Huitieme Jour

  • La collection " portes ouvertes " présente les sites les plus beaux de france.
    Livres-revues, ces ouvrages tiennent à la fois du carnet de route et de l'ouvrage historique, du guide touristique et de la revue d'art ; on les feuillette avec bonheur, que l'on soit amateur d'art ou amoureux de la nature, on s'y arrête parce que l'on y retrouve les grandes heures du passé dont l'empreinte marque encore si fortement le paysage, on les garde avec soi parce qu'ils sont légers et maniables.
    Les trois abbayes soeurs de provence, construites à la même époque, par le même architecte, figurent parmi les plus remarquables de l'ordre cistercien. ce livre met en valeur, par ses photos, la beauté austère de leur architecture, la pureté des proportions, la simplicité des volumes. il évoque aussi leur histoire tumultueuse et nous fait découvrir l'harmonie profonde entre ces abbayes et leur cadre naturel.

  • C'est LE beau livre sur le labyrinthe.
    Il nous fait voyager aux quatre coins du monde et à travers le temps. Car le labyrinthe continue à fasciner l'imaginaire de l'homme depuis la nuit des temps. Cet ouvrage nous plonge dans l'univers secret de ses méandres, au coeur de ses chemins à l'exigence mathématique et de ses symboles. Présent dans de nombreuses églises et temples sacrés, le labyrinthe est indissociable de la démarche initiatique des bâtisseurs.
    On le retrouve aussi dans les jardins, les arts et la littérature. Un magnifique recueil illustré des principaux labyrinthes d'Occident et d'ailleurs.

  • éclats de vie

    Gilles Cosson

    Éclats de vie, suivis de Méditation, nous révèlent le parcours d'un homme d'aujourd'hui traversant aussi bien les grands espaces de ce monde que les arcanes du pouvoir. L'auteur y raconte, sous forme de nouvelles, la beauté des paysages, la richesse des êtres, la solitude devant la souffrance. Mais au travers de ces pérégrinations se précisent peu à peu un apprentissage secret, une mise en communication avec le monde invisible, la découverte progressive d'un rattachement à l'univers. Comme l'écrit Bernard Feillet : " Ceci est un texte de l'attention au meilleur des êtres [...] pour garder confiance au meilleur de nous-même. Dans la méditation finale, l'auteur revient sur le difficile problème de la spiritualité adaptée aux temps qui viennent. Apparaît alors le signe sous lequel s'inscrivent ces " éclats de vie ", la réalité vécue éclairant l'intuition de la présence divine, cependant que l'analyse rationnelle redécouvre le Dieu des philosophes à la lumière des dernières avancées de la science, énergie spirituelle et " énergie noire " se rejoignant dans une singulière rencontre.

  • Un choix de citations évoquant la guerre, la politique, Dieu ou les femmes, illustré de photographies, dessins et caricatures.

  • Ce sont de tout petits livres avec des mots de géants. Des mots puissants, percutants, édifiants ; parfois méchants, souvent drôles, des mots de Géants. Citations et photos dessinent un portrait inattendu de ces hommes et femmes qui nourrissent notre mémoire collective.

  • Ce guide est indispensable pour tous ceux qui veulent passer quelques jours loin du monde, dans un lieu de silence et de beauté, de prière et de méditation : il présente une soixantaine des plus belles et plus accueillantes abbayes hôtelières de France, classées par région, de Belgique et de Suisse. Chaque abbaye fait l'objet d'une notice historique, d'une présentation de la communauté religieuse et de sa vie quotidienne, des promenades à faire dans les environs, et de toutes les informations pratiques nécessaires pour réussir son séjour. Vous trouverez aussi dans ces pages les produits artisanaux de chaque abbaye. Joliment présenté et richement illustré, cette 7e édition est complétée d'une liste d'une trentaine de monastères. Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage, l'ensemble des principales abbayes de France, de Belgique et de Suisse.

  • Ils sont 36, les plus beaux châteaux de la Loire, de Gien à Angers.
    Merveilleux châteaux posés le long de la Loire comme une rivière de joyaux architecturaux que David Bordes, photographe du patrimoine, offre à la rêverie du lecteur. Magnifiquement illustré, ce livre nous plonge dans l'Histoire de France, notamment celle des reines qui ont imprégné ces lieux à jamais. La plume alerte de François Collombet fait admirablement revivre, de la petite à la grande Histoire, ces châteaux de légende, aujourd'hui silencieux, où se joua naguère le sort de la noblesse et du royaume de France.

  • La ville en couleurs

    Larissa Noury

    La couleur habille la ville, l'illumine, l'enjolive et la sculpte.
    Elle est une composante essentielle de notre environnement et libère des messages qui agissent sur notre inconscient et nos états d'âme. La couleur s'invite dans tous les domaines de la création, que ce soit la mode, le design, l'urbanisme, l'architecture ou l'art. Ce livre, magnifiquement illustré, nous promène de siècle en siècle et d'un continent à l'autre dans l'univers de la symbolique des couleurs.
    II met en lumière l'évolution du langage de la couleur à travers les civilisations. Dans la ville, comme dans l'art ou la décoration, les harmonies de couleurs sont en constante mutation. Interactions passionnantes entre les formes urbaines et le design, de l'Antiquité à nos jours.

  • " Lorsque le 28 juin 1895, Paul Gauguin, en larmes, gare de Lyon à Paris, s'apprête à monter dans le train pour Marseille, d'où il s'embarquera pour son second voyage vers la Polynésie, il sait que c'est la dernière fois, le dernier départ, le dernier recommencement, il sait qu'il ne reverra plus la France, [...] il sait que ce qu'il réalisera là-bas sera la dernière période de son oeuvre d'artiste, peintre et sculpteur, son accomplissement, et que, dans les dernières flammes du désir, parmi les paysages des premiers temps du monde qui seront le décor de ses derniers jours, les dernières femmes à aimer et à peindre le conduiront au dernier tableau.
    "

  • Le Vauban, ingénieur hydraulicien, n'est guère connu. Pourtant, sa prédisposition à " corriger " les rivières pour les rendre navigables ou utiles est une constante. Il a fait réaliser d'innombrables fossés, écluses, bassins, canalisations souterraines, aqueducs... L'hydraulique a toujours été au coeur de sa pensée d'ingénieur et d'économiste. Cet ouvrage largement illustré montre les grands chantiers hydrauliques, comme l'aqueduc de Maintenon ou le canal de Languedoc. Quant aux plans dessinés par Vauban, pour certains inédits, ils donnent une idée des solutions envisagées par ce technicien de génie.

  • L'abbaye de Fleury, à Saint-Benoit sur Loire, a sa propre histoire.
    Quinze siècles mouvementés qui mettent en scène des moines et des rois. Elle est aussi un lieu de poésie et de clarté qui lui confèrent sa dimension spirituelle. L'auteur évoque son passé riche, mais également les légendes qui ornent la vie de l'abbaye. Il emmène le lecteur dans une promenade guidée le long du Val de Loire jusqu'à la petite église de Germigny-des-Prés.

  • Vézelay, c'est la marche, l'élan.
    Des reliques, des pèlerinages, un mouvement, vers Jérusalem, vers Saint-Jacques de Compostelle. Vézelay, c'est un lieu que l'on approche avant d'y pénétrer. Ce livre est plus qu'un guide : une invitation au voyage. Il incite le lecteur à se promener dans ce paysage de Toscane, à faire le tour de la ville, à découvrir des endroits insolites avant d'entrer dans la basilique. Où là, c'est l'émotion.

  • cet ouvrage est le quatrième de la collection " les étoiles de vauban ".
    elle présente les principaux sites fortifiés de france, en particulier ceux de vauban qui constellent nos frontières, témoignant de l'activité inlassable de cet ingénieur du grand siècle dont on célèbre en 2007 le tricentenaire de la mort. chefs-d'oeuvre esthétiques, les fortifications sont aussi des témoins privilégiés de l'histoire de france. dans cet ouvrage, le lecteur se promène le long des côtes d'atlantique depuis les charente- maritime jusqu'aux pyrénées-atlantiques.
    chaque site fortifié fait l'objet d'une présentation largement illustrée, enrichie par de larges extraits de la correspondance de vauban. ces lettres donnent une saveur particulière à la présentation des sites.



  • cet ouvrage est le cinquième de la collection " les étoiles de vauban " qui présente les principaux sites fortifiés de france, en particulier ceux de vauban.
    ces forts qui constellent nos frontières, témoignent de l'activité inlassable de cet ingénieur du grand siècle dont on célèbre en 2007 le tricentenaire de la mort. ce volume donne à découvrir les principaux sites fortifiés, attribués à vauban et ses successeurs, bordant les rivages de la méditerranée : en pyrénées orientales, aude, hérault, gard, bouches-du-rhône, var et alpes maritimes. chaque site fait l'objet d'une présentation largement illustrée, enrichie par de larges extraits de la correspondance de vauban.
    ces lettres, vigoureuses et hautes en couleurs, donnent une saveur particulière à la présentation des sites.

  • "C'est un atelier de l'île Saint-Louis, au fond d'une cour. La Seine a beau couler tout près, le long du quai de Bourbon, ses eaux miroitantes sont invisibles depuis ce rez-de-chaussée, fermé sur l'intérieur. Un décor misérable, crépusculaire. Le jour n'y pénètre plus depuis que l'occupante des lieux a cloué des planches sur ses volets pour obturer les fenêtres. Nul ne pénètre que par exception dans cet antre de sorcière, prison volontaire où Camille Claudel, après sa rupture avec Rodin, s'est emmurée vivante".

  • Que révèle l'arbre ? Que signifie-t-il ? L'arbre relève d'un symbolisme puissant.
    Avec ses racines, son fût et ses branches, l'arbre fait communiquer les trois niveaux du monde : Ciel, Terre et Monde souterrain. Il est à la fois image et axe de l'univers, le pilier qui soutient le firmament et le pivot autour duquel gravite toute la création. Symbole de la vie en perpétuelle évolution, il représente la puissance végétative, animale et spirituelle qui anime le cosmos. L'Arbre de Vie se nourrit des eaux souterraines et de la lumière solaire qu'il transmue en feuilles et en fruits, régénérant à chaque printemps la frondaison qu'il a perdue à l'automne, ou la conservant malgré l'hiver, abritant dans son feuillage ou sous son ombrage toutes sortes de créatures.
    Les images symboliques que nous montre ce livre joliment illustré de dessins et de photos, sont multiples : l'arbre de Vie du jardin d'Eden ; l'Arbre de Jessé, ancêtre des arbres généalogiques, arbres de Mai, arbres de la Liberté, ou autres arbres commémoratifs, sans oublier les arbres de Noël. Colonnes ou mâts de Cocagne partagent avec l'arbre traditionnel la fonction centrale d'axe du monde.

  • La croix est un symbole universel, le symbole des symboles.
    Symbole du monde dans sa totalité. Il se réfère à la création et à l'organisation du cosmos. Dès la plus haute Antiquité il évoque la genèse du monde : en Égypte, en Chine, en Crête, en Grèce, en Inde, en Mésopotamie, en Amérique précolombienne, chez les Celtes. Et le christianisme a, bien sûr, amplifié et enrichi sa signification. Dans cet ouvrage qui fait référence sur le sujet, il est question de la croix des quatre points cardinaux et de leurs correspondances avec les saisons ; la croix, troisième des quatre symboles fondamentaux avec le centre, le cercle, le carré.
    Ce livre, joliment illustré de dessins et de photos, évoque tour à tour la croix et le cercle, le carré et le triangle, l'utilisation de la croix en architecture et bien sûr les multiples symboles de la croix chrétienne.

empty