Editions Du Mot Passant

  • Mai 1968 au Vieux-Bourg, un petit village breton des Côtes-du-Nord. Christine, une fillette de onze ans, aime gambader dans les champs au retour de l'école avec Sylviane, sa meilleure amie. La campagne et les livres lui font oublier les moqueries que lui vaut trop souvent sa grande timidité. Au cours d'une de leurs escapades, les deux enfants font la connaissance de Bertrand, un étudiant rescapé des manifestations du 1er mai à Rennes, venu se remettre d'une mauvaise entorse chez son oncle Louis Taoh.
    Très vite, le halo de mystère qui entoure le jeune homme attire Christine comme un aimant. La grève générale lui donne bientôt l'occasion de lui rendre visite en cachette et de découvrir son goût pour les arts et ses rêves d'une vie meilleure. Mais quel secret profondément enfoui cache ce garçon attachant partagé entre joie de vivre et mélancolie ? Sur fond de bouleversements intimes autant que sociaux, la gamine à l'aube de l'adolescence va faire l'expérience de sentiments inoubliables, qui marqueront à jamais sa vie.

  • Camille naît en 1921 à Saint Front, au pied du mont Mézenc, d'une mère dentellière et d'un fils de meunier. Aîné d'une famille qui grandira sous le toit d'une chaumière, il va découvrir l'internat scolaire puis il s'initiera.aux travaux des champs aux côtés d'un père frappé par un drame. La vie du jeune Auvergnat sera alors mouvementée, comme les années 1940 qu'il traversera en de multiples rebondissements.
    Avec son humeur enjouée et son côté farceur, le jeune Camille parviendra-t-il à dépasser tous ces événements ?

  • Il y a vingt ans, les jumelles Jacquotte et Charlotte Lemaure avaient été élues Reines lors de la grande Fête de la Pomme. Fières de leur titre, elles étaient devenues les célébrités de la région.
    Aujourd'hui, cette époque leur semble bien lointaine et la reconnaissance leur manque. Tout le monde a oublié les Reines de la Pomme et ces dernières ne vivent plus que pour leur ferme et leurs souvenirs. Jusqu'au jour où le village décide d'organiser une grande élection : celle de la Reine du Porc et de la Crème ! Désireuse de retrouver leur célébrité d'antan, Jacquotte y inscrit aussitôt sa soeur.
    Mais les années ont passé et les jeunes femmes d'avant, aux formes avenantes, ont bien changé. Reste-t-il encore une chance pour les jumelles de regagner leur titre de Reine ? Jacquotte et Charlotte ont bien l'intention de le prouver !
    Une savoureuse histoire comme sait si bien les raconter Agnès Guerneliane, riche en émotions avec des descriptions et des dialogues très ciselés... Un grand moment de bonheur...

  • Suite à un drame personnel, Bernard Lourseau a quitté son métier d'enseignant pour se retirer dans une colline en Provence où il vit comme un ermite depuis plusieurs années ? Il ne descend au village que pour acheter son pain une fois par semaine ? Là, les villageois qui ne connaissent pas son histoire s'interrogent, à chaque descente du « fada », sur cet homme étrange et dérangeant qui a choisi de se retirer de l´agitation du monde ? Certains n´hésitent pas à lui prêter les plus viles intentions et à lui vouer de la haine... une haine gratuite ?
    1938 ? Le village accueille la nouvelle maîtresse d´école : Mademoiselle Jeanne ?Intriguée par cet homme solitaire, elle va progressivement apprendre à le connaître jusqu´à en tomber éperdument amoureuse ? Mais la guerre est aux portes du village ? Chacun choisit alors son camp ? Pour Jeanne, ce sera la Résistance ; pour d´autres, Bernard est l´étranger à abattre ? Jeanne parviendra-t-elle à sauver l´homme qu´elle aime ?

  • 1929-1930. Les Hautes-Terres en Ardèche.
    Comme chaque année, Paul et son frère Jacou ont participé aux vendanges sur les terres de Jean Bertheau. Mais l´argent que ce voisin et vieil ami de la famille a mis de côté pour rémunérer ses journaliers a disparu. Interrogé au sujet de ce vol, Jacou accuse trois étrangers vagabonds. Mais voilà qu´Elé, la petite paysanne, montre à sa mère un bien curieux médaillon. Cette découverte semble fortement désigner un coupable : Jacou. Si celui-ci quitte Boucieu entre deux gendarmes pour être incarcéré à Lyon jusqu´à son procès, sa mère ne s´avoue pas vaincue. Dût-elle mentir ou fabriquer des preuves, elle semble prête à tout pour démontrer l´innocence de son fils préféré. Au-delà de la justice des Hommes, Jean Bertheau parviendra-t-il à mettre celui ou ceux qui ont enfreint la justice divine, face à leurs contradictions ?

  • Louise, fille naturelle de Marguerite Blanchon, n'a pas connu son père. A la mort de sa mère, la jeune fille, surnommée la "taiseuse", se retrouve bien seule pour gérer sa ferme et en période hivernale avec la neige qui est omniprésente, la vie quotidienne est particulièrement difficile. Son chien Azor et sa chatte Farinette sont ses plus fidèles compagnons, pourtant elle aimerait beaucoup trouver un mari et fonder une famille, mais dans sa ferme isolée de tout, cela n'est pas simple.
    Alors qu'elle s'acharne à faire fructifier la propriété laissée par sa mère, elle n'hésite pas, devant la rudesse des travaux, à accepter l'aide de rouliers qui se présentent pour se louer. Jusqu'au jour où Auguste, le facteur, lui amène une lettre venant de loin... Ce roman nous entraîne dans le rude pays de Savoie pour une fabuleuse histoire aux côtés de personnages ancrés dans leurs traditions et menée par une héroïne entreprenante qui veut voir, malgré tout, son destin changer...

    Sur commande
  • Après une enquête bâclée par un gendarme trop rigide pour être efficace, Maurice, un vagabond, va être condamné à la peine capitale pour le viol suivi du meurtre de la jeune Elise Anthenet sur un chemin proche de sa ferme.
    Par le hasard de la vie, sa meilleure amie Maryse va épouser Gabriel Levachez le fils aîné d'une famille de paysans habitant dans les environs. Contraint de vivre sous le toit du patriarche autoritaire et odieux, elle sera mal accueillie tandis que son mari devra accomplir les pires besognes.
    Pendant ce temps, son frère Virgile pourra faire ce qu'il lui plaira et se la couler douce. Forcé de creuser un puits dans la pierre, Gabriel va laisser sa vie lors d'un accident qui aurait pu être évité si son père avait été plus soucieux de sa sécurité.
    Devenue veuve, enceinte, Maryse va entrer en résistance contre cette famille qui ne l'aime pas. Provoquant le vieux, celui-ci va avouer n'être pas le père de Gabriel et Georgette, la mère, va être contrainte de révéler l'identité du vrai père à savoir Maurice, l'homme emprisonné.
    Dans une ambiance pesante, Maryse va découvrir que Virgile est détenteur du bracelet que portait Elise.
    Prenant peur, elle s'enfuit et sera rattrapée dans une course-poursuite nocturne par le vrai meurtrier qui se trouve être Alphonse, un voisin patibulaire. Grâce à un réflexe salvateur, elle va en réchapper. Dans les aveux de son agresseur au gendarme, encore amoureux d'elle, Maryse apprendra la vraie identité d'Elise qui était une fille adoptive des Anthenet, lesquels avaient cachés ses parents pendant la guerre. Elle apprendra aussi que les gens de là-haut, fanatiques du régime de Vichy, étaient impliqués à différents titres dans l'arrestation de ses parents par la Milice et dans le meurtre de leur fille rescapée.
    Finalement, Maurice sera innocenté et libéré. Mais alors qui a assassiné la belle Elise ?

    Sur commande
  • Au coeur du Tarn dans les années 60, Claude, âgé d´une dizaine d´années, assiste lors d´un cambriolage dans la bijouterie familiale, au meurtre de sa mère Geneviève.?Il riposte alors en tuant le voleur avec le revolver se trouvant sous la caisse?
    Après ce méfait, l´enfant s´enfuit et part chez sa grand-mère Célestoune qu´il ne connaît pas, celle-ci étant fâchée avec sa fille depuis de nombreuses années.?Claude va alors découvrir le monde enchanteur de la campagne, avec ses bruits, ses odeurs mais aussi les traditions ancestrales comme le métier des tailleurs de granit du Sidobre?
    Inscrit à l´école du village, Claude va aussi partager joies, peines et découvertes avec ses camarades.?Quand soudain, la maîtresse d´école va lui apprendre que sa tendre mémé, qui lui apporte douceur et attention, lui cache en fait un lourd secret...

  • Sur la Côte Vermeille, dans l'arrière-pays, le petit mas des Ocells, niché au pied des montagnes pyrénéennes, abrite plusieurs familles d'agriculteurs. Parmi eux Joana, enfant vive et enjouée, va brutalement se transformer en une petite sauvageonne suite à un drame familial. Devenue une adolescente solitaire, elle touchera pourtant le coeur de Guilhem...
    Sur trois générations, l'histoire modeste de ces villageois sera fortement bouleversée par le tumulte de la Grande Histoire lors des deux conflits mondiaux mais aussi du terrible exode des réfugiés espagnols lors de la guerre fratricide. À l'automne de leur vie, malgré la paix retrouvée et les moments de bonheur partagés, l'amour de Joana pour son fidèle compagnon pourra-t-il subsister après tant d'épreuves traversées ?
    Cette promenade en terre catalane nous conduit le long d'une côte rocheuse découpée et sauvage, dans le repli des collines au doux parfum de garrigue, sur le sentier escarpé qui de tout temps a été le passage habituel des fugitifs sur cette zone frontalière. Les rafales d'une tramontane capricieuse accompagnent notre parcours dans une contrée où parfois le ciel d'un bleu intense se fond dans celui de la Méditerranée au loin, où une population courageuse et fidèle à un terroir privilégié évolue dans une nature secrète et préservée.
    Les familles Camboullas et Poujols vont ainsi traverser des épreuves au travers des époques de l'Histoire. Jalousies, secrets, amour et trahisons : les destins croisés des deux clans ne laisseront pas indemne l'honneur du Mas des Ocells...

  • Eté 1912. Les paysans du petit village de Caderousse dans le Vaucluse se préparent aux durs labeurs. Pour Jules, sa femme Berthe et leur fils Pierre, la routine laissera sa place à l'imprévu. Et quel imprévu ! Jeanne, âgée d'une dizaine d'années, la cousine de Paris qu'ils ne connaissent pas, vient passer l'été chez eux. Dès lors, la vie à la ferme sera différente. Aux moments difficiles succéderont la tendresse, l'émerveillement, la curiosité et les joies de chaque instant.
    Une saison pour découvrir un coin de Provence, ses charmes, ses odeurs, ses couleurs et tous les personnages attachants qui l'habitent. Une histoire truffée de personnages au caractère fort, de paysages idylliques et de moments intenses.

    Sur commande
  • Au milieu du 19eme siècle, l'exploitation du chêne-liège est une activité importante dans le Var.
    Les rusquiers, ouvriers chargés de prélever l'écorce de ces arbres, travaillent avec leurs collègues les bouchonniers. Ils entrent en conflit avec le propriétaire des bois, le riche et hautain marquis de Vitalis. Alors que le marquis veut racheter une fabrique de bouchons, les ambitions bonapartistes de ce dernier vont entraîner des oppositions avec les idées des ouvriers du chêne qui luttent pour l'instauration d'une "vraie" République refusant celle de Louis Napoléon.
    Des grèves vont alors se répandre sur la région. De son côté, rompant avec le confort de son milieu, Isabelle, la fille du marquis, féministe avant l'heure, se heurte à son père et s'éprend d'un ouvrier, Armand, avec qui elle décide de vivre. La jeune femme se consacre alors à soutenir la colère des rusquiers durant cette période historique troublée... Mais l'arrestation d'Armand va bouleverser le devenir du couple...

    Sur commande
  • Fabrice Fabre et Gauthier Malindre, deux paysans et amis de toujours, ne rêvent que d'une chose: trouver une promise, une âme soeur pour combler leur solitude et avoir un héritier. Mission délicate pour ces vieux garçons qui n'ont jamais trouvé le véritable amour.
    Tandis que Fabrice est sous le charme de la Marquise Coraline qui revient au pays après de longues années d'absence, Gauthier, lui, rencontre par hasard la belle Justine dont il tombe éperdument amoureux. Le problème ? Justine est la fille de son pire ennemi Cornélius, le vieux garde champêtre qui en veut à la famille Malindre après avoir été rejeté par Annette, le soeur de Gauthier, dix ans auparavant. De ce fait, Annette est méfiante envers Justine. Qui est donc la douce Justine qui vient d'autorité à la ferme familiale, pourquoi s'intéresse-t-elle tout à coup à son frère Gauthier ? S'agit-il d'une vengeance ancestrale ou d'un véritable coup de foudre ? Le pauvre Gauthier n'est pas au bout de ses surprises et se verra soutenu par son ami Fabrice.

    Sur commande
  • Native de la Bresse Louhannaise, Monique Bergerot n'a eu qu'à franchir quelques kilomètres pour s'installer dans la Bresse Jurassienne.
    Cette terre d'adoption avec la barrière bleutée des montagnes pour horizon ne cesse de l'enchanter et de l'inspirer. Elle nous propose ici une histoire riche en rebondissements avec des descriptions et des dialogues vifs et alertes; un roman qui nous passionne jusqu'au dénouement final. Pourquoi la nature l'avait-elle fait si beau ce diable de Baptiste Florin ? Et elle, Lucie, si fraîche si naïve, qui en était tombée follement amoureuse, perdant la tête et abandonnant père et mère, ses souvenirs d'enfance et l'Hôtel de France où elle était née.
    Au cours d'une belle nuit d'été, Baptiste l'enlève et lui promet le bonheur. Il n'est qu'un pauvre ouvrier tanneur orphelin, mais qu'importe, il lui offre pour richesse, une grande passion. Lucie se familiarise rapidement avec l'odeur pestilentielle des peaux se répandant dans le quartier de la rue des Tanneurs, se traînant jusque sur les bords de la jolie rivière portant le nom de La Vallière à Lons le Saunier.
    Gabriel Saunois, le maître tanneur, va entrer dans la vie paisible de Lucie. Il la veut dans son lit ; il manigance pour qu'elle soit à lui mais elle n'appartient qu'à un seul homme : Baptiste. Lucie qui pensait vivre une vie, certes modeste mais remplie d'un grand amour empreint d'une confiance totale et réciproque, va vite désillusionner. La trahison va s'inviter sans vergogne à partager la vie du jeune couple.
    Puis une spirale infernale va entraîner Lucie malgré elle jusqu'aux enfers...

    Sur commande
  • Pascal Bacconnier, originaire du midi toulousain, a une préférence pour l'écriture de romans régionalistes.
    Ses intrigues se déroulent dans un environnement de terroir, où il décrit des situations de fictions du passé. Il nous offre, dans ce style attachant qui est le sien, des tranches de vie, des aventures et des drames humains qui restent longtemps dans les mémoires... C'est au tout début de l'été de 1916, dans les tranchées, que trois destins vont se croiser ; celui d'Aristide le paysan du Lauragais, celui d e Toinou le jeune vigneron des Corbières et celui de Grillon.
    La guerre est terminée, pourtant ces longues années vont lourdement peser dans les projets d'Aristide. Contraint de quitter ses terres, le destin conduira ses pas sur les bords de la Méditerranée. Entre ciel et eau, vent et soleil, retrouvant son ami Toinou, il va pouvoir se reconstruire et envisager sereinement son avenir. Des champs de blé du Lauragais, aux salines du midi, les cristaux de la mer remplaceront l'or des vallons et chaque été sera l'occasion de nouvelles récoltes, mais le paysan du sel pourra-t-il espérer vivre une nouvelle vie en faisant table rase du passé ? La jolie Madeleine, au tempérament de feu, lui fera-t-elle oublier les horreurs de la guerre et réussira-t-elle à l'initier à une nouvelle vie, un nouveau métier, celui de saunier ?

    Sur commande
  • Un lien d´amitié lie deux couples depuis les luttes menées ensemble en 1851.?Vingt ans après, beaucoup de choses ont changé.?Armand, le mari d´Isabelle, est devenu un viticulteur dynamique, soucieux d´améliorer sans cesse son art par des initiatives qui ne sont pas toujours bien acceptées de la concurrence.?Il a embauché comme second son lointain cousin Frédéric, plus jeune que lui de dix ans et compagnon de toujours de Monette.?Alors qu´Armand est tourné vers l´avenir, Frédéric cultive la nostalgie.?Son comportement de plus en plus taciturne inquiète son entourage et ses relations avec Monette se dégradent.
    Une série de méfaits commis sur la propriété jette le trouble.?Un employé, Claudius, a cru reconnaître l´auteur mais juge préférable de garder un temps le secret.?Un autre secret, c´est celui de Monette qui, après avoir été embauchée dans un élevage de vers à soie, est tombée amoureuse de l´éleveur avec qui elle noue une liaison.?Mais le secret le plus lourd à porter est celui qui hante Frédéric et qui aboutira à un drame alors que Monette se trouve à l´aube d´une nouvelle vie...

    Sur commande
  • 1929. Une paysanne du Haut-Vivarais en Ardèche, veuve de la Grande Guerre, élève cinq enfants tout en assurant l'élevage de chèvres avec l'aide précieuse d'un voisin, vieil ami de la famille. Les deux garçons Paul et Jacou réclament leur indépendance financière, refusent de participer au budget familial et rechignent à participer aux tâches quotidiennes. Quand soudain, un évènement malheureux va rétablir cette situation et, comme par bonheur, la maturité des trois jeunes soeurs compensera le manque d'affection que la mère reçoit jusqu'alors de Jacou, le fils préféré.

    Sur commande
  • En ce milieu du XVème siècle, époque trouble et moribonde qui précède la Renaissance, le Dauphiné sort affaibli d'un long siècle de guerre et d'épidémies successives. Jacquemin Ougier, berger originaire de l'Oisans, accompagné par son cousin Colin Rodier, s'en va à la recherche de son jeune frère Thomas. Ce dernier se retrouve en très mauvaise posture suite à sa venue sur Grenoble, ayant souhaité traiter illégalement une affaire de cristaux. Il faudra aux deux montagnards plus que du courage pour affronter les nombreuses péripéties qui les guettent à chaque instant dans la cité alpine, et bien au-delà, afin d'espérer sauver leur parent. Ce périple sera l'occasion pour ces deux pays, de s'affranchir de leur innocence dans un monde qui les dépasse. Les soutiens providentiels d'un aubergiste mystérieux et de leur oncle Symond, homme ténébreux, leur permettront d'aller au Bout du Monde.

    Sur commande
  • « Si tu le voulais, disait souvent Thérèse Versanno à son fils Martin, tu deviendrais aussi bon guérisseur que je suis guérisseuse et qu'était rebouteuse ta grand-mère ! Tu as ça dans le sang, mon fils. » C'est vrai que Martin est un peu « spécial » ; un « ravi », comme on dit en ces régions provençales ! Avec le sourire satisfait qui ne le quitte que rarement, le jeune homme accepte cet état de fait avec la placidité qui le caractérise. Son frère Francisque et sa soeur Mireille l'aiment tel qu'il est : il s'avère tellement attachant, avec sa bonne humeur perpétuelle ! Tellement gentil avec tout le monde. Seule Thérèse Versanno se montre avec lui faussement plus dure qu'il ne faut, tout comme elle s'oblige à afficher une attitude rude et revêche envers quiconque sans convaincre vraiment de sa dureté. Une femme aigrie par des veuvages prématurés, qui cache obstinément un coeur tendre. Mais depuis quelque temps, des drames à répétition réveillent les vieilles superstitions de la contrée. Que se passe-t-il dans le village de Cabriès ? La famille Versanno va tout de suite être suspectée mais est-ce que tout se passe comme on l'imagine ? Qui est cet Armand qui rôde autour de la belle Mireille ? Quel va être le rôle du Fada des Garrigues ? Michel Lacombe, grâce à sa narration captivante, nous entraîne une fois de plus dans une aventure alerte et plaisante, où l'humour des situations se mêle aux secrets des intrigues villageoises. Encore un nouveau beau coup de plume de Michel Lacombe !

  • Rien ne va plus à la Dolente ! Marié à la superbe Justine, entouré de deux charmants bambins, Gauthier Malindre se sent mal. Le bonheur de ces derniers mois est en train de disparaître et l'angoisse s'empare de lui en voyant Justine changer et redevenir aussi étrange qu'avant leur mariage. Jusqu'au jour où la belle quitte la ferme sans un mot et en emmenant les enfants ! Décidée à percer le mystère de sa belle-soeur et à sauver Gauthier de sa déprime, Annette se reconvertit en apprenti détective et mène l'enquête. Et ce qu'elle va découvrir en fouillant un peu partout est au-delà de ce qu'elle aurait imaginé. Pire ! Ses trouvailles répondront enfin à la question qui la hante depuis des mois : qui est vraiment Justine Loutin ?

  • Si l'épopée de la famille Tousque reste totalement imaginaire, elle trouve sa source dans les événements historiques réels qui, au début du XVIIIe siècle, ont marqué les Cévennes assez profondément pour qu'il en reste encore des traces aujourd'hui.

    Un roman de plus sur "la révolte des Camisards", entre protestantisme et catholicisme ? Sans doute ! Mais avec une approche nouvelle qui, sous le couvert de faits réels, reste une fiction romanesque. En cette période trouble, une famille protestante : Elie, le père, Thérèse, sa femme, David et Mathias, leurs deux fils, ainsi que Jeanne, leur fille, vont être pris dans la tourmente de cette insurrection religieuse.
    Jeanne est amoureuse de son voisin Martin, mais leur idylle sera bousculée par la violence du temps. Et, si David renonce vite à prendre les armes contre les armées du roi, Mathias s'engage pleinement dans le conflit, dans la troupe du prophète Seguier tout d'abord, avant de devenir un fidèle de Jean Cavalier.
    Michel Lacombe, grâce à sa narration captivante, nous entraîne encore une fois dans une aventure que l'on suit avec plaisir bien que trouvant sa source dans une période sombre de l'Histoire : heureusement, comme il en a coutume, tout se terminera plutôt bien pour les héros de ce roman passionnant !

  • Comme les habitants de son village situé au coeur de l'Emblavez, en Haute-Loire, Polyte attend l'arrivée du rémouleur. Dans ces années d'après grande guerre, on se méfie de celui qui n'est pas du pays, mais on sait aussi apprécier le savoir-faire nécessaire de l'artisan ambulant dont le passage annonce les prochaines tuailles.
    Pour le jeune vacher, c'est surtout la présence à ses côtés de Lucia, la fille de l'aiguiseur, qui suscite son impatience. Les deux gamins n'ont pas été épargnés l'un et l'autre par les épreuves de la vie, ce qui alimente une complicité naturelle. Dans un monde d'adultes qui ne laisse pas de temps à leur enfance, parviendra-t-il, en la revoyant comme l'année précédente à pareille époque, à lui confier son secret ? Elle l'intimide tant, de par sa beauté et le mystère qui voile parfois ses grands yeux noirs, tout chargés encore d'images de sa Corse natale...

    Sur commande
  • Été 1914. Mathilde et Louis Fournier, jeunes mariés, ont tout pour être heureux. Ils ont quitté la ville de Roanne pour s'installer à quelques kilomètres dans le village de Cordelle où on leur a proposé un poste d'instituteur et de maîtresse d'école. En cette superbe journée de début août et alors qu'ils reviennent d'une balade à vélo, ils sont soudain assourdis par le tocsin qui martèle la campagne.
    La guerre est déclarée, les hommes sont mobilisés. Louis, comme tant d'autres, doit partir au front. Mathilde se retrouve seule, elle va alors se motiver et s'organiser pour poursuivre ses tâches quotidiennes. Dans sa classe, elle va porter son attention sur le petit Paul qui a des facilités pour apprendre mais qui est victime d'une mère acariâtre. Le gamin n'aime pas rentrer chez lui et s'échappe dès qu'il a un moment de libre pour retrouver son copain Maurice.
    Les deux garçons vont baguenauder dans la campagne et vont être amenés à rendre des services aux habitants en ces temps difficiles. Ils vont aussi bien être gardiens de vaches que porteurs de dépêches, aides fermiers qu'enfants de choeur ...
    Les années passent et la guerre perdure, les hommes tombent.
    Un matin de novembre 1917, les autorités viennent annoncer à Mathilde que son mari est porté disparu. Anéantie, la jeune maîtresse d'école va pourtant mettre la puissance de son chagrin de côté, et, unie aux autres femmes, elle va participer au fil des saisons aux fenaisons, aux moissons, aux vendanges tout en continuant de faire la classe.
    En décembre 1918, alors que l'armistice est signé depuis quelques semaines, le petit Paul va vivre un double drame.
    Mathilde va alors tenter de prendre en charge le destin du gamin jusqu'au jour où elle lui remet une sacoche...

    Sur commande
  • Elle s'appelait Marguerite, elle avait presque quatre-vingt-cinq ans. Elle coulait des jours heureux dans un paisible petit village entre Forez et Roannais et parfois se promenait le long du Gand, rivière aux eaux tranquilles. Depuis la mort de son mari, elle habitait chez Reine et Paul, sa fille et son gendre. Assise dans son fauteuil près du poêle, elle passait son temps à tricoter, à éplucher les légumes pour la soupe. Tout en caressant son chat, Marguerite prêtait aussi une oreille bienveillante aux discours de tous...
    Il avait cinq ans et s'appelait Simhoni. Il habitait Lyon avec ses parents, ses deux frères et sa soeur. Petit dernier de la famille il était adoré de tous, il était joyeux et insouciant comme tous les petits garçons de son âge.
    Jamais les destins de Marguerite et Simhoni n'auraient dû se croiser un jour. Mais les sombres événements de février 1943 vont en décider autrement. Neuf mois de vie commune vont suffire à tisser les liens d'un amour indestructible...

  • En Haute-Auvergne, Marie, jeune employée aux filatures de La Cascade à Bort-les-Orgues savoure avec ses amies les premiers congés payés que le gouvernement du Front populaire vient d'accorder à tous les travailleurs. Dans un hameau de l'Artense, elle retrouve ses soeurs et va aider ses parents miséreux à rentrer les foins. Tous ses frères sont partis sur les routes des Charentes et du sud-ouest pour apprendre le métier d'étameur et gagner leur vie. Plus tard, grâce à eux, elle va faire la connaissance de l'un de ces migrants décrocheurs d'étoiles et va abandonner son travail de cascadière pour suivre cet homme, persuadée que ce que le Bon Dieu vient de lui donner d'une main, il ne le lui reprendra pas de l'autre. À Toulouse où elle le rencontre et s'enflamme pour lui, elle voit son avenir aux couleurs de la ville, elle n'imagine pas ce qui l'attend à Agen où le couple a décidé de s'installer après la débâcle de juin 1940...

    On suit le parcours d'une femme au cruel destin. Une histoire vécue, véridique, qui intéressera les lecteurs attachés à leur terre et à leur passé.

    Une belle écriture. Un grand moment de bonheur.

empty