Jerome De Noirmont

  • Le catalogue publié à l'occasion de la toute première exposition mondiale en galerie d'Eva & Adele, du 24 mars au 18 mai 2000, à la galerie Jérôme de Noirmont, est un véritable bijou, presque un "collector". Avec une couverture glacée rose, son format pratique et intimiste, il est à l'image réjouissante de ce couple hermaphrodite berlinois et reproduit en pleine page couleur toutes les oeuvres exposées : photographies, vidéo, tableaux et pastels. Le critique d'art Robert Fleck, qui suit Eva & Adele depuis plus de dix ans, nous fait découvrir leur fabuleuse histoire, offrant un éclairage pertinent et sensible sur cet étrange couple dont l'art et la vie ne font qu'un, à travers un essai bilingue anglais/français intitulé Eva & Adele, Artistes du Futur.

    Vous trouverez en fin d'ouvrage leur bibliographie sélective, une liste exhaustive de leurs expositions en musées et leur étonnante biographie.

  • Wonderful town

    ,

    Ce catalogue, publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie du 27 novembre 2009 au 23 janvier 2010, présente les dernières oeuvres des artistes créées entre 2007 et 2009, toutes issues d'un seul univers, celui de Wonderful Town.

    « Wonderful Town, c'est une ville comme il y en a partout dans le monde ; une ville moderne sans passé, une ville industrielle. » Pour échapper à une réalité trop dure, ses populations urbaines éprouvent la nécessité de s'inventer des rêves, des fantasmes, des folies. Dans ce décor d'engins de chantier, d'usines et de rebuts, chacun doit s'inventer son monde. Un peu comme dans un film, Wonderful Town est un monde imaginaire où plein de choses se passent, joyeuses ou tristes, tendres ou violentes. » Plus que jamais inspirés ici par le cinéma, Pierre et Gilles ont trouvé dans ce nouvel univers une fantastique liberté de création, leur permettant d'aborder tous les thèmes et personnages, d'envisager tous types de compositions. Dans cet univers à multiples facettes, les marins en goguette côtoient les saints martyrs, le merveilleux émerge de la souffrance et de la difficulté.

    Wonderful Town reflète ainsi parfaitement l'éclectisme de la création de Pierre et Gilles, tout en dévoilant la maîtrise qu'ils ont aujourd'hui acquise dans leur style si spécifique et qui leur permet de nous offrir à voir des scènes de plus en plus complexes, avec des décors très imagés.

    Texte bilingue français / anglais de Jean-Louis Froment. Dessins originaux des artistes.

  • Bettina Rheims dévoile sa toute nouvelle série intitulée Just like a woman : 13 portraits couleur de femmes, qui nous renvoient à l'essence même de l'oeuvre de la photographe française. Allongées sur des draps imprimés de couleur, les femmes de cette nouvelle série nous rappellent les modèles de Chambre Close qui posaient sur des fonds tous différents de papiers peints colorés ; de la même manière, ici chaque drap correspond à une femme.

    Photographiant pour la première fois ses modèles vues de dessus et les plaçant ainsi lors de la prise de vue dans un rapport de proximité et d'intimité encore plus étroite avec elle, Bettina Rheims semble saisir ces femmes au réveil le matin ou dans un moment entre-deux, celui d'une « beautiful agony », entre extase et souffrance. Seule l'expression de leur regard peut nous guider pour comprendre leurs sentiments intimes dans cet instant fugace.

  • A l'instar des catalogues d'entreprise conçus comme des « outils de propagande », ce catalogue de Benjamin Sabatier est publié à l'occasion de l'exposition à la galerie du 4 février au 7 mars 2005, avec les reproductions couleur des oeuvres exposées, et quatre textes critiques de Sébastien Juy. Agrégé d'histoire, philosophe et politicien, ce dernier endosse 4 identités fictives pour présenter sa critique selon 4 avis différents : d'abord, comme un vrai critique d'art, puis en s'imaginant psychanaliste, plâtrier et enfin emballeur-paletteur !

  • Ce catalogue présente de nouvelles Lignes indéterminées, revenant sur ce thème initié en 1979 avec des propositions plus complexes.

    De plus, des essais de Bernard Marcadé, Arnauld Pierre et Bernar Venet, Thomas McEvilley, Catherine Millet, Ann Hindry, Donald Kuspit, Gilbert Perlein et Carter Ratcliff permettront au lecteur de replacer et de restituer ce travail récent dans la globalité de l'oeuvre de l'artiste.

  • Du 17 mars au 11 mai 2006, Bettina Rheims présentera à la Galerie Jérôme de Noirmont ses nouveaux portraits de femmes de la série Héroïnes. À l'occasion de cette exposition, un catalogue est publié par la galerie, avec :
    - les reproductions en pleine page couleur des 23 oeuvres exposées - un texte bilingue Français / Anglais de Catherine Millet, rédactrice en chef d'Art Press, également auteur de « La vie sexuelle de Catherine M. », à l'origine d'une nouvelle écriture érotique hors normes.

  • Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie qui le représente depuis dix ans, George Condo a créé un tout nouveau groupe de peintures s'inspirant de personnages des « cartoons » des années 50 et 60. Cette nouvelle série marque un tournant dans l'oeuvre de George Condo tout en s'inscrivant dans la continuité de ses recherches sur la peinture, entre réalisme et abstraction. Inspiré principalement par les personnages de Tex Avery ou Hanna et Barbera et ceux des Looney Tunes, y compris certains tombés maintenant dans l'oubli, George Condo figure ici les silhouettes originelles de ces personnages comme le point de départ central de sa peinture, prolongeant les traits noirs que dessinent leurs contours pour faire naître une composition abstraite qui va couvrir le reste de la toile.
    L'analyse du critique d'art et commissaire d'exposition Eric Troncy met en lumière les multiples références et sources d'inspiration qui ont guidé l'artiste dans cette nouvelle démarche d'improvisation à partir d'un motif donné, tant dans l'Histoire de l'art que dans la culture contemporaine.

  • Ce catalogue bilingue français/anglais présente les 26 toutes nouvelles huiles sur toile qui marquent une étape supplémentaire et essentielle dans le voyage infini de George Condo à travers l'histoire de l'art.

    De plus, un essai de Peter Flessig, éditeur de Powerhouse à Memphis, permettra au lecteur de replacer et de restituer ce travail récent dans la globalité de l'oeuvre de l'artiste.

  • Le catalogue de l'exposition, bilingue français-anglais, ludique avec sa couverture bleue et or à l'instar de l'oeuvre de George Condo, est un ouvrage essentiel dans la compréhension de la démarche picturale de l'artiste, entre abstraction, figuration et gestualité. Un texte de George Condo et un essai de Bernard Marcadé, nous invitent à pénétrer dans l'univers intérieur de l'artiste. Des notes biographiques, une liste de ses expositions personnelles et une bibliographie sélective complètent cet ouvrage.

  • Ce magnifique catalogue, bilingue français/anglais, constitue un témoignage sincère sur l'oeuvre et la personnalité de Jean-Michel Basquiat, 10 ans après sa disparition. Il est aujourd'hui un ouvrage de référence pour de nombreux professionnels. Vous y découvrirez des dessins et des peintures de 1977 à 1988 : Il réunit plus de 70 illustrations, incluant, en dehors de ses oeuvres, des photographies de l'artiste par Tseng Kwong Chi, Louis Jammes, Jérôme Schlomoff, Andy Warhol.

    Unique en son genre, il vous fera découvrir qui était Jean-Michel Basquiat, au travers de citations, poèmes et écrits, parfois inédits, de grandes personnalités dont Basquiat était proche, comme Bruno Bischofberger, Francesco Clemente, Jeffrey Deitch, Madonna, a.r. Penck, René Ricard, Andy Warhol et de Basquiat lui-même. En fin d'ouvrage, vous y trouverez toute sa bibliographie, ses expositions personnelles, de groupe et de collaborations (Basquiat, Warhol, Clemente).

  • Publié à l'occasion de l'exposition Jean-Pierre Raynaud - Sous Tension (6 juin - 21 juillet) à la Galerie Jérôme de Noirmont, ce catalogue vous invite à découvrir le tout récent travail de l'artiste consacré aux drapeaux de l'ex-Union Soviétique. Ce travail s'inscrit dans une nouvelle série d'oeuvres débutée en 1998 sur le thème exclusif du drapeau, où le drapeau quitte le champ du politique pour acquérir le statut d'oeuvre d'art.

    Résolument pop et ludique, avec sa couverture rouge et jaune en écho aux couleurs des drapeaux de l'ex-Union Soviétique, ce catalogue bilingue français-anglais, comporte une interview de Jean-Pierre Raynaud par Jérôme Sans, co-Directeur du futur Centre d'Art Contemporain du Palais de Tokyo à Paris.

  • Ce catalogue bilingue français/anglais présente les 15 toutes nouvelles huiles sur toile de lin de McDermott & McGough avec un entretien de David Buckley avec les artistes.

  • Le nouveau catalogue Yi Zhou trilingue français / anglais / chinois, conçu par l'artiste à l'occasion de son exposition Dreamscape du 25 mai - 29 juin 2005 à la galerie Jérôme de Noirmont, présente toutes les oeuvres exposées, avec une surprise conçue par l'artiste !
    Dans ce catalogue on découvrira un entretien exclusif de Jérôme Sans avec l'artiste, des textes de l'artiste lui-même ainsi qu'un interview de Yan Ceh avec Yi Zhou sur la beauté.

  • Bilingue français/anglais. Véritable livre d'artiste, objet précieux et délicat, ce catalogue publié à l'occasion de l'exposition Yi Zhou - Y_Game est un objet ludique et dynamique à l'image même de l'oeuvre de l'artiste.
    Présentées en une succession d'images poétiques et intrigantes, les vidéos de Yi Zhou explosent dans ce catalogue comme un véritable feu d'artifice. Par un intelligent jeu de transparence, tout l'esprit du travail de Yi Zhou transparaît ici avec grâce.

    Le critique d'art Michel Nuridsany a réalisé l'interview qui sert de prélude au livre. Vivant et décalé, cet entretien fait la lumière sur cette jeune artiste émergeante.

empty