Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Uderzo, comme une potion magique : au musée Maillol Nouv.

  • Peut-on parler de maîtres de la bande dessinée comme on parle de maîtres en peinture ? Est-il possible d'envisager le neuvième art comme un territoire mondial dont les principes esthétiques sont le manga, les comics et la bande dessinée européenne ?
    Ce livre, à travers un choix subjectif de soixante-quinze scénaristes et dessinateurs du monde entier, affirme que ces créateurs font eux aussi partie de l'histoire de l'art.

  • Appréciée ou détestée, voire maudite, la bande dessinée érotique est devenue un genre à part entière. Entre humour et trash, cette anthologie propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire du dessin pour adultes à travers planches et textes d'analyse, des Tijuana Bibles à Aurélia Aurita en passant par Crepax ou Crumb... Une promenade coquine à travers cent ans de fantasmes en bulles.

  • Cet ouvrage de plus de 300 pages présente les travaux les plus éminents des auteurs de BD qui figurent maintenant au panthéon des maîtres, à l'instar de ceux de la littérature ou du cinéma.
    Le talent est-il seul susceptible de porter un auteur au pinacle ? Et bien non. L'auteur possède ses propres règles, ses secrets, sa mécanique même, que son oeuvre soit de nature comique, tragique ou même érotique.
    Cet ouvrage analyse, dissèque, une vingtaine d'albums cultes, en donne les sources, l'influence exercée sur l'auteur par d'autres dessinateurs, par le cinéma ou la littérature, s'attarde sur les subtilités de chaque récit.
    Un incontournable pour comprendre les mécanismes secrets du 9e art.

  • Beaux Arts Éditions poursuit son exploration du neuvième art en abordant dans ce hors-série presse les rapports entre sexe et bande dessinée. Il est peu d'auteurs et peu de genres qui n'aient, d'une façon ou d'une autre, abordé le sujet, que ce soit avec l'élégance érotique d'un Manara ou d'un Pratt, avec le militantisme des Twisted Sisters, ou avec l'humour décapant d'un Reiser.
    Ce numéro raconte l'histoire de la BD érotique, son évolution, la représentation du sexe vue par les auteurs des principaux pays producteurs de BD. Il comprend 70 pages d'histoires complètes produites à des époques et dans des pays très différents. Une fresque unique de la représentation du sexe face aux interdits de toutes natures.

  • Pour notre plus grand plaisir, Vincent Bernière poursuit son exploration de la bande dessinée et nous livre ici ses 100 plus belles planches, accompagnées d'une sélection d'oeuvres plastiques, graphiques ou cinématographiques qui leur fait écho.
    Une promenade jouissive à travers l'oeuvre d'Hugo Pratt, Hergé, Mattotti, Enki Bilal ou encore Milo Manara.

  • En constante mutation, la bande dessinée connaît depuis quelques années un véritable âge d'or. À travers le manga, la BD européenne et les comics, la bande dessinée est devenue une industrie majeure du divertissement, capable de nourrir le jeu vidéo, Internet ou le cinéma.

  • Ce nouvel hors-série Beaux Arts consacré à la bande dessinée s'attaque à d'autres chefs-d'oeuvre du genre : les BD de science-fiction. Il nous révèle les secrets de réussite des couples Jodorowsky/Moebius ou encore Christin/Mézières. Quelle est leur histoire ? Où puisent-ils leur inspiration ? Qui les a imités ? Qu'est-ce qui fait le sel des BD de science-fiction ?
    Beaux Arts éditions se donne pour mission de tout révéler des secrets du genre.

  • Ils ont pour auteurs Morris, Franquin, Tillieux, Goscinny, Uderzo, Boucq ou Pétillon... Ce sont des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée d'humour. Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Gil Jourdan, Astérix, Jérôme Moucherot, Jack Palmer... Comment ces chefs-d'oeuvre ont-ils été conçu ? Quelles sont les sources d'inspiration de leurs auteurs ? Y a-t-il des recettes pour faire rire ? Quelle est la différence entre dessin d'humour et gags visuels ? Pourquoi l'humour noir est-il une valeur sûre de la BD d'humour ? Nous avons enquêté et trouvé les sources d'inspiration des grands humoristes de la BD et les clés de leur succès.
    Pourquoi et comment un album de bande dessinée devient-il un classique du rire ? Le hors-série Beaux Arts donne de multiples réponses, comme autant de clés pour répondre à cette question.

  • Quelles sont les plus belles planches de la BD érotique ? Peut-on les considérer comme des chefs-d'oeuvre ? Dans cet ouvrage, Vincent Bernière a choisi 100 planches appartenant à l'histoire du genre, du Déclic de Manara aux 110 Pilules de Magnus en passant par Emmanuelle de Guido Crepax. Et livre une foule de références visuelles appartenant à la BD, au cinéma et à l'histoire de l'art.

  • Depuis 50 ans, le polar est devenu un des partenaires privilégiés de la bande dessinée, et le succès est au rendez-vous ! Encore faut-il en tirer les fils, comprendre le mécanisme implacable des auteurs qui nous conduisent comme des enfants vers le but, la conclusion qu'ils ont choisi... Lefranc, Nestor Burma, XIII, Largo Winch, autant de héros de BD enquêtant, dénouant le fil d'énigmes que la police semble incapable de résoudre.
    Au sommaire dix grands auteurs, et cinq histoires complètes. Beaux arts décortique tout pour notre plus grand plaisir : les sources, littéraires ou autres, les rapprochements avec le cinéma, la psychologie des héros, les rebondissements... une analyse fouillée de la BD au service de personnages, parfois désabusés, parfois insupportables de prétention, parfois irrésistiblement comiques

    Sur commande
  • Spirou est une création belge des éditions Dupuis. D'abord confiée à Rob-Vel, puis à Jigé, c'est surtout Franquin qui inventa le vrai personnage, accompagné de son ami très fantaisiste Fantasio et du Marsupilami. La carrière de Spirou est exceptionnelle, puisqu'elle se poursuit encore aujourd'hui avec de nouveaux créateurs. En 2013, c'est le 53e album qui est publié.

    Cet hors-série presse raconte les secrets de la naissance du groom le plus célèbre du monde, présente la galerie des personnages qui peu à peu s'est constituée autour du héros habillé en rouge et s'interroge sur les différences avec Tintin ou Astérix. Tout au long des albums, Fantasio et le comte de Champignac manifestent un génie scientifique certain : c'est ici l'occasion de vérifier la vraisemblance de leurs multiples inventions !

    Grande exposition « Spirou, un héros dynamique » à la cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême jusqu'au 6 octobre 2013.
    Exposition « Spirou de main en main » au centre belge de la bande dessinée de Bruxelles jusqu'au 6 octobre 2013.

  • Etat des lieux de la création bédéphile contemporaine : nouvelles tendances, métiers de la bande dessinée, histoire récente, créateurs, albums emblématiques, répertoire professionnel. Edité à l'occasion du 30e anniversaire du festival de la BD d'Angoulême.

  • Sexe et BD

    Collectif

    Beaux Arts poursuit son exploration du « 9ème art » en abordant dans ce hors série de 148 pages les rapports entre sexe et bande dessinée. Il est peu d'auteurs et peu de genres qui n'aient, d'une façon ou d'une autre, abordé le sujet, que ce soit avec l'élégance érotique d'un Manara ou d'un Pratt, avec le militantisme des Twisted Sisters, ou avec l'humour décapant d'un Reiser.
    Des grands auteurs à toute l'industrie oh combien productive des petits formats de Edifumetti et Elvifrance et des mangas, en passant par la veine hilarante du détournement et du pastiche, l'érotisme traverse tout l'univers de la création dessinée. C'est cette histoire qui est ici racontée, sans oublier toute sa partie cachée et censurée, avec une sélection inédite de dessins jamais montrés.
    Ce numéro exceptionnel dresse un panorama historique et esthétique de la bande dessinée érotique.Avec plus de 60 pages de bande dessinée et 5 récits complets

  • Dès 1914 et tout au long du xxe siècle, de nombreux artistes ont voulu retranscrire l'histoire de la Grande Guerre. Si certains se sont tournés vers des modes d'expression classiques, d'autres ont préféré décrire l'horreur et l'absurdité du conflit au moyen de la bande dessinée.
    Ce hors-série offre aux lecteurs un tour d'horizon des bandes dessinées de l'époque ayant échappé à la censure. À ces témoignages immédiats répondent des oeuvres actuelles, suffisamment éloignées de la guerre pour se permettre une liberté de ton et relater ainsi la violence des combats et la vie quotidienne des poilus au plus près de la réalité.
    À travers ces images de guerre inédites, c'est toute l'histoire d'un pays qui transparaît, témoignant des conséquences de la Grande Guerre sur l'évolution des sentiments de patriotisme et de pacifisme qui animent sa population.
    Ce sera l'occasion de retrouver les dessinateurs incontournables de l'époque.
    Ainsi se côtoient les aventures de Bécassine (Joseph Pinchon était mobilisé), celles dessinées par Tardi avec C'est la guerre des tranchées, Putain de guerre (qui expose les micro-histoires des combattants dans les tranchées), ou celles des Pieds-Nickelés, imaginés par Louis Forton.
    Citons également Robert Kanigher (scénariste), Georges Pratt (scénariste et dessinateur), Benoît Zidrou (scénariste), Nicolas Juncker (scénariste et dessinateur)...

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    Beaux Arts poursuit son exploration du « 9e art » en abordant dans ce horssérie les rapports entre sexe et bande dessinée. Il est peu d'auteurs et peu de genres qui n'aient, d'une façon ou d'une autre, abordé le sujet, que ce soit avec l'élégance érotique d'un Manara ou d'un Pratt, avec le militantisme des Twisted Sisters, ou avec l'humour décapant d'un Reiser.
    Des grands auteurs à toute l'industrie ô combien productive des petits formats de Edifumetti et Elvifrance et des mangas, en passant par la veine hilarante du détournement et du pastiche, l'érotisme traverse tout l'univers de la création dessinée. C'est cette histoire qui est ici racontée, sans oublier toute sa partie cachée et censurée, avec une sélection inédite de dessins jamais montrés.
    Ce nouveau numéro dresse un panorama historique et esthétique de la bande dessinée érotique.

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    Beaux Arts poursuit son exploration du 9e art en abordant dans ce hors-série les rapports entre sexe et bande dessinée. Il est peu d'auteurs et peu de genres qui n'aient, d'une façon ou d'une autre, abordé le sujet, que ce soit avec l'élégance érotique d'un Manara ou d'un Pratt, avec le militantisme des Twisted Sisters, ou avec l'humour décapant d'un Reiser. Des grands auteurs à toute l'industrie Ô combien productive des petits formats de Edifumetti et Elvifrance et des mangas, en passant par la veine hilarante du détournement et du pastiche, l'érotisme traverse tout l'univers de la création dessinée. C'est cette histoire qui est ici racontée, sans oublier toute sa partie cachée et censurée, avec une sélection inédite de dessins jamais montrés.
    Ce nouveau numéro s'intéresse aux interdits de la BD érotique.

  • Ils ont pour auteurs Hergé, Jacobs, Spiegelman, Tardi, Pratt, Sfar, Goscinny, Jacques Martin. Comment ont été conçus les chefs-d'oeuvre de la bande dessinée ? Quelles sont les inspirations des auteurs ? Font-ils référence à des événements connus ? Nous avons enquêté et trouvé leurs sources. Pourquoi et comment un album devient-il un chef-d'oeuvre éternel ? Ce hors-série donne de multiples réponses, comme autant de clés pour répondre à cette question.

empty