"Cet ouvrage est une ouverture sur un territoire encore trop peu exploré : l utilisation de Skype dans les psychothérapies analytiques. Les auteurs explorent les risques et opportunités de cette nouvelle pratique afin de l apprivoiser. Ces pratiques jettent un jour nouveau sur le transfert, le contre-transfert ou encore la place des sensorialités."
"Cet ouvrage examine les fondements scientifiques des catégories qui permettent de classer les noms propres. Ces derniers sont animés de mouvements permanents, d'évolutions constantes, d'agitations qui constituent autant de « circulations linguistiques » et qui tiennent tout simplement au fait qu'ils sont vivants. - L'observation de ces phénomènes est enrichie par une approche comparatiste, conduite dans différentes variétés de l'occitan, qui permet de mettre en lumière de nombreuses facettes de ses richesses dénominatives. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque international organisé à Toulouse par la Société française d'onomastique et soutenu par deux institutions orientées vers l'étude et la valorisation des faits de langue."
L'auteur nous offre ici un champ de réflexion sur un monde actuel aux violences sournoises, là où devraient régner la sécurité et l'équité d'une civilisation se voulant humaniste et démocrate. Le désir et le profit ont perdu, avec la communication et les nouvelles technologies, les limites que fixaient les moyens infiniment plus réduits des époques antérieures.
Cet essai propose une forme de pensée comme celle des théoriciens des quanta qui, ne pouvant expérimenter sur l'invisible, ont développé la représentation d'objets complexes à partir d'un modèle révisable : l'expérience de pensée idéale. Cette modélisation, sans application directe, permettait d'établir entre chercheurs des « passerelles » de pensée, à condition de rester cohérentes, accessibles et de respecter une épistémologie. Ce texte invite le lecteur, professionnel ou chercheur individuel, à s'intérioriser et à voyager dans la complexité humaine.
Dans l'Odyssée, Ulysse choisit l'anthroponyme "Personne" afin d'échapper au Cyclope. En avance sur son temps, Ulysse aurait navigué sur la toile sous le pseudonyme "Personne". Se nommer est aussi un acte qui permet au sujet social de s'inscrire dans la société civile et d'être ainsi reconnu par l'autre. Qu'en est-il de la nomination en général ? Et du pseudonyme sur Internet en particulier ?
Donner un nom, c'est donner une identité, faire accéder à une existence sociale, reconnaître un être vivant en tant qu'individu, donner à un lieu un statut territorial légal. Mais au-delà de sa signification ontologique, cet acte fondamental de nomination possède une dimension sociale, et comme tel, se trouve soumis à la mode. Le présent ouvrage analyse les mille et une manières dont les modes peuvent intervenir dans la nomination, celle des individus et des lieux bien entendu, mais aussi celle des phénomènes les plus divers.
"Il y a ce garçon sur le cheval. Il est bien plus âgé. Et tout de suite ce que je ressens. Cette envie plus grande que moi. J'aimerais aller avec lui, contre lui. M'y coller, derrière. Je ne sais pas si je l'ai fait. Mais je me rappelle ce besoin, cette urgence. Je n'entends rien. C'est un souvenir sans bruit. Juste cette envie, dans cette lumière. J'aimerais y retourner, y vivre un jour. Sentir le sel et puis tout ce soleil." D'emblée l'écriture analytique nous plonge dans l'imtime des mots, des lieux, des sujets. Probablement en Camargue, au milieu d'une manade.
"C'est en consultant des articles en relation avec la toponymie aux Archives nationales de Paris que l'auteur a découvert des toponymes de type descriptif, transcrits en langue inuite, mais traduits en langue française, et en relation avec des roches situées dans le nord du Québec. Cette approche particulière de la géologie présente un intérêt essentiel : l'observation exacte faite par les populations autochtones, puisque leur répertoire toponymique leur servait de carte d'orientation sur le terrain, ce qui fait référence aux technologies actuelles comme le GPS ou géopositionnement par satellite."
"La topographie du département de Vaucluse a donné une grande variété de noms de lieux se rapportant au domaine minéral et au relief (oronymes). Cette thématique peu explorée, allant des noms les plus répandus (Baume, Mourre, Serre...) aux plus rares (Coulanchas, Gandaline) et à ceux d'origine plus ancienne (Luberon, Ventoux). Pour comprendre ces toponymes et éviter les pièges qu'ils peuvent renfermer, cette étude s'appuie sur l'étymologie et sur l'évolution de ces noms, à partir de leurs formes anciennes et locales, en les plaçant dans leur contexte linguistique."
"C est dans le corps de la femme que 'enfant est conçu. C'est là qu'il grandit. Rien ne remplace la grossesse. Pour l'instant on ne peut pas en faire l'économie. Souvent par le sexe de la femme l'enfant né, au sein de la femme l'enfant tète. Il y a ce corps à corps primordial au démarrage de la vie. La grossesse semble incontournable pour faire naître un enfant. Cette expérience singulière, unique, marquera définitivement l'enfant et la femme. Le lien se tisse, s'apprend, dans ce plein et ce vide, entre désir et angoisse, entre demande et réponse, entre frustration et satisfaction. Notre lien à l'autre, notre rapport au monde, prend naissance de manière « éternelle » au corps de l'autre."
/>
"Cet ouvrage sur les thèmes des influences psychiques générationnelles et sur la transmission active, réciproque et à contre-courant, ouvre des voies originales de réflexion à partir des travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok. Les nouvelles lectures sur Freud dans les cas du petit Hans et de Dora donnent un regard inédit sur cette transmission psychique d'un inconscient à l'autre, d'une génération à l'autre... Les traumatismes, les secrets, les hontes ou les deuils non faits, traversent les générations induisant des hantises, des phobies, témoins du travail du fantôme dans l'inconscient du sujet. - - "
"A l écoute du sujet et du lien, cet ouvrage montre que le soin du groupe en son entier, notamment la famille, intéresse aussi les psychanalystes. Déjà l histoire de la famille de Freud nous éclaire sur des aveuglements qui parfois perdurent en psychanalyse. On se rappelle aussi l apport de D.W. Winnicott, qui ouvre le champ d une écoute intersubjective dans un dispositif d entretien familial. Ce premier cahier de l APPCF (Association pour la Psychothérapie Psychanalytique de Couple et de Famille) reprend plusieurs interventions d un cycle de conférences à Bruxelles, en s inscrivant dans l approche psychanalytique groupale et familiale."
"L'auteur nous emporte dans une errance affective, comme un voyage permanent à l'intérieur d'elle-même au gré des endroits traversés, avec ou sans l'autre. Une quête d'amour impatiente. - "
"Entre unicité et pluralité, la nomination d'un objet du monde va prendre des valeurs différentes en fonction de la perception qu'en aura son observateur, étude qui sera développée dans le cadre de cette monographie. Cet ouvrage a été réalisé par deux auteurs : un artiste-peintre et sculpteur roumain, Mircea Bochis et une linguiste, Marcienne Martin. Il est articulé autour des pratiques artistiques et sociales de la production de sens. La première partie est dédiée au sens donné aux objets du monde dans leur traduction artistique. À partir de ses oeuvres, Mircea Bochis montre que la relation entre deux regards sur un même objet est à l'origine d'une réécriture picturale ou poétique. La deuxième partie, composée de dix articles dont Marcienne Martin est l'auteure, ouvre sur le sens donné aux unités lexicales dans des contextes spécifiques."
"S'interroger sur l'univers et le vivant fait appel à l'ensemble des champs de recherche. Les différentes découvertes transforment peu à peu le regard que l'homme porte sur son environnement. C'est à partir de l'outil langagier que ces questionnements ont pris naissance. Mais toute unité du vivant n'est-elle que le résultat d'une programmation donnée ? Qu'en est-il alors de l'être humain ? Robot participant du monde du vivant ou conscience inscrite dans un habitat biologique ? Le langage qui nous est spécifique, ne nous permettrait-il pas de décoder des formes de réalité existantes, mais qui ne nous sont pas accessibles directement ?"
Georges Botet-Pradeilles, dans un décryptage psychanalytique aux marges de l'inconscient, et Marcienne Martin, par un repérage sémantique faisant cadre, nous livrent une Apologie de la névrose qui, par son langage clair et teinté d'humour, rend accessible à tous un domaine jusque-là tabou. Chacun pourra se reconnaître dans cette analyse fine et constructive. Un ouvrage fortifiant, à lire absolument...
"L origine du langage reste un mystère scientifique. Pour la première fois, un linguiste présente un modèle simple et concret capable de décrire comment ce phénomène a débuté dans les faits. Le langage est une création des hommes, un outil fabriqué à partir d une matière disponible, les sons, qui ont tout d abord été interprétés comme porteurs de sens, avant que leur globalisation en morphèmes conventionnels n entraîne un changement historique des systèmes linguistiques."
A travers les discours, les usages et les applications que nous construisons à partir des technologies numériques, qu'est-ce que les outils numériques nous disent et nous apprennent sur nous-mêmes en tant qu'individus ou société, en tant que citoyens ou Etat, en tant que consommateurs ou entreprises, en tant qu'acteurs publics ou privés, en tant que culture ? C'est cette propriété des outils numériques à réfléchir l'individu et la société qui est explorée ici de façon pluridisciplinaire.
Cette étude comprend plus de deux-cents noms de lieux du pays d'Arles dans une approche géographique et thématique : Arles, ses quartiers, ses hameaux, les noms des autres communes, des cours d'eau, des personnes ; les toponymes exprimant le relief, la nature des sols, la végétation, les activités agricoles, le statut juridique des terres, les constructions... L'ouvrage s'intéresse à l'étymologie et l'évolution de ces noms, et les replace dans leur contexte linguistique.
Cet essai de toponymie exploite un corpus de quelque 6000 noms de lieux issus d'un petit nombre de territoires villageois dans une zone sub-montagnarde à la topographie mouvementée. Après une étude géomorphologique de la région, l'ouvrage en aborde l'ethno-toponymie historique. La composante linguistique et historique fait de cet ouvrage un livre scientifique, mais l'auteur, par son parcours personnel, a choisi une forme d'écriture narrative et affective qui a donné à son texte la couleur d'un livre de vie.
La microtoponymie est l'étude des lieux-dits d'une région bien délimitée. Elle concerne non seulement les lieux habités mais aussi les noms de parcelles cultivées ou non et des points remarquables. La présente étude de la microtoponymie de la commune de Vebret, dans le nord-ouest du Cantal, basée sur les documents d'archives et sur les témoignages oraux, s'attache à élucider l'origine et la signification de plusieurs centaines des ces lieux-dits, ainsi que leur répartition et leur survie actuelles.
"L'étude à laquelle est dédié cet ouvrage est articulée autour de la notion de « paria » et c'est à travers différents filtres que nous procéderons à son analyse. Nous en ferons l'approche par le biais des récits merveilleux et de la littérature. Nous l'aborderons aussi à travers le regard des lexicologues et des psychologues, car derrière le mot, il y a l'objet, lequel est appréhendé par la psyché humaine qui l'inclut dans des systèmes de valeurs variant d'un groupe socioculturel à l'autre."
"Chacun se voue aujourd hui aux exhibitions publiques en tenant secrètes ses souffrances intimes. La pratique compulsive des rites individualistes de savoir et de réussite se confronte à terme à l horreur nue d être seulement soi. Dans cet ouvrage, il n y a aucune thèse démonstrative. Il peut être lu dans le désordre, la seule nécessité qui a prévalue, c est de se donner le langage suffisant pour partager ses impressions, ses ressentis et définir sa position."