L'if

  • Cuisinez chocolat

    Thierry Barot

    • L'if
    • 26 October 2006


    le chocolat s'invite dans la cuisine.
    associé aux légumes, poissons, viandes ou herbes aromatiques, il revisite les recettes classiques en autant de notes sucrées-salées que salées-sucrées. ces nouvelles saveurs nous font découvrir une gastronomie surprenante,
    inventive et ludique, qui ravira les débutants comme les restaurateurs confirmés à la recherche d'originalités gustatives. notre passion du chocolat va encore s'enrichir.

  • Avec hors jeux, la ligue nationale de rugby a voulu vous faire partager la convivialité du rugby, ses joies, ses valeurs, ses valeurs.
    Rien ne vaut un bon petit plat, pour se retrouver et refaire le monde. aller au stade, c'est poursuivre l'invitation à faire briller les pupilles et régaler les papilles.
    Les chefs et les joueurs ont saisi la balle au bond et se sont laissés mitonner aux petits oignons par philippe boé et denis rouvre. ces artistes du ballon ovale et des fourneaux ont formé, pour l'occasion, des duos exceptionnels.
    Ils nous livrent de belles complicités, avec humour et générosité, illustrant, les liens intimes qui unissent le rugby et la gastronomie. hors jeux, un livre à déguster et, surtout, à consommer sans modération. comme un bon match.

  • Chocolat et gourmandises

    Galloyer Michel

    • L'if
    • 1 October 2005

    50 recettes faciles pour petits et grands Avec sa sensibilité novatrice, Michel Galloyer vous invite à un voyage gourmand au travers de recettes s'adressant à tous. Il vous initie avec simplicité aux joies de cette pâtisserie qui anime les fins de repas des gourmets, réjouit les goûters d'enfants petits ou grands .
    Tout en faisant parler la tradition, il nous enchante en partageant son envie de transmettre aux autres. Il nous entraîne dans sa galerie d'images et de recettes plus appétissantes les unes que les autres grâce à la mise en page claire et design de ce " beau livre ".
    Fruits, cakes ou gâteau au chocolat pour les grands classiques, Michel Galloyer nous offre entre autres sa recette de Guimauve ... au chocolat, celle de sa Pâte à tartiner... au chocolat.
    Parmi les must du goûter, ne manquez pas le Pain au chocolat, le Pain aux raisins mais aussi l'originale Tarte aux pêches de vigne, et la Tarte aux chocolats.
    Suivez les astuces et conseils contenus dans cet ouvrage et le résultat forcera le respect et l'admiration de vos convives !

  • Le pain l'envers du decor

    Frédéric Lalos

    • L'if
    • 1 December 2003

    Frédéric Lacos est l'un des plus jeunes boulangers à avoir remporté le prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France à 26 ans.
    Aujourd'hui à la tête de plusieurs boulangeries parisiennes connues sous l'enseigne de Le quartier du pain, il dévoile ici son carnet de recettes dans un véritable livre de production. Cet ouvrage s'adresse à tous les artisans, de l'apprenti au boulanger confirmé. De très belles photos techniques accompagnent le lecteur dans un pas à pas détaillé où chaque étape est expliquée. Des gros plans surprenants nous donne une réelle mesure de la consistance de la croûte et de la texture de la mie.
    Les pages croustillent sous nos yeux. Dans le respect de la tradition artisanale, ce livre propose 60 recettes : des pains traditionnels à divers pains rustiques à base de levain naturel ou de poolish, de la baguette aux pains plus originaux, comme ceux aux abricots ou au bleu d'Auvergne. N'ont pas été oubliés quelques conseils de vente sur les saveurs et les accompagnements possibles sur chaque pain.
    Ce livre est le troisième tome d'une collection déjà couronnée de succès et qui a obtenu de nombreux prix.

  • Les 180 meilleures boulangeries de Paris sélectionnées par de jeunes critiques culinaires aux commentaires savoureux et personnalisés. Cet ouvrage original par son propos et sa réalisation accompagnera le lecteur dans un véritable itinéraire gastronomique pour l'initier à l'art de la dégustation du pain. Son format, ses très belles illustrations s'intégrant dans une maquette moderne et claire, en font le guide de référence à la fois pratique et esthétique.
    Les boulangeries sont décrites, notées et étoilées, en fonction de la qualité de leur pain, des viennoiseries, du décor et du service prodigué. Un jury de 5 personnes a établi un travail d'enquête sérieux de plus de 8 mois, validé par des experts de la boulangerie.

  • Le véritable bistrot à vin est une institution sociale, au même titre que la poste ou la boulangerie.
    Ouvert en continu du matin jusqu'au soir, il est l'âme d'un quartier, d'un coin de rue, d'une sortie de métro, d'un pâté de maison et propose,au verre,des vins de vignerons indépendants et créatifs.À ne pas confondre avec tous ces restaurants qui n'hésitent pas à usurper cette appellation. Il était temps de remettre les pendules à l'heure des comptoirs.
    . Suivez-nous dans quelques-uns de ces lieux où la convivialité est de mise. Prenez le temps de vous accouder au comptoir et de tailler une petite bavette avec un patron, digne successeur des bougnats d'autrefois. Très vite, vous verrez arriver une assiette de fromages ou quelques rondelles de saucisses sèches. Il vous suffira alors de demander : « Qu'est-ce qu'on boit avec ça ? » pour que commence l'enchantement. Les canons s'empliront devant vous d'un arc-en-ciel de saveurs. Sachez quitter les sentiers viticoles battus pour déguster un Saint-Véran, une Côtes de Thongue ou un Lirac. Redécouvrez un Juliénas vinifié par un petit récoltant. Laissez-vous séduire par une Premières Côtes de Blaye... Le palais ainsi humecté vous pourrez, si le coeur vous en dit, passer à table et revisiter une cuisine de toujours aux accents des terroirs régionaux. Tel est l'esprit : un guide iconoclaste au franc parler et à la gouaille contagieuse. Nous vous présentons des bistrots que nous avons aimés : ils n'auront jamais les honneurs étoilés des guides prestigieux, mais vous y passerez des moments rares en goûtant des vins rigoureusement sélectionnés auprès de viticulteurs passionnés.

  • Où va-t-on manger ce midi ? Cette question revient chaque jour, parfois avec la même lassitude.
    Et nous finissons toujours par atterir aux mêmes adresses. Depuis 2 ans, il existe une alternative :
    Les nouveaux « fast good » (terme utilisé et déposé par Ferran Adria) qui fleurissent partout dans Paris sur les modèles de Madrid, Tokyo ou bien New York. Des lieux autrement appelés snacks chic, restaurants rapides haut de gamme ou plus communément sandwicheries où l'on concilie l'inconciliable : rapidité & qualité, goût & équilibre, praticité & naturel. Une petite révolution pour notre pause déjeuner qui voit naître une nouvelle forme de restauration aux tarifs tout à fait raisonnables.
    Ces nouveaux lieux repensent la manière de déjeuner à toutes les étapes et dans toutes les dimensions.
    On vient y chercher autant une expérience visuelle que gustative et parfois auditive. Une bulle hors du temps en plein coeur de la ville.
    Nous les avons essayés, décortiqués et répertoriés suivant une typologie particulière :
    1- boulangeries à vivre 2- cafés modernes 3- épiceries 4- traiteurs sur le pouce 5- les 5 « S » pour Salade, Sandwich, Soupe, Smoothie & Sain Avec ce guide pratique à la bonne humeur décomplexée, nous allons vous faire découvrir une centaine d'adresses en Ile-de-France, et quelques-unes en province, qui proposent une restauration soignée, intéressante et surprenante. Les lieux incontournables comme les plus insolites à expérimenter seul ou entre amis.

  • grand admirateur d'auteurs de langue française, nourri à leur plume, inspiré par la musicale mélodie des mots. amoureux inconditionnel de poésies. le poète ne triche pas, la poésie est l'essence même de sa vérité, là où l'âme trouve toute sa dimension sans fausse pudeur. ce recueil de poèmes larmes blanches, mémoire de neige a voulu, au-delà du jeu de mots, évoquer l'image poétique de larmes tombant comme de la neige. des textes parlant d'amour, d'enfance, de la vie. qui se veulent à la fois rudes et frais comme l'éphémère rosée matinale.
    joseph filossi, italien né à brescia (lombardie), réside à paris et ile-de-france depuis 1948.

  • redécouvrez le luxe de prendre votre temps et même de le perdre dans un univers convivial où vous retrouverez le plaisir des sens.
    découvrez aussi des coins dont vous ignoriez l'existence. donnez-vous la peine de traverser paris pour faire ressurgir cette saveur aux parfums d'antan. retrouvez l'atmosphère de tous les marchés... les odeurs, les couleurs, les sons et la cohue. du populaire au bobo en passant par celui des célibataires ou des amoureux, des lève-tard ou encore des fashion victims, celui à faire en famille, le bon chic bon genre, l'antimarché, la caverne d'ali baba, celui de daddy nostalgie...
    un livre qui se regarde, qui se sent et qui donne l'envie d'un poulet rôti aux pommes de terre, d'un bouquet d'hortensias ou encore de fruits et légumes frais... des fiches détaillées : classés par arrondissement, tous les marchés sont passés au peigne fin, avantages et inconvénients, infos pratiques... et même l'endroit idéal pour boire un verre. toutes les clés des marchés parisiens, des zooms sur les chiffres, la fréquentation, la banlieue, les fruits et les légumes de saison ou ceux d'autrefois (le corme, la nèfle, le panais, le cardon, l'ortie, le crosne, le rutabaga, le pâtisson ou l'artichaut d'espagne), les marchés biologiques, le jargon propre aux marchés (les abonnés, les volants, le placier, les casseurs, la resserre, les sauvettes), des recettes glanées çà et là, etc.

  • L'évolution des loisirs dans le monde contemporain permet de redéfinir la place du travail et la nature même de la société, d'interroger le sens de la vie à travers l'usage de notre temps libre.
    Jacques tati a affirmé l'humain contre la déshumanisation et posé de vraies questions de civilisation. il se révèle moderne et visionnaire. son intuition d'une évolution de la société vers l'uniformisation et la mondialisation se vérifie à présent. jacques tati est un cinéaste de l'histoire et de l'utopie. dans l'art de faire rire, il donne à voir l'essence du monde et poète du burlesque il le réinvente.

empty