Pu De Dijon

  • C'est parce que nous éprouvons un besoin et un désir irrépressibles de savoir, mais que les ressources de notre entendement sont trop limitées pour satisfaire pleinement ces attentes, que nous avons souvent recours à des opinions incertaines, ou croyances, pour guider notre existence. Toutefois, celles-ci ne se présentent pas comme un ensemble homogène et stable, mais plutôt comme un dégradé d'assertions : des plus mesurés aux plus douteuse, voire aux plus absurdes ; des plus prudentes aux plus dogmatiques, des plus argumentées aux plus péremptoires. Avant d'être des options discutables, les croyances répondent à une exigence vitale : celle de disposer de critères pour juge r et agir en conséquence. Cet essai analyse successivement la pluralité des manifestations des croyances, leurs significations, les conditions de leur élaboration et de leur stabilisation, leurs liens avec la vérité et la véracité. Pour terminer, il en examine les propriétés.

  • Cet essai donne à voir à travers des enquêtes de terrain et des analyses plus théoriques le virage numérique radical pris par la communication politique française et étrangère depuis environ dix ans. À partir de l'étude de campagnes électorales s'étant déroulées aussi bien en France qu'au Canada et en Roumanie et s'échelonnant sur plusieurs années de 2012 à 2019, le livre d'Alexandre Eyries s'attache à montrer les utilisations stratégiques faites par les hommes et les femmes politiques de la plateforme de microblogging dans le cadre de séquences électorales ou encore dans l'exercice du pouvoir. Cet ouvrage s'intéresse à la communication numérique d'influence sur Twitter qui offre aux dignitaires politiques la possibilité d'être lus, repris, commentés, retweetés et de dialoguer sans intermédiaire avec les citoyens dans le cadre d'une démocratie directe fortement idéalisée.

  • La mutation féodale est un débat qui divise l'historiographie depuis des décennies. Les juristes voient dans l'an mille une entrée brutale dans la féodalité alors que les historiens rejettent toute idée de rupture, si bien que le dialogue semble impossible entre les deux disciplines. L'essai que voici livre une réflexion nouvelle sur ce célèbre débat et, au prisme de l'histoire des mentalités, propose une conciliation entre les deux grandes écoles.

  • Flaubert aux prises avec le « genre » propose une approche nouvelle et actualisée de l'oeuvre et de la vie du grand romancier du XIXe siècle. L'essai s'inspire des études féministes, de la théorie du « genre » (gender) et de la théorie queer. Ce n'est pas un ouvrage savant, il s'adresse au grand public, auquel il fait revisiter Flaubert selon une démarche qui veut rendre le sujet accessible. Quel était le rapport de Flaubert aux femmes, à la binarité, à la domination masculine ? Était-il conscient du caractère « genré » de la vie sociale ? Comment le « genre » s'inscrit-il dans des fictions telles que Madame Bovary, L'Éducation sentimentale, Un coeur simple ? Quels effets cette inscription y produit-elle ? Des analyses de certaines pages de ses romans alternent avec des citations tirées de ses lettres, toujours dans le respect du contexte historique. Il ressort de ce parcours qu'en ce début de XXIe siècle, Flaubert nous parle encore.

  • Faut-il faire disparaître les avions ? La crise sanitaire de 2020 a bouleversé le fonctionnement des compagnies aériennes et des aéroports, dont le trafic a fondu de plus de 90% en quelques jours et ne se relève que lentement. Ce pourrait être l'occasion de repenser l'organisation d'un secteur vital de l'économie mondiale (tourisme, déplacements d'affaires, fret aérien...) et locale (rôle d'entraînement des aéroports pour les aires métropolitaines). Cet ouvrage aborde plus d'un siècle d'aviation, de

  • Cet ouvrage évoque la figure «mythique» de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que «personnage» ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la chanson. Il propose ainsi une histoire culturelle des appropriations, des passions et des mythes beethoveniens car chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois. Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se retrouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse ainsi une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'objet complexe d'une histoire des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits, d'images mais aussi par des pratiques musicales.

  • « La grandeur de l'homme réside dans sa décision d'être plus fort que sa condition. » Né en 1913 à Mondovi, dans un domaine agricole situé en Algérie Française, Albert Camus a été élevé par une mère analphabète et sourde. Il nous a laissé une oeuvre immense et inclassable éclairée par le soleil et la chaleur de son Algérie natale. La grandeur de Camus ne tient pas uniquement à ses oeuvres mais au bel exemple de sa vie. Fauché en pleine gloire alors qu'il venait de recevoir la plus haute consécration littéraire, Camus nous laisse une oeuvre diversifiée, abordant des sujets éternels tels que la justice, la liberté et la révolte qui ne cesse de faire écho encore à l'actualité. L'originalité de cet essai est de s'adresser à ceux qui voudraient découvrir ou re(découvrir) le bonheur personnel et littéraire de Camus, un auteur sous-estimé et si décrié par l'intelligentsia de son temps.

  • Cet ouvrage rassemble des contributions d'enseignants-chercheurs et de praticiens de la littérature et du théâtre autour d'une réflexion à plusieurs voix sur les liens constants entre ces deux actes de transmission a priori si éloignés l'un de l'autre : la représentation théâtrale et l'enseignement.
    Cette réflexion croise entre elles les questions posées par l'enseignement du théâtre, par la pratique d'un théâtre jeune public, et par le recours au théâtre comme matériau d'enseignement et de formation.
    On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d'étude riche et constamment investi, au sens également où le théâtre est un outil non négligeable de l'enseignement et de l'éducation en général.

  • L'ouvrage Le Congrès de Tours propose une synthèse sur le 18e Congrès national de la SFIO qui voit la naissance il y a 100 ans, en décembre 1920, de la SFIC (le futur PCF). Revenant sur les enjeux du Congrès dans la suite de la Première Guerre mondiale et des révolutions russes, l'ouvrage propose un récit qui met en scène les différents protagonistes de la scission du parti socialiste né peu de temps auparavant sous l'égide de Jean Jaurès en 1905. Au-delà des figures connues comme Léon Blum, Jean Longuet, Marcel Cachin ou Louis-Oscar Frossard, on retrouve les militantes et militants délégués au congrès. Il s'agit également d'observer ce Congrès dans un contexte national, mais aussi international afin de comparer ce qui se passe en France par rapport aux autres partis socialistes européens et/ou mondiaux. Enfin, l'ouvrage insiste sur la mémoire du Congrès, mémoire forgée au sein des deux camps SFIO et SFIC ou chez les frères ennemis.

  • Cet ouvrage répond à plusieurs objectifs : présenter la méthodologie du commentaire de texte à des étudiants en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, histoire) mais aussi confronter directement les étudiants aux textes d'auteurs majeurs. Outre l'intérêt méthodologique, les textes présentés proposent une histoire épistémologique et méthodologique de la sociologie et de l'anthropologie, en suivant un parcours chronologique de l'histoire de ces disciplines.

  • De grands écrivains, essayistes, poètes ou philosophes ont consacré de très belles pages à la poétique de la ville. Ils y ont décrit avec toute leur sensibilité des scènes urbaines les ayant touchés, parfois inspirés. Pour l'urbaniste rêvant de contribuer, même modestement, à l'évolution heureuse et harmonieuse de sa cité, il est intéressant de se référer à ces oeuvres.
    Plusieurs thèmes sont fréquemment abordés dans cet ouvrage : le temps - la géographie, le site - les saisons, la météo - l'appropriation, la chaleur humaine - l'enfance - la politique, l'utopie - la richesse et la diversité spatiale - les parcours. Pour chacun de ces sujets se dégagent des ressorts de la perception poétique de la ville. Les identifier offre des pistes de recherche dont les projets d'urbanisme ou d'architecture pourraient s'emparer.

  • Cet ouvrage autour de la relation entre danse et politique croise les méthodes (recherche en danse, en études théâtrales, en esthétique, en histoire et en études de genre), les formats (analyses d'oeuvres, entretiens, panoramas historiques) et les perspectives théoriques proposant une approche délibérément interdisciplinaire, voire transdisciplinaire. Au croisement de la recherche en Arts du spectacle et en Sciences Sociales, en prise avec l'actualité contemporaine de la recherche et des sociétés, il fait le choix d'aborder la politicité de la danse à travers une perspective esthético-politique ancrée plus particulièrement dans les études de genre, les théories queer et les études post-coloniales. L'ouvrage est organisé selon 3 parties équilibrées mettant en évidence l'empan et les axes de la réflexion développés.
    L'introduction, en forme d'essai, annonce la problématique en s'appuyant sur un nombre substantiel de travaux antérieurs sur la question faisant désormais autorité dans ce domaine.

  • La justice française a connu, ces vingts dernières années, de grandes transformations. L'intégration de nouvelles procédures, permettant aux justiciables de contourner le procès en se mettant d'accord dans le cadre de conflits mineurs, rénove profondément la manière de juger. Cette évolution, cependant, n'est pas extérieure à la culture judiciaire et il semblerait que nous assistons à la redécouverte de paradigmes anciens. L'essai que voici livre une réflexion sur la justice actuelle, sur ses promesses et ses défauts, tout en proposant des clefs pour faire évoluer la fonction de juger.

  • À l'heure où la Cinémathèque française consacre une exposition à Louis de Funès, cet ouvrage semble tomber à point pour rendre hommage à un cinéma laissé pour compte par la littérature universitaire : le cinéma populaire et ses musiciens. Souvent considéré comme moins « noble » que le cinéma d'auteur, les films mettant en vedette des acteurs populaires, destinés à un public large, n'en sont pas moins des oeuvres qui méritent notre attention. De Jacques Becker à René Clair, de Louis de Funès à Fernandel, ces films réunissent des acteurs, des réalisateurs qui rencontrèrent fréquemment les faveurs du public. De Misraki à François de Roubaix, en passant par Michel Polnareff, -M-, Georges Van Parys ou Raymond Lefèvre, les musiciens ont su composer des bandes originales alliant mélodies impérissables (« La marche des gendarmes »...) et partitions plus exigeantes, expérimentales parfois (Van Parys, de Roubaix...).
    C'est à ces musiciens, à ces films que ce consacre cet ouvrage collectif, fruit d'un colloque dont l'invité vedette ne fut autre que Vladimir Cosma.

  • La pandémie de la covid-19 a été l'occasion de revisiter l'intérêt, la force critique et la portée d'étayage des acteurs de l'éthique médicale, au sens large, dans sa dimension clinique comme dans sa dimension d'éthique de la recherche. Une crise offre la douloureuse opportunité de révisiter les grands principes éthiques et l'actualité de l'éthique au chevet du malade. Autour des grands domaines que sont le système de soin, l'éthique en contexte, la question des personnes vulnérables (personnes âgées, en réanimation, pédiatrie), les relations entre santé et environnement et des soins du corps des défunts, cet ouvrage se propose de mobiliser des soignants et des auteurs de SHS engagés autour de l'Espace de réflexion éthique de Bourgogne Franche Comté, qui furent biographiquement et intellectuellement confrontés à l'irruption de cette crise

  • Ce essai propose une approche renouvelée de la vie et de l'oeuvre de l'écrivaine anglaise Virginia Woolf. Il associe deux types d'investigations : l'une porte sur l'animal en littérature ; l'autre étudie les questions du genre et de l'identité. Cet ouvrage s'adresse à tous les publics qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Woolf. Quelle place le chien occupe-t-il dans le quotidien et l'imaginaire de la romancière ? Quels éléments fondateurs y expliquent-ils la présence de l'espèce canine ? Comment le compagnon de l'enfance devient-il un moyen de communication avec les autres, surtout avec les femmes ? En quoi contribue-t-il à libérer leur parole et la conduite de leur existence ? Comment aidet- il à traverser le monde des apparences et à faire l'expérience d'un langage nouveau ? Récit, analyses et traduction inédite en français d'un texte peu connu (« Sur un ami fidèle ») invitent à revisiter la biographie d'une figure de la littérature hors du commun.

  • Cet ouvrage revisite les doigtés des 24 gammes majeures et mineures au piano, en explorant à la fois les côtés cognitif et physiologique de chaque gamme. Les difficultés sont de deux ordres :
    D'une part la mémorisation de chaque doigté (difficulté cognitive), et d'autre part, les écarts entre les doigts liés, et lors du passage du pouce (difficultés physiologiques). Il explique, illustrations à l'appui, pourquoi la plupart du temps les doigtés traditionnels sont les meilleurs possibles et pourquoi, parfois d'autres doigtés minimisent mieux les difficultés éprouvées lors de l'étude.
    Il est destiné aux pianistes ayant déjà un bagage suffisant pour aborder toutes les gammes, donc pas aux débutants. Le but recherché est de leur faire voir les difficultés une par une, et d'analyser en détail le pourquoi du fait qu'une gamme n'est pas bien jouée, afin, en ayant conscience de chaque difficulté élémentaire, de corriger sciemment l'erreur qu'elle induit.

  • Le but de cet ouvrage est de faire le portrait d'un des dramaturges français qui comptent le plus dans l'histoire du théâtre contemporain, au niveau national et international. À la différence des deux bio- graphies de Koltès existantes à ce jour, l'accent a été mis uniquement sur l'espace professionnel du dramaturge (« être écrivain ») et sur les styles de ses oeuvres, au dépends d'autres éléments struc- turants de son parcours (vies sentimentale, amicale, politique) même si des liens existent entre eux.
    Dans une première partie, il s'agit de décrire la manière dont Koltès a exercé son « métier d'écrivain », en particulier les conditions matérielles et temporelles de son travail d'écriture. Après un bref aperçu de ses origines familliales, une seconde partie analyse le rôle qu'a pu jouer sa scolarisation au col- lège des Jésuites de Saint Clément à Metz dans son éveil à la littérature et au théâtre. Enfin, ce qui caractérise esthétiquement et stylistiquement les oeuvres du dramaturge est décrit.

  • Des lendemains de la Seconde guerre mondiale à l'implosion de l'Empire soviétique, la culture, à l'échelle du monde occidental, Etats-Unis et Europe occidentale, enregistre de profondes mutations liées notamment aux évolutions technologiques. La montée en puissance des industries culturelles et des médias de masse - radio et cinéma ; la télévision surtout - interfère sur la création, la circulation et l'appropriation des formes et objets culturels. Le plus grand nombre, non sans écarts dans le temps et dans l'espace, en fonction de son origine sociale aussi, a désormais accès à la culture.
    De Bob Dylan à Pink Floyd, du livre de poche à la bande dessinée, des festivals aux grandes foires de l'art contemporain, de la censure politique aux politiques culturelles, de l'américanisation au Soft Power des principales puissances, du sport au patrimoine... C'est une quarantaine de questions abordées sous la forme d'un texte de synthèse et d'un dossier documentaire que propose cet ouvrage pour mieux appréhender la diversité des cultures du monde occidental.

  • « Je ne suis vraiment débarrassé de moi-même que lorsque j'écris ». Dans la littérature française, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est une figure qui habite notre imaginaire. Originaire de Pologne, Niçois de coeur, Compagnon de la Libération, diplomate, il mena une vie d'une richesse insoupçonnée. Ecartant les idées reçues, cet essai se fraye un chemin à travers ses textes afin de tenter de percevoir toute la complexité de l'identité de ce polyglotte, complexité telle qu'il fut le seul double lauréat du prix Goncourt, sous deux identités différentes. « J'ai tout essayé pour me soustraire, mais personne n'y est arrivé, on est tous des additionnés. ». Gary est plus qu'un écrivain torrentiel du XXème siècle, c'est un humaniste porteur d'espoir.

  • Cet ouvrage édité à l'occasion des 101 ans de la 1ère loi sur les appellations d'origine propose de retracer l'aventure de ce label aujourd'hui largement reconnu comme une norme de qualité pour les vins, les fromages et de nombreuses autres productions alimentaires. En premier lieu, ce livre revient sur les raisons qui ont conduit aux premières délimitations viticoles et fromagères, il retrace par de nombreux exemples la mise en place des premières appellations et évoque la façon dont ce label à évolué pour devenir de plus en plus qualitatif. Est ensuite relaté, à partir de 1935, le rôle de l'INAO dans l'ancrage de ce système à travers un contexte marqué par la seconde Guerre Mondiale puis d'importants changements politiques conduisant, in fine, à l'Union européenne et au renforcement des traités commerciaux internationaux. Enfin, au prisme de cette histoire, l'ouvrage propose un regard sur le fonctionnement actuel des AOC et les enjeux futurs auxquels elles sont aujourd'hui confrontées.

  • Cet ouvrage expose les résultats récents obtenus au cours d'une recherche inédite, pour la première fois articulée autour de trois principaux axes de recherche centrés sur la métallurgie des alliages à base cuivre au milieu du deuxième millénaire avant notre ère en France orientale. L'objectif principal était d'identifier une spécificité de production d'objets dans cette région. Pour la première fois, le croisement des résultats obtenus en morphométrie, métallographie, chimie élémentaire, tous basés sur la typologie initialement étudiée lors de deux principaux ouvrages majeurs (Vernay 1988 ; Gabillot 2003) ont révélé une marque de fabrique originale à cette région de Bourgogne-Franche-Comté. Les résultats sont issus d'un collectif pluridisciplinaire de chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines, archéologues, chimistes, mathématiciens, géochimistes, issus de divers laboratoires en Europe.

  • Quand il présente Fenêtre sur cour en 1954, Alfred Hitchcock jouit d'une popularité croissante, bien que la critique peine encore à le prendre au sérieux. Le film est tourné en un lieu unique, un défi séduisant pour le réalisateur qui confirme son inventivité en matière de mise en scène, de montage et d'utilisation de la musique. L'intrigue, quant à elle, offre une dimension subversive évidente : le spectateur se trouve dans la position du héros-voyeur, et tous deux sont déçus quand ils pensent qu'il n'y a pas eu meurtre ; en finissant par assouvir leurs désirs macabres, Hitchcock joue ainsi avec leurs sentiments. Il contourne également la censure, l'épilogue n'étant qu'une façade, au même titre que les murs en briques des immeubles du décor. Comme la caméra qui dépasse le cadre strict de la fenêtre de l'appartement de Jeff dès la scène d'ouverture, cet essai se propose d'étudier ce classique à la lumière des autres réalisations du cinéaste, afin de montrer combien Fenêtre sur cour peut être envisagé comme une synthèse de son oeuvre, périodes anglaise et américaine confondues.

  • L'archéologie du bâti est une spécialité de l'archéologie qui se développe en Europe entre les années 1980 et 2000. Elle est généralement indiquée comme un domaine de recherche qui s'occupe de l'étude des bâtiments historiques, de préférence médiévaux, à travers l'application des méthodes et des problématiques de recherche propres à l'archéologie. Son application montre toutefois de sensibles différences quant aux méthodes employées et aux objectifs poursuivis lors des recherches.
    Cette hétérogénéité est révélatrice des contenus que les archéologues lui attribuent, qui dans chaque pays sont différents. Cet ouvrage s'attache à saisir le statut actuel de l'archéologie du bâti en France, en Italie et en Suisse, à travers une approche à la fois historique et épistémologique. Après une première analyse du contexte de son développement conduite à l'échelle de chaque pays, l'ouvrage traite des caractères principaux de ce substrat national d'où l'archéologie du bâti est issue, ce qui permet de définir les contours des premières propositions d'archéologie du bâti et, de là, de rendre compte de son statut actuel dans les pays considérés.

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