Nombre de savants et d'artistes auraient pu, s'ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent. Ce sont soixante-sept musiciens célèbres que l'auteur a choisi d'évoquer pour deux raisons : beaucoup sont décédés trop jeunes et la médecine pourrait aujourd'hui très probablement prolonger leur existence. Germain éclaire ces destins célèbres brisés par la maladie, comme celui de Chopin ou encore de Beethoven.
La médecine juive, partie intégrante de la médecine universelle, est l'expression d'une spécificité et d'une sensibilité enregistrées depuis les périodes bibliques et talmudiques. Ses fondements sont d'ordre éthique et hygiénique. On découvre ainsi au fil de cet ouvrage, les pratiques médicales et les illustres médecins juifs de la période allant du Xe au XVIIe siècle, tels Maïmaonide, Isaac Israéli, Donnolo, Amatus Lusitanus, Elie de Montalto, Garcia da Orta.
En France, au cours de la première moitié de la IIIe République, les médecins se sont trouvés une vocation à conduire des carrières politiques à la Chambre des députés et au Sénat. Ils représentent, sur cette période, la 5e catégorie sociale des législateurs au Palais Bourbon. À quoi tend cet engagement médical, dans cette période précise de l'Histoire? Seront-ils porteurs de l'"hygiénisation" de la société à la fin du XIXe siècle alors que la Fance est un pays retardataire en la matière?
C'est en s'inspirant des Grecs que les Romains vont inventer une "psychiatrie" moderne, où, pour la première fois dans l'Antiquité, l'origine des maladies de l'âme ne viendrait pas des dieux. Deux courants cliniques vont s'opposer : une "psychiatrie" organique où on prend en compte uniquement une somatisation ; et une "psychiatrie" psychologique où les maladies de l'âme proviennent de l'entourage, de l'environnement du patient. C'est à partir de cette perspective que Freud? grand connaisseur de l'Antiquité, inventera la psychanalyse...
A travers un recueil d'articles originaux, par l'énumération d'une série d'événements et de personnages célèbres depuis Charlemagne jusqu'à Adolf Hitler, Xavier Riaud nous invite à la découverte d'histoires de la médecine bucco-dentaire non exhaustives, qui s'attardent plus sur l'aspect humain de ses protagonistes que son aspect technique. Il parvient à démontrer que l'histoire de la médecine bucco-dentaire peut rejoindre l'histoire de l'Humanité à laquelle elle a largement contribué.
Apolline est fêtée tous les 9 février. Devenue sainte par son martyre (elle fut condamnée au bûcher après qu'on lui fît sauter toutes les dents en lui brisant les mâchoires) elle est devenue la sainte patronne de tous les dentistes et de ceux qui ont mal aux dents. Apolline Trioulaire est partie à la découverte des sites commémoratifs, des statues dédiées à la sainte, mais aussi à son folklore, parcourant ainsi la France entière. L'ouvrage qu'elle nous livre est enrichi de nombreuses photographies inédites.
À partir du milieu du XIXe siècle, la pathologisation des comportements sexuels, hors de ce qui était considéré alors comme la normalité, coïncida notamment avec la révolution industrielle et la reprise en main de l'ordre moral. Comment s'est construite une psychiatrie de l'erreur qui s'est muée en psychiatrie de l'horreur, en instaurant une répression sur les populations, sans précédent dans le monde médical. Nos sociétés contemporaines en portent encore les stigmates dans le subconscient collectif.
"Depuis la préhistoire et la plus haute antiquité, le sang a généré de multiples mythes et fantasmes. L imaginaire du sang véhicule une double image, celle de la venue au monde et celle de la mort et donc de la vie elle-même et de la métaphysique de l être. Le sang interroge les anthropologues et tient une place centrale dans les trois religions du Livre. Incroyable aventure médicale, le sang puise ses racines dans l imaginaire et l inconscient des hommes."
A l'heure où la chirurgie dentaire est salie et sévèrement vilipendée par les journalistes dans une campagne de désinformation et de dénigrement sans précédent, Xavier Riaud, soucieux de perpétuer le devoir de mémoire et de montrer que cette profession de santé ne peut se résumer à cette seule perception médiatique erronée, a souhaité dans cet ouvrage retracer les parcours, parfois atypiques, de dentistes hommes et femmes, de multiples nationalités, qui se sont dressés contre le joug de l'oppresseur nazi et l'ont combattu.
Les jumeaux ont permis d'éclairer des questions de médecine, de génétique, de démographie, d'ethnologie. Étudier les jumeaux des temps modernes n'est pas sans difficulté car il existe un écart exemplaire entre mythe et réalité : un écart de fréquence. Les jumeaux sont omniprésents dans les mythes fondateurs de l'humanité, les religions, la littérature et l'art. A cette fréquence élevée s'oppose leur rareté dans la vie quotidienne. Cet ouvrage est conseillé aux amateurs d'art, à ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées scientifiques et médicales et à ceux que la gémellité passionne.
"Ce deuxième tome aborde les maladies non transmissibles d un être vivant à un autre être vivant, dont les maladies dites de la civilisation. Entrent ensuite en scène les ""chirurgiens navigans"", premiers médecins à l Île Bourbon, puis viennent l histoire des hôpitaux et des établissements de santé et l histoire des relations médicales entre La Réunion, Madagascar et Pondichéry. Les auteurs s interrogent enfin sur l état de santé actuel des Réunionnais et sur la pérennité des installations médicales de l île qui les soignent."
"Les deux premiers siècles du peuplement de La Réunion ont laissé peu de documents traitant de la santé de la population et de l exercice de la médecine. À compter du XIXe siècle, de solides témoignages ont vu le jour, émanant de médecins installés dans l île ou de passage. L accroissement de la population a été accompagné d épidémies meurtrières. Mais depuis la départementalisation survenue en 1947, la société de plantation a laissé place à la société de consommation, avec des progrès médicaux considérables. Cet ouvrage retrace l histoire de la médecine et de la santé à l Île Bourbon - La Réunion, de l origine à nos jours."
Dans cet ouvrage digne d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot, l'auteur nous entraîne avec frénésie à la découverte d'enquêtes bien réelles concernant des personnalités du passé. De Hatshepsout à Che Guevara ou encore J.F. Kennedy, en passant notamment par Henri IV et Voltaire, il nous révèle les grandes supercheries que l'étude des dents a dénoncées ainsi que les vérités que leur examen a confirmées comme étant authentiques. Une approche palpitante d'odontologie légale et des principes des grandes investigations de police scientifique.
C'est à la cour de Lunéville, au siècle des Lumières, que « Bébé », un nain protégé par le duc de Bar et de Lorraine Stanislas Leszczynski (roi de Pologne déchu), côtoie la société cultivée de ce « petit Versailles ». « Bébé », de son vrai nom Nicolas Ferry, attire les curieux par son extrême petitesse (20 cm). Actuellement conservé dans les collections du Musée de l'Homme de Paris, il est inscrit au Patrimoine. Son corps harmonieux est aujourd'hui réétudié, afin de mieux comprendre le nanisme.
"Chopin est mort il y a 170 ans et personne ne s'est sérieusement interrogé sur sa maladie, ni sur la cause de son décès. Beaucoup de médecins considèrent sa maladie respiratoire comme étant la tuberculose pulmonaire. Michel Germain, à la lecture des archives de l'époque, est convaincu qu'il s'agit d'une maladie génétique : la mucoviscidose. - Tous les symptômes se recoupent : taille petite et poids plume, infections et affections respiratoires avec toux chronique et intolérances digestives, probable stérilité, hémoptysies avec essoufflement, etc. Tout y est, même ses antécédents familiaux. - "
"La Faculté de médecine de Lille fut créée en 1875. Bien avant la loi Debré, les concepteurs du Centre hospitalier universitaire de Lille eurent l'idée de réunir en un même lieu l'hôpital et la faculté qui constituent, après bien des mutations racontées dans cet ouvrage, l'un des principaux CHU et la plus importante faculté de médecine de France. Après avoir rappelé l'histoire de Lille et de ses hôpitaux, l'ouvrage abordera le développement des disciplines universitaires médicales et la vie des enseignants."
"Ces brèves indépendantes les unes des autres, l'auteur retracent de l'intérieur avec un humour rabelaisien une série de situations et de portraits d'un monde mal connu. Par touches successives, le lecteur découvrira la vie agitée d'un interne, des portraits de chirurgiens, de patrons et de mandarins. Il verra le regard que porte le professionnel sur l'évolution de son métier, sur ses patients, les cas difficiles qu'il doit traiter, les situations cocasses qu'il rencontre, les milieux divers où il évolue. C est le quotidien d'un métier riche en émotions de tous genres que le lecteur est invité à partager. - "
"Quand les poules auront des dents", "Mentir comme un arracheur de dents", "Langue de bois" et tant d'autres proverbes...Autant d'expressions qui font partie de notre quotidien et dont nous ne connaissons pas ou plus l'origine. Dans cet ouvrage original et inédit Thomas Ferrante nous présente l'étymologie et des éléments historiques qui ne manqueront pas de ravir les amateurs, dentistes ou non de la langue française.
"Jean Viguerie (1747-1802), fils de paysan illettré, est parti, encore adolescent, de son village natal des Hautes-Pyrénées pour se rendre à Montpellier, où avait été fondée en 1181 la première école française de médecine. Pourquoi a-t-il embrassé une carrière de chirurgien-barbier qui devait le conduire à la maîtrise en chirurgie, grade le plus élevé des chirurgiens de robe longue au XVIIIe siècle ? Son fils Charles Guillaume devint docteur en chirurgie et fut nommé à la mort de son père chirurgien en chef de l Hotel-Dieu de Toulouse."
"Henri Lamendin nous raconte l'histoire du docteur Albert Calmette, célèbre pasteurien, fondateur des Instituts Pasteur de Lille, de Saigon à Alger. Il fut le co-inventeur du BCG dont les recherches se sont échelonnées de 1900 à 1921. Un homme qui a voué sa vie entière à la recherche pour le bien-être de l'Humanité et dont les publications brièvement retranscrites ici sont légion."
"Cet ouvrage propose de nous révéler l histoire du défibrillateur, l appareil de secours le plus présent et le plus indispensable en milieu hospitalier comme dans la vie publique. Au fil du récit, Michel Chauvin, cardiologue, nous dévoile à travers des anecdotes et une très riche documentation une des avancées technologique médicale majeure du XXe siècle."
Et si poésie et médecine ne faisaient plus qu'un ? Julien Marmont, praticien personnel de Joséphine de Beauharnais a eu l'idée surprenante de versifier un livre de conseils et de protocoles de thérapeutiques dentaires. Jean-Pascal Durand et Xavier Riaud, spécialistes de l'art dentaire, ont eu l'idée de commenter et de rééditer cet ouvrage fidèlement. Après une étude épistémologique complète réalisée par les deux hommes, viennent les quatre chants psalmodiés par Julien Marmont, agrémentés de notes explicatives.
Albert Calmette eut une vie passionnante. Il entretint une correspondance considérable avec ses maîtres, sa famille et ses amis. Il fut l'un des plus grands savants de son époque. Si la lutte contre la tuberculose reste sa contribution majeure, sa curiosité intellectuelle, sa grande humanité l'ont conduit à s'intéresser à de multiples problèmes de santé et de société. Ce sont ses propres écrits qui ont servi de base à la rédaction de ce livre, ils y sont repris fidèlement.
"La salle de garde est un lieu ""mythique"". Malheureusement, avec l évolution de la société, et le monde médical ne fait pas exception à la règle, les traditions se perdent. Ce petit ouvrage vous fait pénétrer au sein de coutumes et de rites qui remontent à la nuit des temps. Ces derniers sont souvent l objet d inexactes interprétations, voire de fantasmes. Cette description, vue ""de l intérieur"", permet de faire connaissance avec un milieu où les traditions, les us et coutumes et les symboles, bien qu ancrés depuis des siècles, sont en train de s étioler voire de tomber en désuétude."