Ventana

  • Un virus invisible vient de faire vivre au monde entier un traumatisme d'une rare intensité, qui nous rappelle combien la santé est notre bien le plus précieux. Et la peur excessive, notre pire ennemi. Convaincu dès le début de cette épreuve que cette pandémie allait être l'événement le plus transformant de l'Histoire contemporaine, mais aussi le plus potentiellement dévastateur ou refondateur, je me suis demandé s'il était possible de porter sur lui un regard réaliste mais optimiste, malgré tout ce qu'il a détruit sur son passage.

    Parce que c'est ma nature. Parce qu'après la crise sanitaire, arrive la crise économique. Parce que les difficultés et les challenges qui attendent chacun d'entre nous sont considérables. Et surtout parce qu'être positif, et le rester en ces temps incertains, est notre seule garantie de sortir au plus vite d'un cauchemar qui a déjà duré trop longtemps.

    C'est mon regard de citoyen et d'entrepreneur sur cette expérience hors du commun, et les réflexions qu'elle m'a inspirées tout au long du confinement, que je vous invite à partager avec moi à travers de nombreuses interrogations, et autant de choix auxquels nul n'échappera. Espérons que nous ferons collectivement ceux qui seront les plus à même d'éviter que tout cela ne se reproduise, et qu'en ressortira un monde meilleur.

  • Pourquoi sommes-nous si souvent convaincus que la vie est une mer de difficultés ou d'efforts, alors qu'elle est en réalité un océan de plaisirs et d'opportunités ? Si vous en doutez, il est urgent de changer de lunettes. Car oui, le monde est incertain, violent, changeant, chaotique. Mais votre vie est belle ! Et elle pourrait l'être encore davantage, en suivant quelques principes aussi simples qu'efficaces. Après nous avoir alertés sur les dérives de notre vocabulaire pessimiste avec le best-seller Ne me dites plus jamais bon courage !, Philippe Bloch nous livre ici neuf clés pour vivre heureux dans un "monde de merde". Les Français ont compris que personne ne réglera plus leurs problèmes à leur place. Un miracle est donc enfin possible dans notre pays.

  • Objet de tous les fantasmes à travers le monde à mesure que ses acteurs révolutionnent notre quotidien, le phénomène startup fascine autant qu'il inquiète. Aucun secteur d'activités n'échappe plus aux audaces et aux attaques de ces nouveaux entrepreneurs, semant parfois un vent de panique dans la "vieille économie" et provoquant d'innombrables remises en cause au sein des états-majors. Aucune organisation, façon de faire ou recette ne peut plus être considérée comme définitive. Tout peut et doit être remis en question régulièrement, même et surtout quand cela commence à bien fonctionner. Si aucune entreprise ne se pose plus désormais la question du "pourquoi" accélérer sa transformation digitale ("disruptez ou soyez disrupté !"), toutes s'interrogent sur le "quoi" accélérer, et plus encore sur le "comment" y parvenir.

    Avec son regard habituel d'entrepreneur optimiste, bienveillant et parfois critique, Philippe Bloch résume en douze chapitres les clés à reproduire par quiconque souhaite s'inspirer du meilleur des startups pour rester dans la course à l'innovation et l'agilité dans un monde incertain où tout s'accélère.

  • Vous en avez marre d'être rabat-joie, de vivre triste, vous habiller triste, rêver triste ? Alors, arrêtez de parler triste ! La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d'être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure. C'est possible, et il était temps de le rappeler.

    Découvrez dans ce "petit" lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser au plus vite. Cela fera du bien à tout le monde, et permettra d'économiser à la Sécurité Sociale des milliards d'euros en antidépresseurs. Mais surtout, cela libérera votre énergie et vous redonnera envie de l'avenir, infiniment plus excitant que vous ne le pensez. De refaire des projets, de rêver grand, de ne plus vous accrocher à un passé révolu.

    Avoir peur de tout ne sert à rien, ni à personne. Alors mettez à jour votre logiciel personnel et rejoignez le camp des optimistes ! Vous le verrez, le bonheur est contagieux et il est à portée de mots...

    1 autre édition :

  • 1986 n'est pas 2013. Internet, Google, Facebook, Twitter et l'iPhone ont changé nos vies pour toujours. Nous avons pris le pouvoir en tant que client, et faisons la pluie et le beau temps sur les marques et les entreprises, grâce aux réseaux sociaux auxquels nous appartenons. Nous zappons en permanence, comparons tout, tout le temps, exigeons de payer toujours moins cher pour plus de services. Mais une chose n'a pas changé : nous sommes toujours sensibles à un sourire, une ambiance, une attention personnelle, un mot gentil. Et nous exigeons désormais que ceux qui nous servent soient traités avec dignité et respect par ceux qui les dirigent.

    Opération Boomerang se lit lentement. Un peu chaque jour, en picorant des idées au gré de ses envies ou des besoins de son entreprise.

    1 autre édition :

  • 25 ans après la sortie du best-seller " service compris " (500 000 exemplaires vendus, éditions l'Expansion/Hachette/Jean-Claude Lattès), Philippe Bloch récidive et publie un nouvel ouvrage de référence qui va faire date. Le travail entamé en 1986 n'est pas terminé. Ce qui compte à l'heure d'internet n'est pas de se convaincre du " pourquoi ", mais de savoir " comment ". D'où cet ouvrage qui présente 360 idées à mettre en oeuvre immédiatement pour améliorer la qualité de service à l'heure d'internet et se différencier de ses concurrents.

empty