Noir Sur Blanc

  • Ecrite en 1964 et publiée en polonais en 1977, cette pièce en trois actes de Stawomir Mrozek compte parmi les oeuvres les plus importantes du dramaturge polonais.
    Sur un ton burlesque si caractéristique du style de l'écrivain, elle aborde des questions graves et universelles sur la valeur et le rôle de la culture, sur le dévoiement des révolutions, sur les pièges du retour à la Nature trop souvent superficiel et démagogique.
    L'invasion du royaume par les Barbares réveille les espoirs du jeune Carlos, idéaliste révolté par le pouvoir démesuré du Couturier de la cour.
    Est-ce que les conquérants rustres aboliront la puissance manipulatrice de celui-ci ou, à leur tour, se laisseront-ils subjuguer par l'attrait de ses artifices ? Fable théâtrale, ce texte résonne comme un détournement du célèbre conte d'Andersen Les Habits du roi où la magie devient grimace et la leçon morale cède le pas à l'interrogation existentielle.

  • Un couple de riches vieillards a été assassiné dans une petite ville roumaine des années 30.
    Pour être sordide, ce fait divers n'en semble pas moins limpide du point de vue criminel. Et pourtant...
    Tous les éléments classiques du genre policier ont été réunis ici pour élucider la responsabilité du double crime : noirceur, suspense, fausses pistes, rebondissements, humour, langage savoureux, fantaisie, règlements de comptes familiaux et locaux. Mais Rebreanu, le grand Liviu Rebreanu, considéré comme le fondateur du roman roumain au XXe siècle, s'ingénie à brouiller les fils conventionnels entre les enquêteurs, les inculpés et...
    Les lecteurs pour faire de Deux d'un coup (qui constitue sa dernière oeuvre) une étude de psychologie en profondeur, une psychologie de terrain, parfois cruelle, toujours humaine et authentique.
    Méfiez-vous des accusés trop parfaits mais aussi des accusateurs trop carrés, dit Rebreanu avec malice. Mise en garde qu'on pourrait étendre au roman lui-même, dont la facture n'est pas celle d'un " polar " ordinaire.

empty