FeniXX réédition numérique (Nathan université)

  • Le théâtre grec

    Corinne Coulet

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 19 November 2018

    Le théâtre grec a donné naissance aux deux grands « genres » qui ont fleuri en Europe occidentale : la comédie et la tragédie. Ce livre en retrace l'histoire, présente les grands auteurs du Ve siècle avant notre ère - Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane -, mais aussi ceux de la période hellénistique bien souvent négligée par la critique. L'auteur fait également revivre l'ensemble de ce que fut la représentation théâtrale : la mise en scène, les décors, le jeu des acteurs et les réactions d'un public souvent passionné. Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les pièces antiques et les grands mythes qui les fondent, ainsi que les nombreuses réinterprétations dont elles font l'objet aujourd'hui.

  • L'Éducation Nationale : une culture, un service, un système

    Claude Durand-Prinborgne

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 19 November 2018

    Conçu en premier lieu pour le public des IUFM, l'ouvrage met en lumière l'organisation et le fonctionnement de l'Éducation nationale, permettant ainsi aux (futurs) enseignants de mieux percevoir l'environnement de leur métier. Il peut également intéresser les élus locaux, les parents d'élèves et les personnels administratifs et être une aide efficace pour les candidats aux concours de l'administration. Son objectif est de faire comprendre et apprécier la richesse de l'Éducation nationale conçue comme une véritable culture, les contraintes d'un service public soumis à l'intérêt général et garant de celui-ci, les mutations d'un système éducatif responsable des devenirs individuels et sociaux. L'auteur entend ainsi montrer que le fonctionnement de « l'entreprise Education » doit rester au service d'un projet national.

  • Figures du pouvoir

    Alain Etchegoyen

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 19 November 2018

    Ce livre est destiné aux élèves des classes préparatoires scientifiques et des classes préparatoires commerciales. A travers les trois oeuvres du programme des classes préparatoires scientifiques, nous voyons différentes arabesques qui montrent que le pouvoir se raconte autant voire plus qu'il ne s'analyse. L'étude du concept de pouvoir oblige à parcourir différents territoires où il s'exerce, la sphère politique tout d'abord, qui vient immédiatement à l'esprit, mais également en dehors de celle-ci. Partout les pouvoirs recourent à des armes ou à des outils qui les ont mis en place et leur permettent de se maintenir. Mais dans les « siècles démocratiques » que nous vivons, pouvoir et responsabilité deviennent indissociables au point d'introduire une exigence morale dans des lieux qui s'en passent volontiers.

  • La périphérie du texte

    Philippe Lane

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 19 November 2018

    L'ouvrage propose une approche pragmatique et textuelle des éléments périphériques du livre selon une double direction : d'une part, il traite des composantes du paratexte dans lesquelles la responsabilité de l'auteur est engagée (titre, dédicace, épigraphe, préface, etc.) ; d'autre part, il aborde les constituants du paratexte dans lesquels le rôle de l'éditeur est prépondérant (couverture, jaquette, catalogue, campagne publicitaire, etc.). Propositions d'activités d'écriture et analyses textuelles confèrent à ce livre une dimension pédagogique.

  • Éléments de phonétique et de morphologie du latin

    Pierre Monteil

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 4 January 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Manuel de linguistique descriptive

    Jean-Michel Builles

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 16 January 2019

    Ce « Manuel de linguistique descriptive » est conçu comme un ouvrage d'initiation. Plutôt que de passer en revue les diverses théories linguistiques, et leurs terminologies foisonnantes, il adopte ici la démarche fonctionnaliste.
    Il rend la linguistique concrète et intelligible, en partant de l'observation des langues, pour aller vers l'abstraction. Il expose les notions de base permettant de décrire une langue - la prononciation (phonétique et phonologie), la grammaire et le vocabulaire - sans oublier les rapports existant entre les langues, et les contextes dans lesquels les énoncés fonctionnent.
    L'auteur réussit ainsi à décrire un champ extrêmement vaste, d'une manière simple et pratique. Il en a volontairement limité le vocabulaire technique. Il propose à l'étudiant des fiches de travail à la fin de chaque chapitre, ainsi que de nombreux exercices de phonétique.
    Ce livre est destiné aux étudiants de premier cycle de lettres (français, langues étrangères et linguistique), en France et dans les universités francophones. Il sera un bon outil de synthèse pour les étudiants des cycles supérieurs, ainsi que pour les futurs professeurs de lettres et de langues, en formation dans les IUFM.

  • Le classicisme

    Emmanuel Bury

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 18 September 2020

    Moment exceptionnel de la littérature française, le classicisme s'appuie sur la tradition la plus ancienne, pour fonder à son tour un modèle esthétique et littéraire. La concentration des chefs-d'oeuvre incontestables, liée à un éclat exceptionnel de la civilisation française au XVIIe siècle, a conduit tantôt à une révérence extrême, tantôt à un réflexe de rejet. Cet ouvrage se propose, à partir des travaux récents des meilleurs spécialistes, d'étudier cette période dans sa fécondité et sa richesse.

  • Glossaire d'écologie fondamentale

    Marc Duquet

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 11 September 2020

    Ce glossaire se propose de définir les grands concepts de l'écologie, à l'aide de 449 articles présentés par ordre alphabétique. Les thèmes qu'il aborde, concernent les ensembles fonctionnels (biosphère, biomes, biocénoses, etc.), les facteurs écologiques (facteurs biotiques et abiotiques), les réponses adaptatives des espèces à ces facteurs, les caractéristiques des populations animales et végétales, le fonctionnement des peuplements et des chaînes alimentaires, l'évolution des écosystèmes, ainsi que les grands noms de l'écologie et leur oeuvre. Chacun des mots est défini d'un point de vue théorique, et illustré d'un ou plusieurs exemples.

  • Crises et dictatures dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, 1919-1939

    Ralph Schor

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 22 August 2020

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la démocratie parlementaire et libérale jouissait en Europe d'un prestige considérable et inspira les constitutions dont se dotèrent les nouveaux pays édifiés à la place des anciens empires autocratiques. Or. en quelques années, des dictatures d'extrême droite anéantirent les institutions démocratiques dans plus de la moitié des États européens. Le présent ouvrage répond à une double série de questions : comment un système politique apparemment solide s'effondra avec une telle facilité et quels caractères possédaient les jeunes régimes autoritaires installés sur les ruines de la démocratie. Les réponses sont à rechercher dans la crise générale qui affectait l'Europe de l'entre-deux-guerres, crise qui favorisa la naissance des dictatures.

  • Les fils de Nadar

    Pierre Sorlin

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 22 August 2020

    Jusqu'à l'invention de la photographie, dans la première moitié du XIXe siècle, l'humanité n'a connu qu'une manière synthétique de reproduction figurative, celle qui, sous diverses formes (dessins, peintures, sculptures), était exécutée par la main de l'homme. La facilité avec laquelle il devint possible de réaliser une image analogique, réduisit considérablement la distance entre les professionnels, maîtres d'une technique, et les amateurs devenus potentiellement photographes. Cessant d'être chère et précieuse, l'image photographique imposa très vite un véritable usage social, et introduisit peu à peu une autre forme de reconnaissance et d'interprétation du monde, qui se dévoile au premier regard. Le domaine de ce qui méritait d'être reproduit et pouvait être observé, s'élargit dès lors considérablement. L'apparition de la reproduction photographique a initié une pratique sociale nouvelle. Ce livre tente d'en mesurer les effets, alors que l'image numérique commence à se développer.

  • Chronologie thématique de la Grande-Bretagne

    Annie Lhérété

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 22 August 2020

    Après une chronologie générale, essentiellement politique, cet ouvrage s'articule autour de thèmes clés : l'économie, l'éducation, l'empire, l'Europe, les femmes, l'immigration, les médias, la question irlandaise, la religion, le syndicalisme, le welfare, etc.
    Les événements les plus significatifs y sont non seulement situés, mais surtout commentés et explicités dans la cohérence de leurs enchaînements. L'identification de ces repères majeurs, introduira à une réflexion plus approfondie sur tel ou tel aspect de la civilisation britannique. Chaque chapitre est complété par des citations, à travers lesquelles se fait entendre la voix des grands acteurs de la vie politique, sociale et économique en Grande-Bretagne.

  • Les fils de Nadar

    Pierre Sorlin

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 22 August 2020

    Jusqu'à l'invention de la photographie, dans la première moitié du XIXe siècle, l'humanité n'a connu qu'une manière synthétique de reproduction figurative, celle qui, sous diverses formes (dessins, peintures, sculptures), était exécutée par la main de l'homme. La facilité avec laquelle il devint possible de réaliser une image analogique, réduisit considérablement la distance entre les professionnels, maîtres d'une technique, et les amateurs devenus potentiellement photographes. Cessant d'être chère et précieuse, l'image photographique imposa très vite un véritable usage social, et introduisit peu à peu une autre forme de reconnaissance et d'interprétation du monde, qui se dévoile au premier regard. Le domaine de ce qui méritait d'être reproduit et pouvait être observé, s'élargit dès lors considérablement. L'apparition de la reproduction photographique a initié une pratique sociale nouvelle. Ce livre tente d'en mesurer les effets, alors que l'image numérique commence à se développer.

  • Le personnage de roman

    Jean-Philippe Miraux

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 22 August 2020

    En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence et de méthodologie.
    L'objet de ce bref essai est de faire apparaître, à partir des oeuvres majeures de la littérature romanesque française, l'évolution de la catégorie de personnages du XVIIe siècle à nos jours. La problématique essentielle de la représentation du personnage, de l'illusion référentielle, de la constitution du portrait, est au centre de l'interrogation sur une notion fondamentale, dont la conception et la construction modifient - considérablement - l'univers esthétique romanesque dans son entier. L'histoire de la constitution du personnage est, en ce sens, l'histoire de l'interrogation humaine, à la fois sur la création de l'oeuvre d'art, et les rapports qu'entretient l'homme avec les multiples représentations du sujet.

  • La pninsule corenne

    Claude Balaize

    • Fenixx réédition numérique (nathan université)
    • 18 September 2020

    La péninsule Coréenne demeure, en cette fin de vingtième siècle, le seul espace-nation qui soit physiquement partagé en deux États politiquement, mais surtout économiquement et socialement dissemblables ; cette scission apparaît d'autant plus paradoxale, que le peuple coréen est d'une remarquable homogénéité ethnolinguistique et culturelle, forgée au cours d'une histoire millénaire.
    Dans cet ouvrage, sont présentés les différents facteurs - géographiques, historiques, socioculturels, économiques, géopolitiques - qui permettent d'expliquer tout à la fois l'unité et la disparité des deux États coréens.
    Après avoir défini - physiquement et humainement - l'espace national coréen, puis comparé économiquement les deux espaces nord et sud-coréens, l'ouvrage s'attache à mettre en évidence l'importance géopolitique de la péninsule Coréenne dans l'aire Asie Pacifique.
    Claude Balaize, professeur de géographie, enseigne à l'Institut catholique de Paris et à l'Université de Paris-Sorbonne. Il travaille, depuis une vingtaine d'années, sur l'Extrême-Orient sinisé, en particulier sur la Corée, où il a effectué plusieurs missions pour le CNRS, et sur le Viêt Nam, auquel il a consacré sa thèse de Doctorat d'État ès lettres et sciences humaines. Il est également l'auteur de plusieurs publications universitaires consacrées au monde rural et aux faits de civilisation de ces deux pays.

empty