Tourisme & Voyages

  • L'Alsace est une région qui emerveiile aussi bien par sa situation géographique, son histoire, que par son économie toujours dynamique à travers les siècles. Son habitat et ses monuments témoignent à chaque pas de l'appétit de vivre de ses habitants. Autre forme de dynamisme que celui de sa gastronomie et de son petit commerce avec les Winstubs, les fermes-auberges, les boutiques, vous pourrez apprécier la chaleur et le professionalisme de l'accueil de ses habitants ainsi que la qualité des produits proposés. Si vous aimez la nourriture de terroir, vous la découvrirez tout particulièrement dans les fermes-auberges. Elles vous séduiront par leur cuisine d'une belle générosité. Pour accompagner vos plats, les vins d'Alsace, réputés dans le monde entier, vous seront présentés et expliqués.

  • Ville de plaine au confluent de trois rivières, Colmar bénéficie d'un riche et tumultueux passé qui lui vaut de posséder de nombreux trésors d'art et d'architecture, en grande partie liés au fait que la ville n'a jamais subi de destruction au cours des deux dernières guerres mondiales. A voir absolument à pied, en barque ou en train touristique : les églises des Dominicains, Saint-Matthieu, la collégiale Saint-Martin..., La rue des Marchands avec ses maisons à colombages et la maison Pfister, l'Ancienne Douane, le quartier de la Petite Venise et les quais de la Poissonnerie et des Tanneurs, les musées Unterlinden et Bartholdi, les marchés de Noël. Mais Colmar est aussi connu pour ses restaurants, ses pâtisseries et bien sûr, ses vins d'Alsace.

  • Strasbourg préfecture du Bas-Rhin, stratégiquement située à la croisée des routes de l'Europe, est le siège du Conseil de l'Europe et du parlement européen. Son patrimoine est impressionnant. On peut citer entre autres la cathédrale Notre-Dame, les maisons de la place de la cathédrale et leurs rues piétonnes, le palais des Rohan, les musées (Arts Décoratifs, Beaux Arts, Oeuvre Notre-Dame, Tomi Ungerer, Art Moderne et Contemporain...), le quartier de la Petite France, les Ponts Couverts, le palais de l'Europe, l'Orangerie, les marchés de Noël... Sans oublier ses nombreux restaurants, winstubs et pâtisseries qui en font un haut lieu de la gastronomie.

  • L'Alsace est tout d'abord un paysage qui s'offre au regard émerveillé du visiteur. A vrai dire ce premier paysage perçu est constitué d'une palette de paysages très diversifiés, aux caractéristiques morphologiques accentuées qui sont autant de pays ou de terroirs originaux; il s'étagent de la crête sommitale des Vosges qui culmine à 1420 mètres, jusqu'au Rhin, en passant par les collines sous-vosgiennes où mûrit le vin, et la plaine dont l'agriculture est actuellement dominée par le maïs, mais qui produit aussi les choux, le tabac, le colza et les céréales. Le doux vallonnement des collines du Sundgau dans l'extrème sud est relayé par les forêts sombres et mystérieuses des Vosges du Nord, au soubassement de grès rose.

empty