Seuil Jeunesse

  • Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara, vit seule avec sa grand-mère dans le monde des nonos (les non-sortceliers). Son père est mort, tué par Magister, le Maître des Sangraves, et sa mère Selena est portée disparue. À douze ans, Magister tente de l'enlever car en tant que descendante d'un Très Haut Mage, la jeune fille pourrait lui servir à accéder à des objets démoniaques aux pouvoirs terrifiants. Tara s'aperçoit alors qu'elle est sortcelière, c'est-à-dire qu'elle détient des pouvoirs très puissants qui lui permettent de lier les sorts. Par la même occasion, elle découvre que sa mère est toujours vivante et prisonnière de Magister. Elle part alors sur AutreMonde, la planète des Hauts mages, en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection de Maître Chen, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvre les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères et toute une pléiade d'amis parfois inattendus. Du royaume des Limbes à l'île maudite des Roses Noires, en passant par la forteresse grise des Sangraves, Tara nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Avec l'aide de ses amis (le jeune voleur Cal, Glorial, le demi-elfe Robin et la naine Fafnir), Tara délivre sa mère, affronte Magister et détruit le Trône de Silur, objet démoniaque. Avant de disparaître, le Maître des Sangraves lui révèle que son père était l'Imperator d'Omois. Tara est donc l'héritière de l'empire d'Omois, le plus important empire humain sur AutreMonde.

  • Après avoir échappé à Magister, Tara revient sur Terre. Mais son répit est de courte durée : Cal est en prison, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, celui d'un jeune sortcelier disparu accidentellement dans le premier tome.
    La voilà donc repartie sur AutreMonde pour de nouvelles aventures rocambolesques, entre complots, intrigues et combats. Aidée de Moineau, la terrifiante bête du Lancovit, de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador, de Robin, le séduisant demi-elfe, et de Fabrice, le terrien, sa première tâche est de mettre la main sur Cal, délivré par les gnomes bleus afin qu'il les aide contre un monstrueux sortcelier qui les tient en esclavage.
    Tara devra faire preuve de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'attaque d'une féroce limace géante, s'évader des prisons de l'impératrice, combattre le terrifiant Ravageur d'âme, déjouer le chasseur lancé à ses trousses par Magister, et contrecarrer les noirs desseins d'un Vampyr assoiffé de sang, pour enfin délivrer Cal.
    Et, quand elle rencontre le fantôme de son père, Tara découvre que bien des secrets lui ont été cachés sur ses origines et la source de son incontrôlable pouvoir.

  • Giulia et Arianna sont deux amies inséparables. Un jour, en visitant une mine avec leur classe, Arianna se perd.
    Giulia, qui l'a suivie, se perd également. Mais avant d'avoir eu réellement le temps de paniquer, les deux amies se retrouvent, sans savoir comment, sur une île étrange, où le soleil n'en finit pas de se coucher.
    Après une grande frayeur causée par une bande d'enfants sauvages qui leur fait craindre une nouvelle version de Sa Majesté des Mouches, Giulia et Arianna apprennent qu'elles se trouvent sur l'île du Temps perdu. Une île qui rassemble tout, absolument tout ce qui a été perdu sur la Terre. On y trouve des lunettes, des bijoux, mais aussi de la nourriture ou encore des animaux, des enfants et adultes (logiquement assez « tête-en-l'air ») sans oublier les émotions (tant de gens perdent espoir, la mémoire ou patience...) ; enfin on y trouve du temps, du temps à profusion, celui qui est perdu par tous les flâneurs qui marchent sans but, les rêveurs qui passent des heures à regarder le ciel par la fenêtre. Mais sur l'île arrive aussi le temps perdu dans le stress ou l'ennui qui, transformé en fumées noires transforment ceux qui les respirent en cannibales ! Et une catastrophe est imminente : les fumées noires s'intensifient et le nombre des cannibales augmente.Il est faut trouver une solution, et vite ! Le problème n'est pas sur l'île, il est sur la Terre. Il faut se rendre à l'évidence : la seule chose qui puisse sauver l'île consiste à retourner sur la Terre pour tâcher d'enseigner aux gens l'art de prendre son temps. Mais Giulia et Arianna se résignent difficilement à quitter l'île.
    À la fois roman d'aventures et fantaisie philosophique, L'Île du Temps perdu est un livre d'une grande originalité qui connaît un succès mérité depuis sa parution en Italie.

  • Pour le sixième volet de ses aventures, nous retrouvons Tom Cox dans une bien fâcheuse posture.
    Interpellé par la police à l'issue du précédent épisode ( Tom Cox et le diable du tsar), l'adolescent
    est en garde-à-vue, accusé d'une dizaine de braquages à main armée. Tom comprend vite qu'il
    s'agit là des funestes menées de son sosie, cette créature à la solde de Mordom, le maître des
    ténèbres, prêt à tout pour anéantir Tom. Mais le pire reste à venir. Bientôt Mordom déploie ses
    troupes et le pays va subir de plein fouet les attaques scélérates du maître des ténèbres, laissant
    dans leur sillage terreur et désolation. Paris est à feu et à sang : le jour de l'invasion est arrivé.
    Pour délivrer le monde de l'emprise du sorcier maudit, Tom se rend dans le sixième monde pour
    retrouver, dans la Babylone de Nabuchodonosor, un nécromancien qui lui donnera un sceau
    magique lui permettant d'influer sur le cours de la guerre engagée. Mais son sosie n'a pas dit son
    dernier mot...
    Flanqué de son fidèle aiglon Tooloo et sa tendre amie, Pat, Tom Cox va devoir agir avec courage et
    sagesse.

  • Georg, un adolescent de quinze ans vit avec sa mère et son beau-père.
    Il mène une vie très ordinaire jusqu'au jour oú on lui remet une lettre de son père, décédé alors qu'il n'avait que quatre ans. hormis quelques photos dans un album et deux ou trois films vidéo, georg n'a pas de souvenir de son père. dans cette lettre d'adieux, son père lui raconte son amour pour la mystérieuse belle aux oranges et l'interroge sur le sens de la vie. la belle aux oranges est un hymne à la vie, à l'amour et au courage qu'il faut parfois pour emprunter les sentiers les plus difficiles de l'existence.

  • Le second volume des aventures de Tom Cox. Cassandra, la cuisinière farfelue de la Tante Anna, est enlevée et Tom décide, à l'insu de sa famille, de la retrouver. Il franchit la deuxième Porte.
    Voici donc le jeune garçon perdu en plein désert égyptien, avec une mission quasiment impossible à accomplir : rapporter un oeil Oudjat ayant appartenu à Pharaon.

  • Dans la torpeur de la vie villageoise, les amitiés naissent, les amours apparaissent, les commérages et les railleries vont bon train.
    Au fil des sept nouvelles qui composent ce recueil, Marie-Claude Roulet a su restituer l'immobilité et l'atmosphère étouffante de la campagne des années 1960.
    Des récits parfois graves qui mettent en scène des individus marginaux confrontés aux dures règles de la vie rurale.

  • Le Chant des dents de lion ou l'histoire d'une disparition, celle du père de Gerd et Siv, disparu en mer. Et c'est le mystère qui entoure sa mort qui est le fil conducteur de ce récit. Gerd, fillette au caractère difficile, n'aura de cesse d'imaginer ce qui s'est passé ce jour-là, deux jours avant les 30 ans de son père, puisque sa soeur Siv, qui l'accompagnait en mer, garde le silence sur ce
    dramatique événement. Ou plutôt, elle exprime son traumatisme d'une bien curieuse manière, puisque que depuis qu'elle a été retrouvée sur la côte, flottant sur un couvercle de plastique bleu, elle se met à chanter à tout moment.
    Gerd, de son côté, se montre désagréable envers tous, est d'une jalousie maladive, et n'a qu'une amie, Kajsa, sa voisine. Tout se complique lorsque débarque Maya, une créature sophistiquée venant de la capitale qui ne tardera pas à subjuguer les deux fillettes de la côte et à changer le
    paysage des amitiés...
    L'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que Gerd est une anti-héroïne, souvent odieuse et têtue, n'hésitant pas à insulter quiconque l'ennuie ou à en venir aux mains quand les mots ne sont d'aucun secours. Elle est seule au monde, seule avec sa souffrance, elle n'est que rage et désespoir suite à la disparition de ce père adoré. Ce roman est celui de son apprentissage de la vie suite à un deuil, de la vie avec les autres. Il aborde aussi les thèmes de l'amitié, la jalousie, la trahison, que les enfants ressentent vivement. Sensible, souvent triste, mais sachant rester humoristique et ironique, Le Chant des dents de lion est un texte juste et prenant qui s'achèvera par l'apaisement au sens propre comme au sens figuré de la tempête qui habite ces pages. Celle
    qui révèlera la vérité sur la disparition du père et celle qui fait rage dans le coeur de Gerd.
    P.S. : Dent de lion est l'autre nom du pissenlit.

  • Tom Cox. est cette fois livré à lui-même suite à la capture de ses parents par Mordom Horpilleur .
    Il dispose de cinq jours pour retrouver une icône offerte à l'impératrice Alexandra par Raspoutine,
    icône qui est le seul remède au rigor mortisqui met en danger les
    jours de sa tante Anna...

  • Gaby est une petite fille de quatre ans, dont le père n'est jamais revenu du front. Elle vit à Hambourg dans ces difficiles années d'après-guerre avec sa mère et son frère aîné, Achim, quand arrive dans sa vie un nouveau beau-père, prétendu camarade de guerre de son père, un homme violent, hâbleur, paresseux. L'enfer commence alors pour l'enfant, violentée puis violée par cet homme qui a si facilement pris la place d'un autre. Surveillée, privée d'enfance et d'adolescence, entourée d'une mère et d'un frère qui ne "savent" pas, qui ne voient pas, Gaby grandit et tente d'échapper à l'emprise du violeur.
    Une histoire d'une effroyable simplicité, l'histoire d'un long combat d'enfant abusée sexuellement depuis ses quatre ans, qui cherche à comprendre pourquoi elle se trouve dans cette situation sans issue, puis qui tente d'y survivre, allant d'arrangement en arrangement avec son violeur, avant de s'en libérer.
    Cet ouvrage, récit épuré, sans jugement aucun ni justification, a connu un très grand succès outre-Rhin et s'est vu récompensé par de nombreux prix littéraires. Heidi Hassenmülller a reçu des milliers de lettres d'enfants, témoignages dramatiques et éloquents, qu'elle a pu mettre au service d'un travail avec le gouvernement fédéral d'Allemagne.

  • L'invasion des troupes de Mordom n'est plus qu'une question de jours. Les Sages tentent alors une ultime parade : se sacrifier afin que leurs pouvoirs soient transmis à Tom. Accompagné de Tante Anna et de Max, l'adolescent décide de partir sur le champ. Hélas, nos amis constatent la disparition des ouvertures sur les différents mondes...

  • " alice, sentant un danger imminent, voulut saisir la main d'inès pour l'entraîner dans l'autre salle, mais n'en eut pas le temps.
    Une chaleur intense s'était soudain dégagée du mur où était accroché le tableau, tandis qu'une sorte de vapeur blanche envahissait l'espace, noyant les deux enfants dans une brume épaisse.
    Inès s'était littéralement volatilisée dans un tourbillon et alice était tombée à terre, inanimée. " " je veux ! " inès n'a que ces mots à la bouche. mais à trop vouloir. lors d'une visite au louvre, avec son amie alice, inès découvre les ménines de vélasquez.
    Eblouie par la richesse et la splendeur des costumes, elle veut comme toujours, elle veut être la plus jolie fille du tableau, celle " qui a la plus belle robe ". avant de disparaître, comme absorbée par la toile. quel charme ce tableau a-t-il exercé sur inès, retrouvée tard le soir, apathique, étrangère, dans une salle désaffectée et fermée du musée ? quelle vérité détient dora maria sarmiento, demoiselle d'honneur de l'infante ? un mystère que vont tenter de comprendre alice et sa mère.
    Un conte captivant où la réalité le dispute au fantastique, où l'histoire épouse la légende.

  • Dans les collines hollywoodiennes, Antwan, un jeune coyote parfaitement à l'aise dans son existence de coyote, ressent un profond mépris pour les humains et leurs chiens domestiques. Un jour, alors qu'il s'aventure ve rs les poubelles d'une villa appartenant à une star de cinéma en quête de nourriture, Antwan tombe des nues lorsque le berger allemand qui veille sur la demeure,
    au lieu de se jeter sur lui, l'invite à pénétrer à l'intérieur et lui propose... d'échanger leurs vies.
    Antwan ne tardera pas à découvrir que la star de cinéma en question n'est autre que Buddy, le berger allemand, dont la carrière s'essouffle et fera bientôt la connaissance de Miss Betty, une ravissante caniche de concours auquel il ne restera pas longtemps indifférent... Après maintes manigances pour se faire accepter par les maîtres de Buddy, on assistera à l'organisation d'un
    kidnapping hilarant concocté par ces animaux aussi téméraires qu'inventifs et philosophes. Des dialogues ciselés, comme toujo urs chez Elmore Leonard, de l'innatendu presque à chaque page, une grande drôlerie mêlée de sérieux ; Entre la liberté et la sécurité, que choisiront les uns et les autres oe

  • Comment le destin de vies tranquilles, pleines de certitudes peut-il soudain basculer ? Ce qui n' était alors qu'un événement banal dans l' horizon quotidien prend une tournure tragique où personne ne sait plus démêler le cauchemar de la réalité.
    Nicole Parrot donne à ces treize nouvelles fantastiques une atmosphère inquiétante. À tout instant l'incroyable peut arriver. Étrange métamorphose, disparition inexpliquée, mauvais présage, les objets, les mots, les lieux et même les dessins pris dans la trame des tissus ou des papiers muraux révèlent leurs dangereux pouvoirs .
    Les personnages, le Gamin, l'Anglaise sentimentale, le Violoniste possédé du Malin, la Belle Petite Caille, jusqu'à la chute finale, ménagent le suspens.

  • Max pense être le garçon le plus triste du monde : il croit vivre depuis toujours dans l'indifférence de ses parents.
    Alors il quitte souvent la maison pour se promener, seul. Un jour, devant une station de métro, Max reçoit d'un clochard manchot un incroyable cadeau : un ticket d'or qui permet de voyager dans une dimension parallèle et qui ouvre les portes des " refuges ", des lieux fantastiques, véritables reflets de ses états d'âme, où Max laissera éclater sa tristesse et sa colère. Errant dans ces mondes souterrains, il finira par rencontrer le seigneur des refuges, le prince mécanique, porteur d'un ultime défi : Max devra affronter une série d'épreuves pour retrouver son coeur et renaître à une réalité nouvelle, ou mourir à la vraie vie.

  • Les livres sont la passion de la petite Else. Il est vrai qu'elle baigne dans cet univers depuis toujours puisque sa mère, Andrea, est un auteur à succès de romans à l'eau de rose et son père, Ole, un critique littéraire qui n'hésite pas à tremper sa plume dans le vitriol. Tout commence à se gâter le jour où «Andersen le boucher» (sa plume acerbe lui vaut ce surnom dans les cercles littéraires), se voit contraint de chroniquer les livres de sa femme. Estimant qu'un changement d'air ferait le plus grand bien à Else, qui se réfugie de plus en plus dans les livres face aux disputes de ses parents, ceux-ci la confient à Oncle Robert pour les vacances. Les voilà bientôt à Oxford, sur les traces de Lewis Carroll et d'Alice. A l'instar de cette héroïne de roman, Else ira
    d'aventure en aventure au pays des merveilles : Oncle Robert ne tarde pas à disparaître tel le lapin blanc du roman (si ce n'est qu'il pèse 150 kg et est vêtu d'un jogging rouge flamboyant) et Else-Alice part à sa recherche. Un chien volant, des fleurs caractérielles, un dronte vieillissant sont autant de personnages saugrenus qui croiseront sa route dans cet univers poétique et absurde, hommage au grand Lewis Carroll bien sûr, mais emprunt de l'humour et la tendresse de Klaus Hagerup.

  • En 1724, Nancy Kington, jeune fille de 17 ans, écrit le récit de ses aventures de pirate à bord du navire qui la ramène en Angleterre.
    Nancy est un garçon manqué qui rêve d'aventure en lisant des récits de pirates et de voyageurs. La mort de son père, ruiné par le naufrage de plusieurs de ses navires, bouleverse son existence : placée sous la tutelle de ses frères, elle part pour la Jamaïque. Invitée à dîner le soir de ses 16 ans, Nancy découvre que sa famille a arrangé son mariage avec Bartholomé le Brésilien. Prétextant une indisposition, elle rentre seule à la plantation. Son retour impromptu sauve Minerva, la jeune esclave avec laquelle elle s'était liée d'amitié, que Duke, le contremaître de la plantation, tentait de violer. Nancy abat l'homme d'un coup de pistolet.
    Apprenant que le Brésilien la fait rechercher, Nancy et Minerva s'engagent alors sur le vaisseau pirate de Broom, dont Nancy avait fait la connaissance lors de son voyage pour la Jamaïque : elles devront s'habiller en hommes et se soumettre aux règlements du navire comme tous leurs compagnons.
    De New York à Madagascar, en passant par Nassau, les deux jeunes filles connaîtront la vie trépidante des pirates : mutineries, rapt, capitaine sanguinaire. Á travers les aventures de Nancy et de Minerva, deux jeunes filles qui luttent contre les préjugés de leur époque pour conquérir leur liberté et s'accomplir, Journal d'une pirate dépeint l'apprentissage du courage, de la loyauté, de l'amitié et de l'amour.

empty