Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l'on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l'une de ses héroïnes.
    Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d'éducation, d'égalité, de progrès.
    De victoires en fusillades, d'épreuves en moments de partage, d'espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l'histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.

  • « Si c'est lui l'homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps ! » Voilà ce que la propre mère de Richard Feynman aurait dit en découvrant les honneurs faits à son fi ls dans la presse américaine !

    Et pourtant... S'il ne s'est jamais départi de sa légendaire décontraction, Feynman est bien l'un des esprits scientifi ques les plus brillants du XXe siècle : professeur de physique à seulement 24 ans, prix Nobel à 47. L'élaboration de la bombe atomique, l'enquête sur l'explosion de la navette Challenger... ses talents mathématiques furent souvent mis à contribution !

    Mais Feynman n'est pas seulement un savant modèle... Admirable joueur de bongo, amateur de farces et de bons mots, grand séducteur, voyageur devant l'éternel, il a mené une vie excentrique, raconté avec humour par Jim Ottaviani et Leland Myrick.
    Une savoureuse biographie graphique du génial scientifi que doublée d'une petite introduction à la physique quantique. Voilà qui aurait plu à Feynman !

empty