Editions Du Mot Passant

  • Pour ce nouveau reportage sur l'art préhistorique des gorges de l'Ardèche, la pétillante journaliste Françoise Dutellier va de nouveau se retrouver mêlée à une mort dramatique. Un participant à une opération de prospection des grottes de la prestigieuse vallée a mortellement chuté des falaises proches de la désormais célèbre Grotte Chauvet, qui recèle les plus anciennes peintures figuratives de l'humanité. Mais est-ce vraiment un accident, un suicide, ou bien pire encore ? À partir de détails apparemment insignifiants, la jeune femme va s'investir peu à peu dans la recherche de la vérité. Elle vivra aussi d'intenses moments dans les bras d'un spéléologue qui lui fera découvrir nombre de sites d'un intérêt archéologique que ne soupçonnent pas les touristes passionnés de préhistoire. Bien que sommée par les autorités de rester à l'écart des investigations policières, elle ne pourra résister à ses instincts de détective, jusqu'à être en opposition tendue avec la gendarmerie locale. Aura-t-elle le fin mot de l'histoire ? On se doute bien que oui ! Mais comment ?

  • Françoise Dutellier est une modeste serveuse, à ses heures pigiste occasionnelle pour une revue d'archéologie, discipline qui la fascine depuis toujours. Le principal reporter de ce mensuel prenant sa retraite, elle a la surprise de se voir attribuer son poste. Un vrai cadeau du Père Noël ! Pour son premier reportage, elle se retrouve en Ariège en compagnie de son prédécesseur, à rechercher la vérité historique de la citadelle cathare de Montségur. Tellement de fantasmes entourent ce lieu mythique ! Avant même d'avoir fait ses premières armes dans ce métier nouveau pour elle, Françoise se retrouve confrontée à un drame : un jeune homme carbonisé dans sa voiture au coeur des bois de ce célèbre site. Son irrépressible curiosité de journaliste va l'amener à s'investir dans l'enquête. Et elle compte bien avoir raison contre l'avis des gendarmes... dont l'un sera vite pour elle plus qu'un ami !
    De quoi tenter de faire éclater la vérité, tant sur les bases scientifiques de l'épopée cathare que sur la résolution de ce crime sordide. Une bonne occasion de vivre un « polar » tout en connaissant mieux notre passé !

empty