Lettres et langues

  • Le livre est sensuel, il met en oeuvre l'odorat, le toucher, la vue, le geste. On corne la page, on l'annote, le gribouille, on le met dans une poche au contact du corps, on se l'approprie, le prête, l'emprunte, le vole... Il devient trace de notre histoire.

    Pourtant quand le papier vient à manquer, on finit toujours par trouver une surface plane, un bout d'ardoise, une tuile, une pierre, un morceau de bois, une tablette d'argile. Alors on revient aux origines, on se contraint à faire court.

    À l'autre bout du sens, les sans-papiers sont dans un dénuement extrême. Pourchassés, refoulés aux frontières, ils sont, aux yeux de notre société de surveillance, des > mais aussi potentiellement des porteurs de liberté et donc source de danger.

    On remarquera que dans ce numéro les textes ne sont pas justifiés, ils sont simplement justes car nous estimons que la littérature n'a pas à se justifier, elle est libre, va où elle veut, quand elle veut, avec le support qu'elle veut, à la limite cela n'a pas d'importance. Ce sur quoi sont écrits les mots est indifférent du moment qu'ils sont là lisibles et accessibles au plus grand nombre, sans barrière, sans censure, sans surveillance.

    La littérature est sans papier(s)...

  • Avant-propos, Geneviève Haroche Bouzinac.
    LETTRES D'ITALIE : Bénédicte Obitz-Lumbroso, Introduction. - Odile Richard-Pauchet, « Lettres d'Italie du Président de Brosses, le paradoxe d'une « esthétique de la familiarité ». - Marie-Luce Pujalte-Fraysse, « Le voyage d'Italie chez les architectes français de la fin du XVIIIe siècle : l'idéal de la création artistique face à l'expérience voyageuse ». - Pierre Allorand, « L'amour-médecin : lettres de Gênes de Jean-Jacques À Ursule Ballard, fiancés de l'an VII. ». - Sylvie Crinquand, « Byron et Shelley en Italie : représentations et réalités ». - István Cseppentö, « Les lettres d'Italie de Chateaubriand : portrait de l'écrivain en peintre paysagiste ». - Ettore Janulardo, « La sélection de la vision : lettres d'Italie de John Ruskin ». - Nathalie Petibon, « Flaubert en Italie : de la mort du rêve à la naissance du style ». - Anne-Sophie Petit-Emptaz, « Paul Klee - Lettres d'Italie. L'oeil et l'intellect ». - Antoine Piantoni, « Du désir au livre : les Lettres d'Italie de Charles Demange, entre correspondance et esquisse ». - Philippe De Vita, « Dans le décor d'une grande cocotte : l'idéalisation de l'Italie dans la correspondance de Jean Renoir en 1939-1940 » DIDEROT EN CORRESPONDANCE (II). L'engagement : Valérie Pérez : « Diderot parrèsiaste : la correspondance comme pratique du dire vrai ». - Pascale Pellerin : « La correspondance de Diderot ou les dessous de l'engagement intellectuel ». - Eszter Kovacs : « Le philosophe et le souverain : la leçon des lettres de Saint-Pétersbourg ». - Éric Gatefin : « Diderot en marge de ses héros : la Lettre apologétique de l'abbé Raynal à M. Grimm au miroir de l'Essai sur les règnes de Claude et de Néron ». - Sylviane Albertan-Coppola : « Entre la correspondance de Diderot et le Neveu de Rameau : les antiphilosophes ». - Nick Treuherz : « Un athée vertueux ? L'image de d'Holbach dans la correspondance de Diderot ». - Éric Francalanza : « Diderot et Suard : le prisme de la correspondance » Éditer la correspondance de Diderot : Didier Kahn : « Les labyrinthes du repentir. Corrections en tous genres dans les lettres autographes ». - Emmanuel Boussuge : « L'annotation de la correspondance de Diderot. Quelques résultats d'un travail en cours ». - Georges Dulac : « Diderot et la Russie : de l'importance de quelques correspondances absentes » PERSPECTIVES : Aurélia Maillard Despond : « L'archive d'Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione Colonna, ou la découverte de l'autre Marcello ». - Philippe de Vita : « ' Projeter cette pensée en éclats de vérité' : Godard épistolier sur le tournage de Détective CHRONIQUES : Pierre Michel, État de la question : « La correspondance d'Octave Mirbeau ». - Agnés Cousson (dir.), Bibliographie. - Benoît Melançon, « Curiosités ». - Marianne Charrier-Vozel, Vie de l'Épistolaire.

    Sur commande
  • Geneviève Haroche-Bouzinac, avant-propos.
    LA LETTRE ET LE SECRET. Geneviève Haroche-Bouzinac, « La moitié du plaisir des lettres... ». - JEUX DE L'ENVELOPPE. Quentin Le Pluard, « L'enveloppe au regard du droit ». - Marine Béranger, « Fonctions et usages des enveloppes de lettres dans la Mésopotamie des IIIe et IIe millénaires avant J.-C. ». - Pierre Allorant, « Correspondre en temps de guerre, avec ou sans enveloppe. Entre secret et intimité, recto, verso ». - Laurent Albaret, « Carte postale militaire, carte-lettre ou lettre du soldat : évolution d'une pratique sociale dans la Première Guerre mondiale ». - VIRTUOSITES DE L'ADRESSE. Sylvie Crinquand, « «Des lettres carrées, de belles lettres ovales»... des lettres quadrillées : matérialité de la lettre chez quelques poètes romantiques anglais ». - Pierre Musitelli, « Le chiffre comme unique refuge : la correspondance sous surveillance de Pietro et alessandro Verri ». - Alain Pagès, « Le message des enveloppes ». - Barbara Bohac, « Les quatrains-adresses de Mallarmé, images d'une société refondée : du jeu mondain au Jeu essentiel ». - VARIATIONS DE LA CARTE POSTALE. Ester Bauttista Naranjo, « «mon coeur mis à nu» : les marques de l'intimité dans la correspondance d'écrivain. Le cas de Ruben Dario ». - Clément Trézéguet, « Colette, des lettres et un certain sens du secret ». - Anne Reverseau, « Lyrisme de la carte postale : effets d'adresse et diffusion de masse ». - Karin Schwerdtner, « entre dire et taire : lettres et cartes postales de Dominique Desanti a Simone de Beauvoir ». - Luis-Felipe Alarcón, « «A qui d'autre qu'à toi». La philosophie comme lettre d'amour ». - Camille Esmein-Sarrazin et Bénédicte Obitz-Lumbroso, « L'enveloppe, nouvel objet d'étude ? Conclusion à deux voix ».
    PERSPECTIVES. Marcos Antonio de Moraes, « L'épistolaire au-delà de la littérature : les enjeux et les perspectives de l'interdisciplinarité ». - Patrick Cailleba, « La longue genese du Capital de Karl Marx ». - Olivier Lumbroso, « Les lettres internationales adressées à Émile Zola : l'écriture-monde et l'affaire Dreyfus ». - Sonia Anton, « La correspondance Jean Dubuffet / Jacques Berne. La question du lieu épistolaire ».
    CHRONIQUES. Bénédicte Obitz-Lumbroso, « entretien avec Martin Belskis ». - Agnès Cousson (dir.) Bibliographie. - Benoît Melançon, « Curiosites ».
    RECHERCHE. - Comptes rendus : publication de lettres, critique. - résumes des articles, abstracts.

    Sur commande
  • Beaucoup, de prime abord l'ont saisi par le corps, par la sensualité. D'autres, pénétrés de la question du sens, ont cherché autour d'eux de multiples façons d'ancrer leur désir, de trouver une justification au fait d'exister dans les pratiques ancestrales de différentes cultures. Certains disent simplement leur désarroi et le nôtre aussi. Je me souviens du Cours de Linguistique Générale de Ferdinand de Sausurre où « l'immotivation » du signe raccourcissait considérablement notre angoisse à ce propos. Il y avait le signifiant et le signifié que l'usage arrimait d'un lien indestructible et la messe helvétique était dite. Alors Jakobson, Hjemslev, Lacan, Benveniste survinrent et, tout d'abord nous retombâmes dans des abîmes de perplexité ... de jubilation aussi. Ce millénaire commence dans une très importante perte « d'individuation ». La question du sens doit se poser à nous. Il vaut mieux qu'elle se pose. Sommes-nous devenus des prolétaires du sens totalement dénués de conscience de classe et allons-nous, de ce fait, dériver immanquablement vers une implosion de l'être jusqu'au fond de lui-même, immobile et muet d'avoir tant usé de communication fulgurante et figée ? Abstraction absolument réussie puisqu'elle conduit irrémédiablement au vide. Nous faisons l'hypothèse que l'art, et singulièrement ici, la littérature, la poésie et l'écriture sont de nature à conduire à une aurore boréale.

    Sur commande
  • Ce numéro de la revue Sarrazine est un ensemble de poésies et de textes littéraires très divers parce que demain sera multiple. Photos noir et blanc de Gérald Bloncourt, roman photo de Catherine Rodière-Rein, textes poétiques de Françoise Hàn, Véronique Vassiliou, Fabienne Yvert, Brigitte Marmol, François Richard, Jacques Estager, Pierre Maubé, long interview de Pierre Bergounioux, rêverie sur Kantor de Tristan Felix,le sujet est inépuisable et Sarrazine ne l'épuise pas. Des recensions clôturent le numéro sur Demain.

    Sur commande
  • Avant-propos, Geneviève Haroche Bouzinac.
    DOSSIER : LA LETTRE ET L'HISTOIRE :
    Introduction, Brigitte DIAZ et Françoise SIMONET-TENANT - Laurent VEYSSIERE : " Bougainville au Canada (1756-1760) : ambitions multiples et stratégies d'écriture " - Anne COUDREUSE : " L'évolution de Marie-Antoinette dans sa correspondance " - Franziska MEIER : " L'histoire politique dans la correspondance de Benjamin Constant de 1788 à 1795 " - Laure HENNEQUIN-LECOMTE : " Le coeur français d'Octavie de Stein " - Corinne DORIA : " La correspondance politique de Pierre Paul Royer-Collard (1763-1845) " - Claudine GROSSIR : " La révolution de 1848 au miroir de la Correspondance de George Sand " - Brigitte POITRENAUD-LAMESI : " Lettres de guerre d'un conteur. Carlo Lorenzini (1826-1890) " - Françoise GENEVRAY : " Correspondre par temps d'orage : Alexandre Herzen, épistolier (1848-1852) " - Lise MANIN : " De la lettre à l'histoire, parcours d'une femme auteur : Amélie Bosquet " - Sylvie BRODZIAK : " Fin d'Empire et débuts de République : l'histoire scandée par la correspondance de Georges Clemenceau " - Camille CEUGNART : " La lettre de Simone Weil à Georges Bernanos ou l'impact d'un témoignage historique " - Marc GIOVANINETTI : " Courriers personnels entre cadres et dirigeants du Parti Communiste français ".
    ACTUALITE DE LA RECHERCHE SUR L'EPISTOLAIRE :
    Elena GRETCHANAÏA, " Je fuis le grand monde, et suis toujours mondain " : lettres inédites du comte Grigori Tchernychev " - Pierre ALLORANT, " La lettre, la femme et l'ingénieur. Les tribulations d'une correspondance familiale bourgeoise au XIXe siècle" - Isabelle Klein, " La lyre et l'encre, une correspondance de Paul-Jean Toulet et d'Augustine Bulteau (1901-1904.) ".
    CHRONIQUES : Micheline HONTEBEYRIE, État de la question, " Sur la correspondance de Paul Valéry " - Benoît MELANÇON, " Curiosités " - Marianne CHARRIER, " Vie de l'Épistolaire ".

    Sur commande
empty