Francis Lyotard, grand, mince, beau garçon, transformé en ce petit être hideux et difforme ? Inconcevable ! Et cela, dû à l'attaque de son navire spatial par une mystérieuse nuée violette ? Inexplicable... Ce n'est pourtant qu'une histoire répétée souvent : le second, qui se révolte et veut être plus puissant que le maître.
Il prit les pilules et les fit rouler au creux de sa main. Dans le mouvement, ses doigts avaient effleuré ceux de Florence qui eut beaucoup de mal à réprimer un frémissement... Toujours cette chaleur, en elle... - Vous êtes certaine que cela me fera du bien ? demanda-t-il. - En tout cas, ça ne peut pas vous faire du mal, renvoya-t-elle. Après cela, vous dormirez jusqu'à demain...
Elle introduit la clef dans la serrure. Alors c'est le silence psychique autour d'elle. Bouleversée, elle fait pivoter la lourde porte. Et soudain elle voit ! Elle voit CE qu'il y a dans la cellule. Alors elle pousse un hurlement d'épouvante, porte ses poings serrés à ses lèvres, le regard halluciné... La vision de la chose est insupportable.
1812, pendant la retraite de Russie, un groupe de soldats de l'armée napoléonienne tombe par hasard sur un vaisseau spatial qu'ils investissent, le prenant pour une sorte de ballon captif. Pour eux va commencer une épopée guerrière d'un genre tout nouveau, et loin de la Terre.
Sur Terre, on attend le retour de Parker et de Born d'une mission spatiale. Mais la capsule est retrouvée vide... Pourtant, Born et Parker sont là... Mais ils sont dans le futur, en avance de quelques instants ou de quelques heures sur le temps terrestre, et donc isolés sur un monde inhabité parce que ses habitants appartiennent au passé et n'existent donc plus... Comment les sortira-t-on de là ?
Qui de nous n'a jamais imaginé un monde serein, une planète accueillante et belle où n'existerait ni pollution, ni guerre ni argent ? Ce monde, me direz-vous, ne pourra jamais exister ! Laissez-moi sourire... et venez ! Je vous emmène sur Alab...
Alain Chamfort est un jeune romancier de S.-F. à qui tout sourit. Il veut faire de la « Maison du Templier », qu'il vient d'acheter, sa tour d'ivoire sur une colline de Provence, y travailler, y vivre, y être heureux. Mais la maison a un secret, Djinn a un secret...
Une montagne d'eau surgit à l'horizon. Les vagues essayent de le happer. La montagne se précipite sur lui comme un monstre liquide. Avant d'être englouti, le Dr Griffon a le temps de voir la chose au milieu des flots déchaînés. Son hurlement terrible se perd dans le grondement formidable de l'immense lame.
Perle se mit à courir dans la neige violette ; le vent froid se levait. Elle essayait de ne pas glisser, serrant précieusement son bouquet de roses avec la sensation de les avoir volées... Perle, la petite fille au manteau élimé, ne savait pas qu'elle venait de faire la découverte la plus extraordinaire et la plus fantastique du monde...
En 2087, événement unique dans l'histoire de l'humanité, les savants, les gouvernements avaient décidé de déclencher la fin du monde, ou plutôt la fin d'UN monde... Même chez les responsables on ignorait qui, le premier, avait eu cette idée de génie. Et ils étaient morts ! Comme les autres ! Cinquante ans plus tard, Béatrice se réveilla...
Claude Eridan sourit silencieusement et se retourna. Alors ses yeux s'agrandirent et une stupeur sans nom se peignit sur son visage ; il se figea, comme paralysé, sentant un frisson glacé parcourir son échine. En effet, ce qu'il voyait dépassait tout ce qu'on pouvait imaginer. Il sentit la peur ancestrale de l'inconnu se réveiller en lui ; il eut envie de fuir, mais cette peur venue du fond des âges le pétrifia quand il vit la Tache Noire.
Pandémoniopolis est une ville monstre qui constitue un monde ressemblant à s'y méprendre à la civilisation féodale ou, encore, au plus noir des nazismes. Pandémoniopolis est aussi une satire du monde moderne fait de concentrations humaines dans les tentaculaires HLM de béton froid. Mais dans cet univers, certains luttent pour gagner leur liberté. Luc, dont la femme est clandestinement enceinte, est de ceux-là.
Gilbert a cru voir... ou peut-être a-t-il réellement vu la « Chose-énergie », là, au milieu de la pièce, avec des bruits furtifs de voix qui gémissent. Puis tout s'est dilué. Des raz-de-marée de matière photonique ont déferlé, des spectres magnétiques ont hurlé aux étoiles et des punaises d'horreur aux yeux rouges ont chanté des hymnes dorés. L'espace est devenu un bloc de cristal parcouru d'éclairs lents et bleuâtres. Quelle fantastique abomination se terrait à Pentarosa ?