Gabelire

  • À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours. Cette conteuse hors pair nous offre une fresque romanesque flamboyante sur l'exil !

  • 1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un rêve : découvrir dans la glace le squelette d'un dinosaure. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle !

  • Nicolas Mathieu nous décrit avec force, mais sans misérabilisme, un monde, celui de son adolescence. La chronique sociale de Leurs enfants après eux raconte, à travers une bande d'adolescents, la vie d'une cité sidérurgique à l'abandon dans l'Est de la France pendant quatre étés. Grâce à une langue drôle et d'une fi nesse indicible, ce texte ressuscite les années 90 d'une France des oubliés où les jeunes connaissent leurs premiers émois et rêvent à un avenir meilleur, mais se sentent condamnés à vivre la crise de la mondialisation comme une malédiction. Avec justesse et sensibilité, cette passionnante et entêtante fresque sociale nous montre l'énergie de la jeunesse. Toutefois, l'égalité des chances ne serait-elle pas une chimère ?

  • Les lendemains

    Mélissa Da Costa

    Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Une inoubliable ode à la nature !

  • Lorsqu'une femme claque la porte et s'en va, elle emporte le monde avec elle. Adem l'apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l'instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l'errance, quitte tout pour partir sur les chemins. À travers les pérégrinations d'un antihéros mélancolique, flanqué d'une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu'occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

  • La femme révélée

    Gaëlle Nohant

    1950, Eliza quitte Chicago, son mari et son petit garçon, pour Paris. Pourquoi s'est-elle enfuie, au risque de tout perdre ? Sous une nouvelle identité, elle apprivoise la ville à travers l'objectif de son appareil photo, et fréquente les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. Découvrant une indépendance nouvelle, elle se laisse traverser par le souffle d'une passion. Mais comment se pardonner l'abandon d'un fils ? Un portrait de femme sublime qui a su se libérer de ses chaînes sociales pour se révéler ! 

  • Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie. Un roman profond et émouvant !

  • Se le dire enfin

    Agnès Ledig

    Sur le quai d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Dans une chambre d'hôtes en pleine forêt de Brocéliande, il va rencontrer Gaëlle, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ?

  • 1943. Rosa a été recrutée pour être une des goûteuses d'Hitler. Chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes.

  • Alex

    Pierre Lemaitre

    Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle, excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.
    Pierre Lemaitre, dans une mécanique imprévisible, se révèle être un maître du polar !

  • Ma reine

    Jean-Baptiste Andrea

    • Gabelire
    • 12 January 2018

    Shell n'est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service en Provence. Un jour, il décide de partir et monte le chemin qui serpente derrière la maison. Sur le plateau qui surplombe la vallée se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s'invente et l'impossible devient vrai.
    Ode à la liberté et à l'imaginaire !

    Sur commande
  • 1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay, puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
    Une plongée inouïe au coeur des ténèbres !

    Sur commande
  • Couple comblé, Sarah et Driss Ikker mènent la belle vie à Tanger jusqu'au jour où l'outrage s'invite à leur table. Dès lors, Driss, policier intègre, n'a plus qu'une seule obsession : identifier l'intrus qui a profané son bonheur conjugal. D'indice en indice, il va remonter la piste, mais la vérité est-elle toujours bonne à entendre ? Dans ce nouvel ouvrage, Yasmina Khadra dénonce avec pertinence et virulence une société en totale voie de décomposition. Un roman coup de poing !

    Sur commande
  • Des diables et des saints Nouv.

    C'est une histoire d'orphelin et d'amour. Celle d'un vieil homme, Joe, qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ? Alors qu'il a seize ans, ses parents et sa soeur disparaissent dans un accident d'avion. Il est envoyé dans un pensionnat des Pyrénées, où les journées sont faites de routine, de corvées et de maltraitances. Jusqu'à la rencontre avec Rose, une jeune fille de son âge. La vie n'est alors que rêves de fugues. Police 20

    Sur commande
  • La fille du train

    Paula Hawkins

    • Gabelire
    • 13 January 2016

    Rachel prend le train deux fois par jour pour se rendre à son travail. Chaque jour, elle observe, lors d'un arrêt, les habitants d'une maison en contrebas de la voie ferrée qu'elle a baptisés Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Mais un matin, Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? C'est avec stupeur que Rachel découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu.
    Un thriller psychologique exceptionnel !

  • Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
    Une histoire poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes !

  • L'ami arménien

    Andreï Makine

    Le narrateur, treize ans, qui vit dans un orphelinat de Sibérie, devient le garde du corps d'un garçon de son âge, Vardan, persécuté par les autres, en raison de sa fragilité. En suivant ces deux adolescents, nous arrivons dans un quartier déshérité où réside une petite communauté d'Arméniens venus soutenir leurs proches emprisonnés à 5 000 kilomètres de leur patrie. Nul n'oubliera plus les magnifiques figures de ce « royaume d'Arménie » ouvert aux déracinés « qui n'ont pour biographie que la géographie de leurs errances ». À travers cette histoire d'amitié, Andréï Makine révèle dans ce véritable bijou de la littérature classique un épisode inoubliable de sa jeunesse, incontestablement son roman le plus émouvant.

  • Les Florio t.1 ; les lions de Sicile Nouv.

    1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés et ambitieux, les deux frères se lancent dans le commerce d'épices. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio aiment la même femme... Succès phénoménal en Italie, bientôt adapté à l'écran par les producteurs de L'Amie prodigieuse, Les Lions de Sicile ouvre une fresque passionnée et tourmentée, à l'image de cette Italie du Sud qui en constitue le décor. La saga phénomène en Italie !
    Police 16.

    Sur commande
  • En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ? Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l'hôpital, Sophie Tal Men nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras. Une bulle de bonheur !

  • Et si la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette le 25 février 1980, n'était pas un banal accident mais un assassinat ? C'est ce que vont essayer de prouver le commissaire Bayard et le professeur Herzog. Pour retrouver l'assassin, ils vont devoir plonger dans les hautes sphères intellectuelles de la vie parisienne. Quelle n'est pas leur surprise de découvrir que tout le monde est suspect !

    Un roman drôle, intelligent et d'inventif qui se lit comme un polar !

  • Tanger, au début des années 2000. Samia, une jeune fille de seize ans, est abusé par un homme qui lui faisait miroiter de publier ses poèmes dans sa revue. Submergée par la honte, elle ne se confie pas à ses parents, mais consigne tout dans son journal intime, qu'ils découvriront bien après son suicide. À partir de cette tragédie, les parents de Samia vivent terrés dans le sous-sol de leur maison. Une rencontre inattendue permettra que la vie recommence à germer et que la parole se libère. Le miel pourra alors venir adoucir l'amertume de ceux qui ont été floués par le destin. Inspiré par un drame familial, ce roman poignant est indispensable au moment où la parole des victimes se libère.

  • Les simples

    Yannick Grannec

    1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines grâce au don de soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Mais le nouvel évêque compte s'accaparer cette manne financière. Il va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Une galerie de personnages savoureux !

  • La mort nomade

    Ian Manook

    • Gabelire
    • 12 January 2018

    Usé par des années de lutte stérile contre le crime, l'incorruptible commissaire Yeruldelgger a quitté la police d'Oulan-Bator. Plantant sa yourte dans les immensités du désert de Gobi, il a décidé de renouer avec les traditions de ses ancêtres. Mais sa retraite sera de courte durée. Deux étranges cavalières vont le plonger bien malgré lui dans une aventure étonnante qui les dépasse tous. Des steppes arides au coeur de Manhattan, du Canada à l'Australie, Manook fait souffler sur le polar un vent plus sauvage que jamais.

  • Dans une petite ville australienne, Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde avec son frère. Lorsqu'elle fait la connaissance de Leon, qui partage sa passion pour la nature, un monde nouveau s'ouvre à elle. Leurs promenades en forêt seront une révélation pour Miki et lui permettront de trouver le courage de s'émanciper.
    Au coeur de paysages somptueux, le combat inoubliable d'une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même.

    Sur commande
empty