Sciences & Techniques

  • Il y a plusieurs milliers d'années, les habitants de la Mésopotamie utilisaient des chiffres pour la première fois. Depuis, plus rien n'arrête les mathématiques.
    De nos jours, elles sont partout : des moteurs de recherche aux régulateurs de vitesse, des machines à café aux horaires des chemins de fer sans oublier les nombreux algorithmes que nous utilisons sans nous en rendre compte. Pourtant, nous n'avons pas besoin d'effectuer nous-mêmes des calculs.
    En combinant histoire, philosophie et vulgarisation, Stefan Buijsman nous explique concrètement comment les mathématiques influencent notre vie quotidienne et les rend ainsi plus accessibles. Aussi clair qu'amusant, Un café avec Archimède nous dévoile un monde insoupçonné et fascinant, bien loin des leçons rébarbatives apprises sur les bancs de l'école.
    />

  • Chimie moderne, système de mesure, statistiques, médecine, cartographie... Dans tous ces domaines, la France a été précurseur. Dans le sillage de la Révolution des découvertes et des innovations majeures ont marqué l'histoire des sciences avant d'essaimer à travers le monde.

    Jean-Luc Chappey nous explique comment la période que l'on décrivait comme « n'ayant pas besoin de savants » a en réalité permis un redéploiement des sciences sans précédent.
    En nous emmenant sur les traces de Condorcet, Jussieu ou encore Lavoisier, il nous raconte l'invention du mètre, la création du cadastre, la spécialisation de la médecine de guerre, la mise en place du calendrier républicain, mais aussi l'ouverture à Paris du Muséum d'histoire naturelle et de la Ménagerie...

    Classer, informer, réglementer, combattre, soigner, voyager : les scientifiques, au lendemain de la Révolution, ont à la fois oeuvré à la construction politique et sociale de la France et légué au monde des inventions qui traverseront les siècles.

  • Au fil d'une carrière commencée il y a près d'un demi-siècle, Jean Audouze a tout connu de la science, depuis la recherche en laboratoire jusqu'aux négociations internationales, en passant par la direction de grandes institutions. D'Hubert Reeves à François Mitterrand, il a travaillé avec les plus grands.

    Alors que sévit une « guerre contre la science », il nous raconte à l'aide de nombreuses anecdotes la science au quotidien et surtout nous explique pourquoi il faut la défendre.

    C'est la mission qu'il confie aux jeunes scientifiques d'aujourd'hui et à tous ceux pour qui la curiosité et la passion d'apprendre constituent les plus beaux des défauts.

  • Le hoverboard, fabuleux skateboard volant de Retour vers le futur 2, de la pure science-fiction ? Plus vraiment, maintenant que le fly-board nous permet d'évoluer jusqu'à quinze mètres au-dessus des eaux. Mieux, apprêtons-nous dans un avenir très proche à courir à une vitesse phénoménale, près de 70 km/h, grâce aux bionic boots, des chaussures high-tech futuristes !
    Innovations, améliorations, gadgets en tout genre, que nous réserve réellement le futur ?
    Une existence heureuse, peuplée de robots bienveillants et de songes informatiques ? Pas si sûr.
    Nicolas Carreau débusque pour nous les contradictions de l'innovation et nous livre sa vision d'un avenir délicieusement absurde et incertain. À chaque invention son revers de la médaille.
    À travers une sélection des cent technologies les plus révolutionnaires, découvrez le monde singulier que la science nous prépare.

  • Comment un modeste employé municipal a-t-il mis au jour l'existence des bactéries en observant du poivre avec un microscope de son invention ? Que doit la pénicilline à la négligence d'Alexandre Fleming, parti en vacances sans nettoyer son laboratoire ? Qui sait que la dynamite est née d'un geste malencontreux d'Alfred Nobel ? Pourquoi une barre de beurre de cacahuètes a-t-elle été à l'origine du four à micro-ondes ?

    L'histoire des sciences est jalonnée de découvertes dues au hasard, parfois totalement fortuites, d'autres fois fruits de recherches qui n'étaient pas censées aboutir de la sorte.

    Astronomie, physique, médecine, chimie, objets du quotidien... Du Big Bang au Viagra, de la vaccination à la radioactivité, Raphaël Chevrier nous offre un tour d'horizon des plus incroyables découvertes accidentelles.

    C'est quand rien ne se passe comme prévu que la science avance.

  • Comment gagner à tous les coups au bilboquet ?
    Pourquoi les Chinois tiennent-ils si mal l'alcool ?
    Pourquoi Raymond Poincaré s'est-il fait greffer des testicules de chimpanzé ?
    Qui pourrait croire que derrière ces questions aux allures anecdotiques se cachent les grandes lois de la science ? Le quotidien et tout ce qui nous entoure de manière générale, voici les terrains de jeux favoris du professeur Léandri ! Observateur infatigable, il a passé sa vie à s'étonner des bizarreries de la science et des coquetteries de Dame Nature... Pour en retenir les plus insolites et les réjouissantes !
    L'énigmatique format A4, la banane de Newton, les nombres remarquables, la bulle du capitaine Haddock, le chat de Schrödinger, les chevilles de Linné ou encore le mystère du vortex n'auront plus de secrets pour vous ! Pédagogue de choc, Bruno Léandri se fait un malin plaisir à nous expliquer le pourquoi du comment.

  • Toute sa vie, Augustin Cabanès (1862-1928) s'est passionné pour l'histoire et ses zones d'ombre. Médecin, il s'est fait historien de la médecine, traquant les manies des grands, disséquant leur intimité, dévoilant leurs petits bobos, scrutant les rapports d'autopsie, désossant les légendes attachées à leur mort, violente ou suspecte. On apprend grâce à lui :
    Que Napoléon III était parent d'un sultan comment les reines accouchaient à la Cour de France que le coup de feu qui fracassa la mâchoire de Robespierre la nuit du 9 thermidor de l'an II serait en fait une tentative de suicide quelle était la nature exacte de la maladie de Jean Calvin, puisque la vengeance de Dieu n'en était pas la cause...
    Mettant ses pas dans ceux de son illustre confrère et idole, Philippe Charlier a sélectionné les meilleurs récits de Cabanès pour y porter l'éclairage de son regard averti et nous en livrer tout le sel.

  • Imaginons que vous êtes président de la République (ou que vous vous destinez à l'être). Comment réagiriez-vous à l'annonce de l'imminence d'une attaque nucléaire terroriste sur votre capitale ? Sans un minimum de connaissances en physique, vous seriez bien en peine de prendre rapidement quelque décision efficace que ce soit... Et sauriez-vous dire quelle est la différence entre une bombe à l'uranium et une bombe au plutonium ? ou évaluer la menace que représente pour votre pays le programme iranien de développement nucléaire ? Vous ne pouvez pas vous permettre d'être ignorant en la matière. Ni concernant les questions de ressources énergétiques. Ou de réchauffement climatique. Ni même de conquête spatiale. Il vous faut remédier à cela.

  • Peut-on être sourd et ne pas s'en apercevoir ?
    C'est ce qui est arrivé à Gerald Shea dont la surdité partielle fut dépistée alors qu'il avait trente-quatre ans.
    Pendant toutes ces années où il n'entendait que la moitié des mots, il était persuadé d'être simplement plus lent à comprendre que les autres... Ce qui ne l'a pas empêché de suivre de brillantes études, de nourrir une passion pour le chant, et de mener une carrière d'avocat international.
    Entre les conversations surréalistes avec ses petites amies et les négociations de contrats qui frôlent le fiasco, en passant par une vie quotidienne où chaque parole entendue peut dissimuler un piège, Gerald Shea dévoile dans ce récit drôle et captivant le monde intérieur des sourds.
    En nous montrant comment surmonter l'incompréhension, il nous offre une magnifique leçon de vie.

    Sur commande
empty