Equilivres

  • Cheval de légende, d'une incomparable présence, le Pure Race Espagnole incarne la noblesse, la grâce et la beauté alliées à la puissance.
    Cheval des rois, roi des chevaux - selon la formule consacrée ! Il suscite aujourd'hui un engouement passionné, et le renouveau de son élevage lui permet désormais de briller dans toutes les disciplines. Par sa connaissance approfondie du cheval ibérique, l'auteur se propose de dissiper certains malentendus encore trop souvent attachés au cheval espagnol et apporte une foule de renseignements permettant à tous, cavaliers amateurs ou professionnels de l'équitation, d'apprécier cette race exceptionnelle et de la choisir en toute connaissance de cause.
    De très utiles conseils sur l'achat et l'entretien de votre P.R.E complètent ce livre vibrant et très concret...

  • Le frison

    Antoinette Delylle

    C'est le cheval idéal, celui dont tout le monde rêve! Impossible de trouver plus élégant et plus proche de l'homme.
    Doué pour les airs relevés, il brille en dressage et en attelage. Au fil des années, son modèle s'affine. Les éleveurs s'orientent vers un modèle plus léger avec des allures amples, un dos musclé. Mais il reste le cheval de toute la famille. Facile à vivre, la perle noire est une crème! Antoinette Delylle propose ici une étude détaillée de ce cheval si particulier. Elle raconte son histoire, son pays d'origine, ses disciplines de prédilection, son caractère, son élevage et donne une multitude d'indications pratiques pour qu'un jour, votre rêve se réalise.

  • Laetitia Bataille a pris le parti de ne pas chercher à "résoudre chaque problème par une nouvelle pièce de cuir".
    On trouvera dans ce livre peu d'enrênements, de trucs à base de cordes, de recettes de maquignon. C'est par la connaissance de l'éthologie et la recherche d'une relation de congénère dominant à congénère dominé qu'elle préfère aborder chaque difficulté. Celle-ci peut, dans l'immense majorité des cas, être résolue par la douceur et par la connaissance de la psychologie équine. Si tout le monde n'est pas - au départ - doué d'un feeling exceptionnel avec les chevaux, chacun peut améliorer son abord du cheval, développer son savoir-faire, et apprendre à anticiper les réactions de l'animal avec lequel il aspire à bâtir cette "amitié basée sur le respect", clef de voûte de la réussite et de la joie.

  • On a déjà écrit - et on écrira encore - de nombreuses pages sur l'action de la main chez le cavalier.
    Cet ouvrage de référence en offre un aspect très intéressant et encore trop peu connu. De même que la main du cavalier contribue à l'équilibre du cheval monté, la main de l'homme peut contribuer au maintien de cette autre forme d'équilibre qu'est la santé. Par une méthode simple, et néanmoins précise, établie d'après les règles de l'acupuncture, le Docteur Giniaux met à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux chevaux un moyen d'enrayer des affections parfois graves sans le secours d'aucun médicament.
    JLG. Depuis la première parution de cette méthode, en 1986, il a été largement prouvé qu'elle est applicable efficacement par tous ceux qui osent s'y lancer. Dans le domaine de petits troubles chroniques, la persévérance est fréquemment récompensée. Dans les cas plus aigus comme des coliques, c'est réellement une aide précieuse pour soulager le cheval en attendant le vétérinaire. Le succès de la traduction anglaise de ce petit livre ne peut que confirmer l'intérêt qu'il présente pour toute personne côtoyant des chevaux.
    Le Docteur Dominique Giniaux est aussi l'auteur de Les Chevaux m'ont dit Essai d'ostéopathie équine, paru chez le même éditeur.

  • Ce livre est destiné aux personnes amenées à choisir, préparer et entretenir des chevaux ou poneys pour de jeunes cavaliers. Il définit le type de monture à rechercher, en fonction des tranches d'âge et des niveaux équestres. Cette approche technique est complétée par une étude approfondie des racines équines les plus adaptées. L'achat d'un cheval ou poney, son harnachement et son entretien sont traités dans le souci constant d'allier la sécurité aux impératifs économiques et pratiques. L'ouvrage apporte également de précieux conseils pour la préparation et le dressage d'une monture pour enfant, en proposant une méthode originale et complète, facile à mettre en oeuvre par les établissements équestres. Résolument pratique, ce livre s'adresse bien sûr aux parents (qui risquent, en voulant faire plaisir, de commettre de dangereuses erreurs) mais aussi aux moniteurs d'équitation, animateurs, responsables de club et éleveurs soucieux d'affiner leur démarche professionnelle. Il constitue un précieux outil pour la préparation des diplômes d'enseignant.

  • Cela fait maintenant vingt ans que le Docteur Giniaux explore inlassablement les possibilités et les limites de l'ostéopathie chez le Cheval.
    Il a ouvert la voie à une autre façon d'aider les chevaux et partage son temps entre cette écoute particulière des patients qu'on lui confie et les conférences qu'il est appelé à donner dans de nombreux pays. Dominique Giniaux est également chargé de cours à l'Université du Colorado, où il transmet à ses confrères vétérinaires sa façon d'aborder la pathologie ainsi que l'acuité de diagnostic que permet la médecine manuelle, à notre époque où les progrès techniques et les nouveaux procédés d'examen risquent de faire oublier aux praticiens l'infinie richesse du contact direct avec le patient.
    En lisant cet ouvrage simple et clair, on comprendra qu'il ne s'agit pas de remplacer une médecine par une autre mais, dans une complémentarité efficace, d'apporter un point de vue différent sur la maladie et les problèmes des chevaux. Traduit en Anglais et en Allemand, ce livre fait maintenant référence dans le monde entier. Non seulement il fournit des explications à la portée de tous sur ce qu'est l'ostéopathie, mais il donne aussi des conseils utiles aux cavaliers.

empty