Vie pratique & Loisirs

  • Pourquoi george best, le mythique red devil, le meilleur joueur au monde selon pelé, était-il surnommé le cinquième beatles ? qui a dit : " on achève bien les chevaux, pourquoi pas les footballeurs ? " pour quelle obscure raison l'homme d'affaires chinois zhao xiaokai a-t-il déposé le coup de tête du français zinédine zidane comme marque dans les catégories bière et vêtement ? pourquoi la star romaine francesco totti a-t-elle été surnommée péjorativement dans la péninsule " le lama " ? connaissez-vous le triste destin d'andrès escobar, défenseur international du nacional medellin, surnommé el caballero (le gentleman) ? quel fils de célèbre dictateur a fait battre et fouetter plusieurs joueurs de son pays après une défaite en quart de finale de coupe d'asie ? drogue, sexe, violence, corruption, moeurs, chantage, truquage, triche, excentricité, viol, religion...
    Voici de a à z toute la sombre histoire du football. un récit passionnant, surprenant, terrifiant et tragi-comique brillamment écrit par jean-françois patricola. un ouvrage de référence pour enfin connaître toute la vérité, et rien que la vérité, sur le sport le plus populaire du monde.

  • de a à z, vous découvrirez les destins des grands aventuriers de l'humanité, depuis les découvreurs d'hier qui ont façonné l'histoire des civilisations jusqu'aux derniers pionniers de l'écologie qui se battent pour sauver la planète.
    le dictionnaire de l'aventure utile, ce sont des milliers de héros, de lieux, d'histoires, de découvertes, de tragédies, de dates, de mots, de livres - de connaissances utiles. depuis la grande aventure scientifique et géographique jusqu'à l'exploit sportif de l'extrême, le dictionnaire de l'aventure utile, ce sont des informations indispensables pour comprendre les origines de notre monde et influer sur sa destinée.

  • Hanna Agostini dit tout des aptitudes de Robert Parker, cet Américain devenu le plus grand dégustateur de tous les temps. Témoin privilégié de son travail, elle nous fait entrer dans le secret de ses dégustations et nous dévoile ce qu'est le monde du vin : comment il fonctionne, quels en sont les grands orchestrateurs, les règles tacites, les usages - plus particulièrement dans le Bordelais, la région viticole la plus sensible à l'"effet Parker". Elle décortique les luttes d'influence, les conflits d'intérêts, les manoeuvres visant à séduire le tout-puissant et dresse ainsi un portrait fascinant de ce microcosme qui draine tant d'argent...

  • Le monde de Warcraft

    Jean-Paul Bourre

    • Scali
    • 17 January 2008

    " J'ai passé un an dans l'univers de World of Warcraft. Bien sûr, j'ai plongé dans le chaudron des sorciers. II suffit d'avoir une ligne Internet, et la boîte du jeu avec son emballage mythique : une Elfe de la nuit, plus belle qu'une star de cinéma, et un Nain guerrier, encapuchonné, armé d'un tromblon, tout droit sorti d'un livre de Tolkien. Au dos, les indications du fabricant, véritable invitation au voyage : "Un monde vous attend". World ofWarcraft est le jeu "online" qui permet à plusieurs milliers de joueurs d'être ensemble dans un même univers virtuel, avec leurs émotions, leurs désirs, leurs choix personnels. Une deuxième vie. Un véritable monde parallèle, concocté en 1995 par les petits génies de la firme américaine Blizzard. Aussitôt c'est l'emballement. Plusieurs millions de connectés dans le monde. Des types, jeunes ou moins jeunes, qui passent des jours et des nuits sans quitter l'écran de l'ordinateur. Et les psychologues entrent dans la danse, s'interrogent sur le pouvoir de fascination du jeu. On dit qu'à haute dose il a le pouvoir de déconnecter les gens du réel. Après avoir plongé dans World of Warcraft difficile de revenir dans la grisaille de tous les jours. A la question "vous n'avez pas peur de ne jamais décrocher du jeu ?", l'un de ces joueurs accros qu'on appelle des "no life" répondit :"Pourquoi revenir ?"

  • Aventures 2007

    Collectif

    • Scali
    • 12 October 2006
  • Innovations technologiques, découvertes de l'histoire, objets " tendance ", idées géniales ou farfelues : Valérie-Anne Giscard d'Estaing nous fait découvrir plus de 1000 inventions et la vie des génies de l'humanité. De la brouette motorisée au pacemaker, de la mini-jupe au cendrier ignifuge, de l'enfile-chaussette au GPS, que d'idées lumineuses sorties du cerveau fertile des inventeurs !

  • ballon, avion, voile, vol libre, ski de fond, triathlon, traversée de la manche à la nage...
    le plus célèbre des aventuriers qui a battu 116 records du monde dans cinq disciplines différentes raconte pour la première fois son histoire fascinante. j'avais eu tort de penser qu'il ne pouvait rien m'arriver de pire. en ouvrant le sas, j'aperçus une énorme boule de feu. c'était mauvais signe. mon ballon était secoué de toute part, un incendie venait de se déclarer et l'explosion avait eu pour effet de mettre les brûleurs à pleine puissance.
    j'avais l'impression d'être en enfer et je m'entendis dire à voix basse " je vais mourir ".

  • Chevaliers de la jaquette flottante, gay lurons, de toutes origines, de tous milieux, ours virils, ambiance cuir et viscontienne, les damnés de la terre, éphèbes évanescents, cols blancs graves et muets, joyeux et drôlatiques... Drag Queens à hue et à dia, rires et piercing, robes fluo, ils entonnent les tubes de Dalida, Myléne Farmer ou Donna Summer. Loin du cliché des grandes fêtes païennes, des réjouissantes Bacchanales enfiévrées, l'homosexualité, c'est surtout une attitude, deux mille ans d'histoire de poursuites, d'honneurs ou de tolérance, dans lesquels on retrouve tous nos mythes, toutes nos coutumes, petits mousses en marcel, mignons et minets, gitons du Satyricon, gigolos d'hier et d'aujourd'hui, des allées du Bois à la drague sur Internet, Michel-Ange, Caravage, Pasolini, Wilde, Cocteau, Gide, Colette, Proust... Straights, gays ou bi se reconnaîtront dans ce panorama culturel qui fait une grande part aux finesses de l'esprit et aux plaisirs du corps. Longtemps considérée comme la fleur la plus vénéneuse, l'homosexualité s'épanouit enfin dans tous les domaines de la culture occidentale. Pour autant, le combat est-il gagné ? C'est un panorama de cette culture homosexuelle que ce Petit Lexique Illustré du Gay-Savoir se propose de dresser... Sans contrefaçon ! Vous saurez tout du combat pour l'égalité des droits. Ce livre qui n'a pas d'autre finalité que la connaissance, souvent jubilatoire, d'une part importante de l'humanité, s'adresse à tout le monde.




  • dans leur livre écrit à quatre mains, claire et zeb nous racontent avec fraîcheur et enthousiasme leur passion, l'envol.
    couple dans la vie comme dans le ciel, tombés tout petits dans la marmite de la montagne, ils sont soudés par le même rêve d'enfant, découvrir le monde avec les yeux d'un oiseau. dans le récit de ces magnifiques voyages de l'extrême est dévoilée la manière dont ils ont relevé avec panache leur défi, gravir le point culminant de chaque continent et s'envoler du sommet en parapente biplace. n'ayant peur de rien, ils feront successivement l'ascension du kilimandjaro, du mac kinley, de l'elbrouz, du vinson, de l'aconcagua, du kosciusco, pour à chaque fois connaître l'ivresse de la liberté dans le ciel.
    l'everest - chomolungma, " déesse de l'univers " en tibétain ou sagarmatha, " front du ciel " en népalais - sera évidemment leur plus belle victoire, leur plus mythique " expé ".

  • A-t-on toujours besoin d'un décanteur ? N'est-il pas vulgaire de servir un vin blanc liquoreux avec un foie gras ? Que faut-il penser des vins australiens ? Et que répondre si l'on s'étonne que vous n'ayez pas reconnu les saveurs d'un Chassagne Montrachet ?
    Oui, ce guide est snob, mais il est juste !
    Écrit par un éminent oenophile, il permettra au lecteur de briller en société sur un sujet délicat que tout Français se doit pourtant de connaître sur le bout du palais : le vin.

  • De A à Z, découvrez le destin des grands aventuriers de l'humanité, depuis les découvreurs d'hier qui ont façonné l'histoire des civilisations jusqu'aux derniers pionniers de l'écologie qui se battent pour sauver la planète.

  • Le livre des Inventions 2009, ce sont des milliers de biographies, de photos, de croquis, de chiffres, de dates et d'histoires vraies. Innovations technologiques, grandes découvertes de l'histoire, objets tendance, idées géniales ou farfelues : Valérie Anne Giscard d'Estaing nous fait découvrir le monde des inventions.

  • Le grand livre de l'Aventure 2009, ce sont des milliers de héros, de lieux, d'histoires, de découvertes, de tragédies, de dates, de mots, de livres - de connaissances utiles. Depuis la grande aventure scientifique et géographique jusqu'à l'exploit sportif de l'extrême: des informations indispensables pour comprendre les origines de notre monde et influer sur sa destinée. De A à z, vous découvrirez en textes et en images les destins des grands aventuriers de l'humanité et des pionniers de l'écologie, depuis les découvreurs d'hier qui ont façonné l'histoire des civilisations jusqu'aux défenseurs modernes de l'environnement qui se battent pour sauver la planète. Des centaines de nouvelles entrées autour de thématiques riches en évènements et exploits technologiques, sportifs, humains qui ont marqué les esprits. De nouveaux articles sur l'état de la planète: 500 millions de personnes menacées dans le monde, les premières victimes du réchauffement climatique, la pollution sur l'Everest, la banquise en danger, l'ours blanc en péril, la montée des eaux, les forêts brumeuses, l'Alaska menacé par la recherche de l'or noir, les ouragans à répétition dans les Caraïbes, la surpopulation...

empty