Religion & Esotérisme

  • La franc-maçonnerie intrigue et fascine. Le mystère dont cette institution multiséculaire se plairait à s'entourer alimente toutes sortes de fantasmes. Une société secrète héritière de savoirs ancestraux ? Une philosophie ? Un réseau d'influence ? Une secte ésotérique ? Entre les mythes colportés par les maçons eux-mêmes et les thèses tenues par les conspirationnistes de tous poils, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux...
    Initiés ou non, Emmanuel Pierrat entend bien nous aider à y voir plus clair. Il s'empare une à une des idées reçues qui prolifèrent pour leur tordre allègrement le cou. Washington : une capitale maçonnique ? La Révolution française : un complot orchestré par les frères ? Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling, le roman initiatique par excellence ? Du mystère de ses origines à la question de son implantation dans le monde aujourd'hui, Emmanuel Pierrat dresse, de l'intérieur, le portrait nuancé d'une institution loin d'être aussi monolithe que l'on se plaît souvent à l'imaginer.
    La Révolution française fut-elle le fruit d'un complot maçonnique ? Et à l'instar de toutes les organisations humaines, son histoire est multiple et emprunte des chemins insoupçonnés... Source d'anecdotes méconnues qui ne laissent pas d'étonner les initiés eux-mêmes ! Suivons donc quelques-uns de ces frères illustres qui l'ont faite. Des Vénitiens (Casanova et Hugo Pratt), des écrivains (du marquis de Sade à Sir Walter Scott), des chefs d'État (Louis XVI, Roosevelt), des amuseurs (Pierre Dac, Zavatta)... mais aussi des hommes plus ou moins recommandables (tels Pinochet), des femmes (Joséphine de Beauharnais, Louise Michel), des hommes d'Église, des graphologues et des illuminés.
    Que de personnages hauts en couleur ont émaillé l'histoire de la franc-maçonnerie ! Ils dessinent le portrait d'une institution loin d'être aussi monolithe que l'imagerie traditionnelle ne le colporte...

    Sur commande
  • Rome, Ier siècle ap. J.-C. : la communauté des premiers chrétiens est en émoi. Simon le Magicien, arrivé en volant sur la Ville éternelle, se proclame le nouveau Christ, ressuscite les morts et charme les nouveaux convertis. L'apôtre Pierre, refusant de voir en lui un envoyé de Dieu, entreprend de le défier. Une véritable bataille de miracles s'ensuit : un chien qui profère des malédictions, un hareng séché qui se remet à frétiller dans l'eau d'une fontaine, un enfant qui revient à la vie, une lévitation spectaculaire. Le faux prophète est confondu. Et la foule se convertit à la foi professée par Pierre !
    Sur le modèle du Christ, les saints ont, dès les premiers temps de l'Église et tout au long de son histoire mouvementée, accompli miracles et prodiges. Edina Bozoky nous en propose ici un époustouflant et édifiant florilège.

  • L'Exode a-t-il eu lieu ainsi que le raconte la Bible ? Et les grandes batailles de Josué ou de l'énigmatique prophétesse Déborah ? Qui était exactement le roi David ? La virginité de Marie ne reposerait-elle pas sur une simple erreur de traduction ?
    Pierre angulaire de la civilisation judéo-chrétienne, la Bible que l'on compulse de nos jours est-elle vraiment celle qui a été pensée et écrite par ses multiples auteurs ? Sans doute pas exactement. Avant d'être définitivement fixée, cette vaste compilation de textes hétéroclites a été tellement copiée, traduite, remaniée, retraduite, amputée, qu'il n'est pas interdit de penser que certains passages en sont aujourd'hui fortement altérés. Irrémédiablement ?
    Patrick Jean-Baptiste retrace le long parcours de la Bible ; en s'appuyant sur les dernières découvertes, il l'étudie pour ce qu'elle est, à savoir une histoire humaine, qui est aussi un extraordinaire témoignage parvenu par-delà les siècles. Il avance des hypothèses inédites, parfois dérangeantes, toujours surprenantes, sur ce livre d'une richesse incomparable.

  • Les cathédrales font aujourd'hui partie de notre paysage urbain. Durant près de mille ans, elles ont été au centre de notre histoire. Prodigieux concentrés d'art et de foi, mais aussi objets de rivalités beaucoup plus temporelles, elles sont un témoignage unique de la vie du pays.

    Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, théâtre d'une spectaculaire séance d'exorcisme en pleine guerre de religion ; Saint-Pierre de Poitiers, dépouillée dans la tourmente révolutionnaire ; Notre-Dame de Reims, ravagée sous les bombes allemandes en 1914 ; et, bien sûr, la reine des cathédrales, Notre-Dame de Paris, qui voit battre depuis tant de siècles le coeur de la capitale... Ce sont elles, les protagonistes de ces pages.

    Jean-Louis Bachelet fait revivre les grandes heures des cathédrales de France en exploitant des archives inédites ou oubliées. Il jette une lumière singulière sur ces monuments qui concentrent tout ce que notre histoire comporte d'extrême, de fantastique et de délirant.

  • En près de deux mille ans d'histoire, les successeurs de saint Pierre n'ont cessé de s'exprimer sur la marche du monde.
    Au gré de leurs encycliques, de leurs bulles, de leurs homélies, de leurs audiences, les papes ont dispensé un enseignement sur toutes sortes de sujets, y compris les plus inattendus.
    Argent, cyclisme, oecuménisme, célibat des prêtres, musique, islam, réfugiés, pédophilie dans l'Église ou écologie. rien de ce qui concerne l'humanité n'a échappé à leur attention.
    Sous la forme d'un dictionnaire éclectique, Odon Hurel montre qu'à travers les siècles, les papes ont façonné, non sans contradictions, une pensée extrêmement riche. Il présente ici les citations les plus pertinentes et les plus surprenantes sur chaque thème, qu'il introduit de façon à éclairer les prises de position de l'Église.
    Les papes ont beaucoup à nous dire. À temps et à contretemps, ils s'adressent au monde qui toujours les écoute.

  • Les abbayes et les monastères, ces enceintes sacrées toutes entières dévolues à la louange divine, au travail et à l'étude, sont des lieux chargés d'Histoire. Mais aussi d'histoires ! Saviez-vous, par exemple, que le Mont-Saint-Michel a été le théâtre de la singulière évasion d'un moine récalcitrant ? Qu'en pleine crise du jansénisme, La Chaise-Dieu a abrité, jusqu'à sa mort, un prélat exilé ? Que Rabelais séjourna de longues semaines à Ligugé où il rédigea sa première oeuvre en français ? Vol de manuscrits, trafic de reliques, luttes d'influence...
    Autant d'épisodes méconnus qui rendent si fascinante l'histoire des abbayes et monastères, où la piété et le recueillement cèdent parfois le pas à l'emportement des humaines passions. A travers l'évocation de ces quelques figures, illustres ou anonymes, c'est l'aventure millénaire du monachisme qui se donne à voir. Les murs épais des abbayes bruissent encore de l'écho de leur vie...

  • La mort est chose au monde la plus partagée. Mais il y a mourir et mourir.
    Nul ne peut attendre passivement la faucheuse, la camarde, la voleuse aux pieds noirs. du moins était-ce une conviction très répandue du XVe au XIXe siècle. À cette époque où le sentiment religieux montre de premiers signes de faiblesse, se développa une littérature multipliant conseils et exhortations pour se préparer à cet événement auquel nul ne saurait échapper. Sermons, livres de piété, manuels pour pèlerins, traités communautaires, méthodes pédagogiques, poésies pour les enfants, images pieuses, etc. Des textes étonnants à plus d'un titre pour le lecteur d'aujourd'hui !
    Cette savoureuse petite anthologie propose une sélection commentée des meilleurs passages de ces viatiques, tous best-sellers de l'époque. Une méthode pour bien mourir en 3 jours, le récit épique des trépas de saints et de martyrs, des exercices à effectuer tous les jours... Un véritable petit abrégé de l'art de bien mourir !

  • Un simple coup d'oeil sur la vie des quelque 266 papes qui se sont succédé sur le trône de saint Pierre est assez édifi ant. Au milieu des saints et des ascètes, combien d'ivrognes sanguinaires et dépravés ? Qu'on en juge plutôt :
    Pascal Ier, qui installe chez lui des religieuses afi n de s'adonner aux pires turpitudes ;
    Jean XII, qualifi é d'Antéchrist et d'adorateur de Satan ;
    Le cruel et paranoïaque Boniface VIII, ne cachant pas son athéisme ;
    Paul III, qui laisse les astres dicter ses actions, empoisonne sa propre mère, prend sa fi lle pour maîtresse, puis sa soeur.
    Heureusement, de ce cortège damné, quelques belles fi gures émergent, comme « il papa Lambertini », le pape des Lumières, qui parcourait à pied les rues de Rome se mêlant à la foule pour assister les nécessiteux, ou encore Benoît XVI, dont la famille a secouru des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Jean-Louis Bachelet, en amoureux lucide de l'Église, nous off re une passionnante incursion à travers les coulisses du Vatican des premiers temps à aujourd'hui.

empty