site prestigieux célèbre autant pour son château et ses jardins à la française (dessinés par Le Nôtre), que pour les collections du musée Condé regroupant des milliers d'oeuvres (Poussin, Raphaël, Watteau, Ingres...) aussi remarquables les unes que les autres.

    Sur commande
empty